Salut les vieux OM !!
On préférait la 06-40 à la 829 B, ça évitait le neutrodynage, pas toujours facile à réaliser correctement.Et avec les supports laiton autodécouplés, c’était le pied !!
Ce mois de novembe 2023 marque le centenaire de l’exploit de Léon Deloy F8AB. Plus exactement le 28 novembre 1923. A cette occasion un indicatif temporaire est activé par le radio club de Nice « TM8AB ». Infos sur le site du radio club et qrz.com
Ainsi ce radio amateur prouva sur une longueur d’onde de 100 mètres que les ondes courtes pouvaient traverser l’Atlantique. Plus tard en 1928 Pierre F8CT renouvellera l’exploit avec le New Jersey depuis Arcachon sur 10 mètres de longueur d’ondes.
Et ensuite la radiodiffusion emploiera ces ondes courtes afin de transmettre les émissions au delà des océans et des continents.
Il me semble bien avoir contacté cet OM, il y a longtemps.Je ne me souviens plus de son nom, mais il était à consonnance polonaise.
Le REF actuel n’est plus celui d’autrefois, bien qu’il aimerait bien le cacher. D’Union des Radio-Clubs en REF-Union, on en est revenu au REF. Le grand responsable de l’échec, un certain F9FF, a même été couronné président d’honneur.
Le sens de l’honneur se perd.
Mais Léon n’a pas fabriqué ses équipements. Ils ont été importés des USA.
Bonjour Joël
Il s’appellait Pierre AUSCHITZKY , villa Cyclamen, Arcachon REF n° 22
Autorisé de 1923 à 1981
Hello Roger.Ah oui, ça me revient maintenant ! merci. C’est un peu loin !!
Ben…C’est Coussi-Coussa !!
Ça laisse l’impression qu’il a sorti la carte bleue et s’est lancé dans l’aventure.
A mon avis c’est le contraire, il construisait ses équipments , mais je peux me tromper
Quellse sources pour affirmer cette version de matériel importé ?
Bonjour,
pour F1BZ-F6BNX, il a plus de 78 ans
perso, j’en suis à 78 et huit mois, et il est plus âgé que moi
il habite entre St Isidore et Lingostière, colline de Crémat, banlieue nord de Nice
quant aux qso de l’époque, perso aussi, l’algérie avec 500 mW et une quatre éléments à 80m d’altitude…
à la maison QQE-06/40 modulée par une paire de EL-34
plus tard SSB avec une 4X150 avec un transverter home-made
Livourne, Yougoslavie était des DX pas très rares…
J’ai souvent lu et entendu que l’équipement provenait d’un certain Reinhard (écriture incertaine) américain. Mais je n’ai pas pu le vérifier.
Tu as dû connaitre Pierre, qui était sur l’ile Ste Marguerite ??
C’était pas le nom d’une technologie…d’un systéme ?
C’est difficile a vérifier mais j’ai lu , principalement dans le QST qui fait souvent des rétrospectives , que la station de 8AB etait de construction personnelle ,comme faisaient la plupart des OM de cette époque
Aprés verification, c’est fifty fifty.
Le recepteur était un Grebe C13 venant des US et l"emetteur était fait maison semble t’il.
Reinartz était un amateur américain qui avait conçu un système d’émission, comme on dirait aujourd’hui Colpitts ou Hartley pour les oscillateurs.
Reinartz 1XAM était le 3ème homme cette nuit là et a été le second américain à contacter f8AB juste aprés Schell 1MO.
Source QST 01-1924 p. 9
C’est très restrictif …….Le REF a publié des photos d’époque de la station 8AB
Je n’ai pas reproduit tous les documents que RADIO-REF a publié à ce sujet. Bien sûr !
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces