Bonjour à tous,
Il fut un temps où les ondes courtes n’interessaient pas les stations et chaînes de Radio. Alors, après la grande guerre, on permit à des amateurs de radio, plutôt des radio amateurs de les utiliser. Leur indicatif commençait par F8… en rappel du 8ème régiment de transmission. En 1923, il y a 100 ans, Leon Deloy F8AB, un nicois établit une transmission en graphie entre Nice et les USA dans le Connecticut, longueur d’onde : 100 mètres. Plus tard en 1928, il y a 95 ans, un arcachonnais Pierre Auschistky F8CT réalisa en graphie une liaison entre Arcachon et le New Jersey, longueur d’ondes : 10 mètres ( 28 MHz). Les stations radio internationales ont vite saisi l’importance de la diffusion en ondes courtes et encore aujourd’hui. Hommage à nos Anciens de la radio. Ce sont des héros des Ondes et de la transmission. Pour Léon je pense que le radio club de Nice marque cet événement cette année ? Si quelqu’un en sait plus, merci…
Les indicatifs des 2 amateurs en question étaient 8AB - et pas F8AB - et 1MO. Mais tout ca a déjà été dit ici-même il n’y a pas si longtemps. On rabache !
Michel (F1GOC)
Dans les années 60, du temps ou j’étais SWL et collaborais avec un amateur opérant sur 144 MHz (F1BZ) il me semble que l’indicatif F1 était réservé aux amateurs opérant en VHF et UHF, qui étaient dispensés de l’examen « graphie ».
Mais je peux me tromper …
Tout à fait! et à l’époque, ces indicatifs ne possédaient que 2 lettres. Nous ne sommes pas trés nombreux à être encore en vie. Pourvou que ça doure ! Avec les 73 de F1UO
A la fin, avant la suppression de l’examen de télégraphie pour les fréquences en dessous de 30 MHz, ces indicatifs sans télégraphie avaient 3 lettres comme le mien attribué en 1992.
Que d’à peu près , d’erreurs et de bla bla !
En fait le QSO entre 8AB et 1MO (et non F8AB ) fut la premiére liaison en ondes courtes entre la France et les USA
Ça me rappelle la couverture de Radio-REF célébrant le 50eme anniversaire de l’évènement… ![]()
3A8AB sera utilisé pour le 100e anniversaire
Re,
3A8AB Indicatif Monégasque, 8AB est décédé en Principauté de Monaco ![]()
Dans deux ans en 2025, cette année marquera les 100 ans du REF. Cela sera t il fêté ? Comment ? Si quelqu’un a des infos, merci;
73 s,
Philippe M
Bonjour,
F1BZ, si pas erreur d’indicatif, c’était Jean-Pierre à Grasse (AM)
il est depuis longtemps devenu F6BNX et trafique toujours depuis les hauteurs de Nice et devrait avoir pas loin de 80 ans
perso, je suis passé de F1YF (1967) à F6FLC en 1978 après examen de morse
Bonjour
Le plus simple ne serait-il pas de demander au REF ?
2025 sera le centenaire de la création à la Sorbonne à Paris de l’IARU (l’association mondiale des radioamateurs) dont la section française le REF a été crée quelques jours après également à Paris. En prévision de ce centenaire depuis déjà plusieurs mois l’organe du REF «Radio REF» consacre des articles historiques à ces centenaires.
Une suggestion, devenir membre du REF ![]()
Exactement, je pense qu’il doit avoir 78 ans, il doit être du côté de Luceram actuellement.
A l’époque (tout début des années 60) il nous arrivait de trafiquer en 144 MHz avec l’Algérie encore française et de façon plus régulière avec l’Italie jusqu’à Livourne (Livorno).
Par la suite il a longtemps tenu un commerce de radio-TV dans le centre de Grasse (Radio Centrale).
Je me rappelle qu’un OM de Nice (F8??) avait réalisé un des tout premiers émetteurs 144 MHz à transistors qui devait sortir environ 5 mW, il avait réussi à trafiquer avec un OM de Livourne qui avait 1 kW, il n’a jamais voulu croire que l’OM niçois n’avait que 5 mW (mais une super Yagi multiple qui devait bien avoir 20 dB de gain).
Cet exploit de Leon Deloy est quand même exceptionel pour cette époque du début des années 20.
Salut Hervé. Oui je me souviens de ces QSO en AM avec l’Algérie depuis la côte.C’était pratiquement tous les jours ! Pour ma part, en mobile ( 4L Renault ) avec une 03-12 et une antenne halo ! Je me souviens de quelques indicatifs : 7X2LS, que j’ai ensuite retrouvé, mais en SSB de puis le 03 ( région de Vichy ) et 7X2SMA ( scouts musulmans d’Algérie ) Radio club trés actif )
Que de bons souvenirs !
Effectivement à cette époque-là c’était de l’AM.
Le récepteur c’était un Sadir-Carpentier R297 avec un émetteur « home made » d’abord avec une QQE 03-12 puis un autre avec 2 x 6146 il me semble (pas évident à mettre au point…).
De mon côté je ne faisais que de l’écoute avec un super-réaction à 12AT7 et une Yagi à 6 éléments « maison » en tubes de cuivre de 6 mm.
Je ne me souviens pas des 6146 sur 2m.Par contre, des récup de 04-20 ou 03-32 puis 06-40 - là…ça donnait ( lol )
Il y avait des 6146 au pa du transverter 144 Heathkit mais il était très instable et quasi impossible à régler , par contre on avait des 829B en pagaille car elles étaient utilisées en modulatrices des 2C39;dans les transpondeurs radars et il y en avait des wagons toutes neuves chez Beric ![]()
Avec le père SQ on est vite passé aux 4X150
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces