Les anecdotes du Général de Gaulle et la télévision

Permettez-moi de vous relater l’histoire singulière de notre collègue Robert Husson, doyen de Chaumont en Haute-Marne.

Né le 23 février, Monsieur Husson vient de célébrer ses 104 ans. Il vit seul dans sa maison et, contre toute attente, prend encore le volant, lui, grand passionné de conduite sportive. Bon vivant assumé, il fut, dans sa jeunesse, un homme d’énergie et de détermination. Il n’hésitait pas, régulièrement, à parcourir 400 km à vélo (aller-retour) pour retrouver sa chère Lucienne.

Installé à Chaumont comme technicien radio-TV, il embrassa cette vocation contre l’avis de son père. En 1949, il ouvrit son propre magasin, Husson, qu’il dirigea pendant près de quarante ans, avant de passer le flambeau à son fils, dépositaire principalement de la marque Sony, qui en poursuivit l’activité jusqu’en 2005.

Si je vous parle de Monsieur Husson, c’est parce qu’il compta parmi sa clientèle un homme d’exception : le Général de Gaulle, à Colombey-les-Deux-Eglises.

Au début des années 60, Mon Général décida d’équiper la Boisserie d’un poste de télévision noir et blanc. Monsieur Husson lui proposa un Philips, choix immédiatement écarté par le chef d’État : pas de marque étrangère dans une demeure présidentielle ! Pourtant, par un savant jeu d’arguments, notre technicien parvint à le convaincre d’opter pour ce qui se faisait de mieux à l’époque. L’installation nécessita un imposant régulateur de tension, et c’est alors qu’une scène aussi cocasse qu’inoubliable se déroula : le Général, sans cérémonie, s’agenouilla dans le bas de sa bibliothèque afin de faire de la place pour « le machin » entre ses livres.

A la fin des années 60, Monsieur Husson installa un poste couleur à la Boisserie, que le Général ne put malheureusement apprécier bien longtemps.

Lorsque vint l’heure des funérailles, une ultime mission lui fut confiée par la mairie de Colombey : sonoriser tout le village, de la Boisserie à l’église, en dépit des rues encombrées et impraticables. Ainsi, jusqu’au dernier hommage, Robert Husson fut un témoin privilégié de l’histoire.

Longue vie à vous, Monsieur Husson !

Texte inspiré de deux articles du journal de la Haute Marne et de l’Affranchi, notre canard enchaîné local de cette semaine.

RVB

24 « J'aime »

:+1: :merci: pour cette anecdote :wink:

2 « J'aime »

Bonsoir
J’ai connu le magasin, j’habitais à une vingtaine de kilomètre au nord de Chaumont.

1 « J'aime »
1 « J'aime »

L’argumentaire n’était pas bien difficile à trouver car les TV Philips vendus en France étaient conçus en France (Suresnes) et produits en France (Suresnes ou Dreux selon l’époque de fabrication).
Et si c’était la marque Philips qui posait problème il suffisait de lui proposer le même en Radiola, la marque de La Radiotechnique « bien de chez nous ». Même si à l’époque beaucoup la considéraient comme une « sous-marque » de Philips.:wink:

2 « J'aime »

Bonjour,

Quelle était la marque? il me semble déjà l’avoir lu quelque part…
J’imagine bien la pression à satisfaire ce prestigieux client.

Merci pour ce beau témoignage,

Jean-Luc

Je suis passé à Colombey les Deux églises plusieurs fois notamment en déplacement professionnel. Un jour ce fut l’émotion de rencontrer l’un des jeunes qui porta le cercueil du général vers l’église. Nous avons discuté. Quelqu’un de très intéressant. Il tenait un restaurant dans le village. Je m’étais recommandé de quelqu’un qu’il connaissait, restaurateur en Suisse Romande près de Vevey.
En visitant la Boisserie, la pièce principale, j’avais noté la marque du récepteur Radio AM/FM, marque dorigine allemande qui est mentionnée dans le grand livre doctsf. Mais je ne m’en souviens plus…

Merci pour cette anecdote !

Bonjour à tous,

j’ai le souvenir d’une photo en N&B montrant un téléviseur couleur expérimental à tube rond installé à l’Elysée à l’époque de Georges Pompidou. Environ 1965.

Longuemment cherché ce cliché et pas trouvé.

Cordialement
jhalphen

Bonjour,

Normal, Il n’était pas à l’Élysée en 1965. Il a été élu en 1969.

bb

Bonjour


Télécommande sur la jambe? :thinking:


ce qu’on écrit sur ce forum peut être utilisé par l’lintelligence artificielle. Ici Copilot.
Petite erreur néanmoins, comme quoi Copilot n’est pas toujours fiable à 100%, personne n’a écrit que son TV couleur était de marque Philips, seulement son TV noir et blanc.

2 « J'aime »

Bonsoir,
Le poste du salon de la Boisserie est un Amplix Alsace 3D.

Celle là peu être .21 février 1967

Peut être un de ces modèles Océanic : Jean Bart, Corsaire, Sirène,
Le Chassis 1483 ?

Bonjour à tous,
Bonjour @eric72350 ,

Merci pour vos clichés, mais ces TV sont trop récentes.

La photo (en N&B) montrait un prototype SECAM à tube 21" rond.
Coffret en métal clair (ou blanc) avec 4 pieds.
aspect +/- similaire à celui-ci et sans télécommande.
Probablement un proto « fait main » par la CFT.

Cordialement
jhalphen

Peut-on le lui dire ?
Ou l’influencer en insistant sur la marque dans la question ?

Et sa célèbre phrase " Pensez vous qu’à 67 ans, je comencerai une carrière de dictateur…" conférence de presse de 1958.

C’est tout de même étrange de vouloir repérer des TV couleurs dans des photos N&B…
Les photos en couleurs existaient bien avant la télé en couleurs…

1 « J'aime »

probablement un tube RCA à masque !