Les blocs d'éclairage de secours

Bonjour,

pour avoir démonté les mêmes blocs, je confirm

• 1 contact travail seul, intensité de l’ordre de 5 à 6A
  • tension bobine 2,5V =
1 « J'aime »

Bonjour,

pour compléter, et illustrer , mes propos concernant ces blocs

Le bloc Saft URA 6060 vue d’ensemble d’un appareil neuf avec sa notice

bloc SAFT URA 6060 ensemble red

Un vieux bloc URA 6060 usagé , face avant capot diffuseur oté

Bloc URA  epave (1)

Le même URA 6060 usagé, l’électronique interne (on reconnais le transfo et le relais comme ceux de Hubert)

Bloc URA  epave (2)

Le même URA 6060 usagé, le capot diffuseur (et bien défraichi)

Bloc URA  epave

Un « clone du URA6060 » , le Unicontal 60lm (présentation différente mais principe identique et montage très voisin )

bloc unicontal non identifie

Dans tous ces blocs : le relais est « collé secteur coupé » , donc alimenté par la batterie, et au repos secteur présent …Ce relais est associé a un résistance série, et à un transistor fonctionnant en bascule, le tout sur les 3,6V de 3 accus format R20
(d’ou la tension bien spéciale de 2,5V pour tenir compte des chutes de tension)
Le « basculement » de l’étage de commande est conditionné par
-L’absence ou la forte diminution de la tension secteur (mise à 1 de la bascule : le transistor conduit , le relais colle, l’éclclairage de secours est assuré )
-La présence d’une tension minima suffisante aux bornes de l’accu (mise à zéro : le transistor se bloque, le relais décolle, et la batterie est protégée contre la décharge trop profonde ) ou le retour du secteur ( qui bloque le transistor, extinction de l’éclairage de secours devenu inutile )

sloup

1 « J'aime »

Toujours a propos de ces blocs genre URA 6060 , mais aussi 60823 Legrand, ou Unicontal 60lm (ces 3 modèles de blocs sont des 60 lumens à transistors, bien différent d’aspect mais de principe de fonctionnement très semblable.

Ces blocs ont 4 brocches, 2 pour le secteur…Et 2 pour la télécommande .

Comme dit plus haut, le relais qu’ils contiennent est associé a une bascule (bascule bistable, à composants discrets et à 2 transistors) dont le fonctionnement en automatique es décrit plus haut …Mais cette bascule peut être « télécommandée manuellement » par les broches télécommandes du bloc (extinction/réallummage manuel , utile lorsqu’il fait jour, ou une fois l’évacuation terminée)

On envoie pour cela des impulsions, de 8 à 12V , sur les broches télécommande , normalement issue d’un « boitier de télécommande » modulaire (a encliqueter sur rail DIN) mais qu’on peux reconstituer en appliquant brièvement une pile de 9V au « cul »

bloc-pile9V

C’est (ou c’étais) une astuce connue, soit des installateurs ou réparateurs, pour tester individuellement des blocs une fois retirés (donc déconnectés de leur télécommande )
Soit de certains particuliers …Pour les « chouraver »
(si on les volent, ils s’allument aussitôt et ça manque de discrétion…une pile de 9V en poche permet de les éteindre !)

La tension requise pour faire « basculer » la bascule à transistors pilotant le relais n’est pas du tout critique ( en gros, de de 8 à 16V …attention toutefois à ne pas y appliquer le secteur 230v !)

Les transistors de cette bascule sont tout a fait classiques, et pas du tout critiques non plus , en général des BC237 ou BC547 (bon a savoir si on les a grillés !)

sloup

Les génération des blocs plus récents, mais encore à lampes, et de caractéristiques techniques équivalentes (60 lumens, incandescence) n’ont plus de relais
quelques exemples avec les blocs 9060 et 9301

Un bloc URA 9060
blocSAFT URA 9060

Leur electronique, plus évoluée (et que je trouve complètement shadock ! pourquoi faire simple quand on peux faire compliqué ?) est basée sur un (sordide) microcontroleur !

bloc SAFT URA 9301 ci ent red

Il y a des microcontroleurs partout même dans un toaster, un radiateur, un frigo, ou ces blocs …

Notez que le mode de télécommande des blocs à microcontroleur est plus « sioux » ! et ne permet plus de les éteindre avec une simple pile de 9V !
il ne leur faut pas des impulsions anarchiques tels celles obtenues « a la main » avec une pile 9V , mais il leur faut un train de signaux selon un protocole précis (je ne sais pas si c’est pour la fiabilité et l’évolutivité, ou pour éviter le vol des blocs ?)

Nota :
-les blocs récent à microcontroleur comportent en général 2 LED , c’est le SATI (système automatique de test intégré, indiquant l’état des accus et lampes) : une VERTE , une JAUNE (c’est normalisé par la NFC 71820)
-Les blocs anciens comportent parfois une LED ROUGE : c’est simplement un témoin de charge , allummé si sous tension et si un courant de charge parcourt l’accu (ne contrôle pas l’état des accus et des lampes, ce n’est qu’un témoin de charge)

Bon, vous en saurez maintenant un peu plus sur ces appareils , plus techniques qu’il y parait, et aurez peut être une autre vision et un autre intérêt quand vous en verrez briller au dessus d’une porte !

Avis aux amateurs qui en trouveront (notamment sur chantiers de démolition !?) et pourront récupérer les composants (plus nombreux et plus intéressants qu’on le pensent !)

…Et merci à la modération , pour avoir scindé la discussion et crée un nouveau topics…(maintenant que le sujet ne concerne plus les relais de blocs à Hubert mais les blocs complets et leur principe de fonctionnement ! )

sloup

ces BAES me rappellent des souvenirs pour en avoir changé un certain nombre au boulot et dans la coproporiérté
le Saft 6060 , j’en ai désossé au arc à ferraille du lycée
déposé d’autres en 2010 dans la copropriété ( accus morts depuis 20 ans ?)
carte roussie

dans la copropriété j’ai même déposé un bloc qui devait être d’origine ( 1972 )
caisse en tôle
logique 100% relais

le WE dernier j’ai bien prélevé des BC547 sur une épave de bloc

Bonjour,

pour ma part, je n’ai pas connu d’aussi vieux blocs …Peut être étais ce des « Nyctalope » ? ou des « Pellam » (très vieilles marques de blocs, mais qui avaient déja un peu d’électronique, et quelques transistors)

aucun souvenir de marque
je ne l’ai pas gardé car caisse pourrie par le jus des accus NI-CD
il était dans la sous station de réseau de chaleur urbaine

j’ai gardé dans mon bazar des blocs anciens
de mémoire 2 Saft pour éclairage d’amiance
un en version 300Lm IP65 ( tube fluo 8w)
caisse en en inox ? et vasque en verre pressé
un en version 900Lm IP 44 ( tube fluo 18w)
caisse conçue à la façon d’une réglette fluo IP55

un Luminox 300Lm que j’avais converti en lampe portable
changé les accus
changé une résistance dans l’entrée télécommande pur la rendre plus sensible
mis 2 touches "marche " et « arrêt » sur la caisse
mis un socle CEI
et j’avais une lampe portable un peu lourde certes mais efficace c’était en 1995 avec un bloc trouvé au parc à ferraille du lycée

Bonjour,

j’ai aussi fait ce genre de transformation d’un BAES en (grosse !) lampe portative , mais sur des blocs un peu plus récents, des Legrand 60825
(qui s’y prètent fort bien, ils ont sur le coté un « bouchon » rectangulaire déboitable et aisé à percer pour y mettre 2 boutons poussoirs)

Le bloc 60825 Legrand , allumé

bloc60825

Démontage d’un bloc Legrand 60825

bloc 60825 ouvert

Ajout des boutons poussoirs latéraux

bloc branchement boutons

Connexions a établir sur le C.I

bloc 60825 branchement ci

Ceci est faisable aisément sur tous les blocs à transistors (en relevant le schéma du montage en bascule) et moins évident mais souvent possible sur ceux à microcontroleur (en identifiant les entrées du dit µC )

Le 60825 Legrand a existé en générations à transistors classiques (60825 A, B,C ) puis à existé avec µC (60825 F, G )

L’exemple en photos est un 60825 à µC

Attention : une modif ratée, une erreur de câblage, sur un bloc à transistors n’est pas grave (au pire on grille un ou deux transistors genre BC547 , qui sont archi courants et on de nombreux équivalents) Elle risque d’être beaucoup plus grave et irréparable sur un bloc à µC (le dit µC est spécifique, et spécialement programmé en usine , donc en cas de destruction de ce dernier le dépannage est quasi impossible ! déja il faudrai retrouver le même , et ensuite il faut la même programmation )

Quand a l’utilisation proprement dite de ces blocs en lampe portative :
Oui, c’est une bonne idée de ré-emploi , ça a l’avantage d’éclairer fort, et d’être rechargeable (bien plus économique à l’usage que des lampes du commerce à piles jetables ) mais ça émet une lumière crue, et l’autonomie est assez faible, 1h à 1h30 (donc a réserver a des « cas d’urgence » ou « de recherche d’objets » … et totalement inadapté pour un dîner en plein air !)

Un message a été fusionné à un sujet existant : Donne 1 lot de 6 relais de bloc d’éclairage de secour