Ceci est seulement l’histoire de Pierre Louis f8BF, qui laisse un peu de coté l’aventure de f8AB en novembre 1923.
De mon point de vue, il faut remonter aux sources autour de 1924 pour avoir des infos à peu prés sures au sujet de la 1ère laiison transatlantique . par la suite tout est dilué et peut finir par des légendes urbaines.
Si c’est pour moi, oui, c’était F1AEK
il avait la trouée de l’autoroute dans l’Estérel en enfilade, ça lui permettait du faire QSO avec presque toute la France depuis l’altitude zéro, sa cabane était sur la plage à côté du chantier naval où il bossait
je lui ai vendu mon TS-700 et lui ai livré sur l’ile !
ensuite il a acheté d’occasion un linéaire Gonset à 4X150 à un OM
et il lui dit de le livrer chez moi car il n’avait pas la place pour l’installer
je l’ai utilisé pas mal de temps avant qu’il ne vienne le récupérer !
Salut Michel. Oui c’est bien ça.Je le contactais souvent depuis Lyon sur 144. Je lui avais rendu visite au chantier naval ou il bossait. C’était un OM charmant.
Bonne semaine
Et oui, le dernier contact que j’ai eu avec lui, il était dans un lit à l’hôpital de Grasse avec un talkie
puis quelques temps après, +++
Ah oui ! il me semble que tu m’en avais parlé ! La mémoire !!
C’était un copain de collège à Grasse, j’ai trafiqué avec lui en VHF avant même qu’il ait son propre indicatif (en usurpant pendant quelques mois celui d’un RA de Nice qui ne trafiquait plus).
C’était pendant les derniers mois de l’Algérie Française et il avait été repéré par la DST de l’époque, ce qui l’a conduit à démonter précipitamment sa Yagi 144.
Par la suite il a été employé puis patron du magasin Radio Centrale à Grasse pendant plusieurs dizaines d’années.
NB: je suis un peu plus jeune, 76 ans et 11 mois au compteur.
Et il mène toujours le QSO des hiboux après 22h sur 145,550 MHz
Certains d’entre vous se rappellent probablement aussi d’un certain Zéphir, à Lantosque. C’était un boulanger et vieil habitué des hiboux, mais décédé depuis de nombreuses années déjà.
Et mon ami ( et parrain au REF ) F9TO Jean-Marie, à Cannes, instituteur et héros de la résistance. Tous les jours sur 40 m, élèves ou pas élèves ( la station était à l’école !) c’était dans les années 60, et ça ne nous rajeunit pas.
Corse, son vrai nom était Ange-Marie MINICONI Mais il préférait Jean-Marie !!
Bonjour,
bien sûr que j’ai connu Zéphirin Passeron, dit « Zéphir »…il tenait un bar et nous engueulait s’il apprenait qu’on est passé devant sans s’arrêter pour qui nous paye à boire
gentil et généreux, il a même offert une station complète à un jeune pour qu’il se lance dans l’émission
décédé à l’hôpital à Marseille
quant à F9TO, mon pote F3TR m’en parle souvent, ça a été d’une part son instituteur à l’école, d’autre part son parrain dans l’émission amateur
Michel…
Merci pour les infos, Michel! Que de souvenirs!
Une anecdote : Quand nous nous sommes mariés, XYL et moi, nous avions décidé de notre voyage de noces dans le midi, ou nous avions de la famille à Bormes-les-Mimosas et au Lavandou.
Quand il a su ça, Jean Marie F9TO nous avait invité à déjeuner avec lui à Cannes. Nous avions accepté, et il nous avait visiter sa station, à l’école ou il enseignait, à Cannes.Mais au moment ou nous sommes arrivés au restaurant ou il avait réservé le repas, il nous laissa tous les deux seuls, avec grands regrets, car il était malade, trés fatigué, et ne voulait pas gêner notre repas, car, disait-il, il aurait été un piètre compagnon.
Inutile de dire combien nous avons été tristes de ce repas sans lui.Mais nous avions compris sa démarche, et nous lui avons jamais tenu rigueur de cela.
Quelques temps aprés son " SK ", j’apprenais qu’il avait été chef de réseau dans la résistance, mettant souvent en jeu sa propre vie pour protéger ses hommes. Il n’en parlait jamais. C’était un type bien !
Et oui, mais je ne l’ai hélas pas connu…
par contre, à Antibes on a eu un ami américain « Banks » que j’ai aidé à obtenir le F6
en allant chez lui, j’ai vu moult photos de bateaux de guerre US au mur
il m’a dit, « oui, j’ai fait Pearl-Harbour, Iwo-Jima, Okinawa, etc » et autres !
par la suite il a quitté Antibes pour finir ses jours en Ecosse
bien plus tard et à tout hasard, j’ai cherché sur Wiki s’il y avait une trace de lui, oh surprise, une page entière :
général de brigade des Marines !
N’était-ce pas plutôt à Nice ?
Non, il avait bien été emmené à Marseille (je crois pb cardiaque, mais pas sûr)
Merci ! J’avais donc une fausse information. Mais comme il ne dormait régulièrement qu’au maximum 3 heures pas nuit, les problèmes étaient à prévoir. Malheureusement !
C’est ce qu’on m’avait dit, peut-être c’est moi qui ai une mauvaise info !
Indicatif TM8AB sera activé dès le 28 octobre voir radioclub de Nice. Centenaire de la première liaison TSF transatlantique en ondes courtes.
Bandes amateurs.
Merci des souvenirs de Jean-Marie F9TO qui passait ses vacances dans un village de Provence, où ma famille résidait. Tout le monde le connaissait, il trafiquait fort et clair jour et nuit la fenêtre ouverte sur la rue à cause de la chaleur dégagée par ses équipements ! A l’époque dans les années 60 j’apprenais les rudiments de la radio en fréquentant un club (F2OC QTH Melun), alors il m’invitait à faire des QSO sur sa station. La pièce était tapissée de cartes. Toujours aimable et patient, sa femme et sa fille étaient aussi adorables.
Merci pour ton message, René.Oui, c’était vraiment un brave type.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces