Merci pour ces photos, Nuage. Je me rappelle que Jean-Marie aimait bien la marque GELOSO. Je me souviens aussi qu’il avait juré de ne jamais faire de SSB !
Il n’aimait pas cette " modulation de canard " !
Mais il y est venu quand même !!
Cette modulation de canard résulte de la réjection maximale de la porteuse, dans le monde des radioamateurs, alors que les autres utilisent toujours un reste de porteuse de quelques %. Je n’ai jamais compris pourquoi.
Canal + a transmis de la LSB sans porteuse pendant des lustres sans son de canard.
Aucun récepteur amateur n’est capable de se synchroniser sur une porteuse résiduelle.
C’est compréhensible car il n’y en a pas. Mais s’il elle existait, on pourrait le faire et éliminer la modulation de canard. À ma connaissance, il n’existe pas de moyens de récupérer la porteuse complètement supprimée.
La fameuse modulation de canard venait simplement de ce que le récepteur était mal calé ![]()
Quant au faible pourcentage de réinjection de porteuse , c’était simplement fait pour caler convenablement le récepteur à l’aide d’un circuit d’asservissement
Mais un circuit d’asservissement n’est possible que si un reste de porteuse existe. Le problème est là.
Il faut vous forcer à vous relire
quand a la synchro sur une porteuse supprimée , elle est facile à obtenir ……
Ce qu’ il faut surtout dire, c’est que, dans les années 60, les appareils capables de copier la SSB correctement n’étaient pas trés performants, et que l’écoute des signaux était un peu acrobatique, à cause des réglages qui ne l’étaient pas moins.
Et que ce terme de " modulation de canard " ( en référence à Donald !) était surtout employé par ceux qui n’aimaient pas ce type de modulation, par rapport à l’AM, trés en vogue à cette époque. F9TO le premier ! ![]()
Et oui ! souvenirs
maintenant, là où etait garé le tube Citroën, il y a une boulangerie
voilà avec googlemaps, le bar est toujours là
Oh oui ! Les lieux ont beaucoup changé. Merci pour ces images.
A propos du centenaire de l’exploit réalisé par F8AB, quelqu’un a t il eu des nouvelles de comment a été honoré cet anniversaire et si l’indicatif temporaire TM8AB a permis de nombreux contacts ? Merci à vous.
Super, merci
Dans le numéro de décembre 2023 de la revue RADIO REF il y a un article sur le centenaire de la liaison de 8AB et un autre sur le cinquantenaire de la liaison France - USA via la Lune.
Info très intéressante, merci. J’ai entendu parler de la mission envisagée sur la lune des 1966. J’avais un copain de lycée dont le papa travaillait pour le domaine spatial. Mais aucune information ne filtrait. Top secret.
Ce fil est ancien mais j’essaie quand même un message…
Je suis un ancien élève de F9TO à l’école Hélène Vagliano à Cannes. C’était un homme extraordinaire, un vrai éducateur. On pourrait le qualifier de sévère mais pour moi il était juste un vrai éducateur, un instituteur formidable et un homme de coeur. À 76 ans je suis toujours ému en repensant à lui, grand résistant, essuyer une larme en nous voyant tous quitter l’école pour la dernière fois (la suivante étant le collège). En effet la station était dans la classe, ce qui n’empêchait absolument pas un enseignement de grande qualité. Bien sûr c’est lui qui m’a donné la passion pour la radio ainsi que des principes qui ont guidé ma vie. Comme étudiant à Grenoble, chaque fois que j’étais à Cannes le dimanche je le rejoignais à l’école pour le voir et suivre les QSO. Mon grand regret est de ne plus l’avoir vu après ma vie d’étudiant car je ne venais pressque jamais à Cannes. Un type extraordinaire et qui ne parlait pas de son passé pourtant exceptionnel.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces