Les allume-gaz

celui que j’ avais en cuisine n’ est pas secteur , c’ est un allumeur à pierre à briquet ( ou peut être piézo )

mais je me souviens parfaitement que celui qui était encore pendu dans la cuisine des parents en 2015 avait un " fil à la patte " branché sur une prise 220V au mur . :wink:

L’ai je récupéré ? je ne me souviens plus :thinking:

Fin des années 60 début 70 ma grand mère utilisait un allumé b wonder

Quand a mes parents ils étaient restés a l’allume gaz a pierre briquet.

Ah oui Chez Wonder ils avaient "greffé " un tube allume gaz sur un boitier de lampe de poche standard ! j’ ai connu aussi .
mais je crois que c’ était un petit filament chauffant qui rougissait , et pas une étincelle .

1 « J'aime »

Oui c’était un filament chauffant, on le voyait rougir quand on appuyait sur l’interrupteur

1 « J'aime »

Bonjour. J’ai connu aussi
Actuellement, j’ai un truc comme ça : Pas de pile, ça fonctionne tout le temps :slight_smile:
image

ça, c’est un piezo-électrique !

Le vieux Tryphon

1 « J'aime »

Bonsoir,

La série Wonder avec leur date de dépôt brevet :hugs:

1962
1962

1971
1971

1972
1972

@kiki37
salut Jacques
j’ ai connu aussi cet engin :wink:

et quand je parlais du " cricket " , il existe encore

https://www.amazon.fr/Lot-recharges-pour-Allume-Fireflex/dp/B00A5V0SN8/ref=sr_1_1?keywords=recharge+de+gaz&qid=1698516808&refinements=p_4%3ACricket&s=hi&sr=1-1

image

Chez mes parents on utilisait ce modèle qui comme disait la chanson ne changeait pas de prix :

OK je sort… et vite…

et personne n’a parle des modèles a pierre a briquet
image
image

et le modèle pour les chalumeaux oxyacétyléniques

1 « J'aime »

Ni des modèles à rallonge et à gaz :blush:

1 « J'aime »

Bonjour,

@Guigon_Michel
-J’en ai aussi un à rallonge et à gaz, très pratique pour allummer le barbecue …Ou des fusées (de feu d’artifice, pas de roues ! )
et
-j’ai adoré ton pétard orange !
Instrument très utile pour débloquer les clavier de changement de chaines de TVC4 !

1 « J'aime »

Les allumes gaz

alors c’est « Allume-gaz » sans « s » et avec un trait d’union :wink:
Merci de rectifier le titre :slight_smile:

3 « J'aime »

Ce modèle à pierre à briquet doit être assez ancien, maintenant on les fait a allumage piezo.

Mais je me souviens de ces allume-gaz électriques et notamment le bruit des étincelles tant qu’on laissait le doigt appuyé sur l’interrupteur. J’ai dû avoir ça, mais il y a fort longtemps en effet.

J’avais une collègue de travail, qui allumait ses cigarettes avec un briquet (du temps où on fumait dans les bureaux), et elle rouspétait après ceux qui allumaient les leurs avec des allumettes, parce que pour faire des allumettes on était obligés d’abattre des arbres, et cela contribuait à la déforestation.
:laughing:

Aujourd’hui on n’a plus besoin d’allume-gaz, (sauf pour les barbecues ou les cheminées) puisque les plaques de cuisson sont en principe, équipées d’allumage électrique. Mais certains, les plus anciens notamment, comme ceux ci-dessus, peuvent faire de belles pièces de collection, témoignages d’un passé révolu.

Pour l’anecdote : Pire, mon collègue dépanneur télévision allumait ses cigarettes en tirant un arc sur la THT !!! :scream:

Pratique à la maison ou à l’atelier quand on n’a pas son briquet sous la main, mais difficile à transporter, et peu conseillé de le faire chez le client
:rofl:

1 « J'aime »

Quand le nom composé est formé d’un verbe et d’un nom, seul le nom (s’il est COD du verbe) peut prendre la marque du pluriel.
Nota bene : La réforme orthographique de 1990 recommande de mettre le nom au pluriel seulement si le nom composé est au pluriel. Ex : un pèse-bébé = des pèse-bébés ; un couvre-lit ; des couvre-lits ; un essuie-glace = des essuie-glaces
Lorsque le nom n’est pas COD du verbe il ne s’accorde pas.
Ex : des réveille-matin

et comme gaz ne prend pas de s au pluriel , on dit et écrit " des allume-gaz " ! :crazy_face:

1 « J'aime »

ça va pas recommencer l’académie française :japanese_ogre:
on est encore reparti sur un quinzaine de posts hors sujet au minimum

3 « J'aime »

C’est HLJ qui a commencé par me corriger en douce , débrouille toi avec lui ! :nouvelan4:

non ! des « allume-gaz » avec un tiret :wink: :wink: