mais je me souviens parfaitement que celui qui était encore pendu dans la cuisine des parents en 2015 avait un " fil à la patte " branché sur une prise 220V au mur .
Ah oui Chez Wonder ils avaient "greffé " un tube allume gaz sur un boitier de lampe de poche standard ! j’ ai connu aussi .
mais je crois que c’ était un petit filament chauffant qui rougissait , et pas une étincelle .
@Guigon_Michel
-J’en ai aussi un à rallonge et à gaz, très pratique pour allummer le barbecue …Ou des fusées (de feu d’artifice, pas de roues ! )
et
-j’ai adoré ton pétard orange !
Instrument très utile pour débloquer les clavier de changement de chaines de TVC4 !
Ce modèle à pierre à briquet doit être assez ancien, maintenant on les fait a allumage piezo.
Mais je me souviens de ces allume-gaz électriques et notamment le bruit des étincelles tant qu’on laissait le doigt appuyé sur l’interrupteur. J’ai dû avoir ça, mais il y a fort longtemps en effet.
J’avais une collègue de travail, qui allumait ses cigarettes avec un briquet (du temps où on fumait dans les bureaux), et elle rouspétait après ceux qui allumaient les leurs avec des allumettes, parce que pour faire des allumettes on était obligés d’abattre des arbres, et cela contribuait à la déforestation.
Aujourd’hui on n’a plus besoin d’allume-gaz, (sauf pour les barbecues ou les cheminées) puisque les plaques de cuisson sont en principe, équipées d’allumage électrique. Mais certains, les plus anciens notamment, comme ceux ci-dessus, peuvent faire de belles pièces de collection, témoignages d’un passé révolu.
Pratique à la maison ou à l’atelier quand on n’a pas son briquet sous la main, mais difficile à transporter, et peu conseillé de le faire chez le client
Quand le nom composé est formé d’un verbe et d’un nom, seul le nom (s’il est COD du verbe) peut prendre la marque du pluriel.
Nota bene : La réforme orthographique de 1990 recommande de mettre le nom au pluriel seulement si le nom composé est au pluriel. Ex : un pèse-bébé = des pèse-bébés ; un couvre-lit ; des couvre-lits ; un essuie-glace = des essuie-glaces
Lorsque le nom n’est pas COD du verbe il ne s’accorde pas.
Ex : des réveille-matin
et comme gaz ne prend pas de s au pluriel , on dit et écrit " des allume-gaz " !