Les combines à Gégé

Bonjour,
Je crée ce fil pour y stocker mes trucs, combines, astuces qui peuvent vous faciliter la vie en dépannage et dans le bricolage en général.

Astuce N°1
Comment connecter rapidement une ou plusieurs piles ?
.

Il suffit de souder un fil à l’étain sur un petit aimant cubique.
L’avantage du cube c’est de permettre de créer un point milieu entre deux piles.
cdt,
gérard

7 « J'aime »

Carrément Gégénial ;-))

Astuce n°2 :
comment souder à l’étain sur un aimant ?

1 « J'aime »

Bonjour Pierrot,
Aucun problème, les aimants néodymes sont nickelés et la soudure prend très bien dessus.
cdt,
gérard

Astuce N°2:
Il existe des boites de substitution pour les résistances (et un simple potentiomètre suffit).
Mais qu’en est il pour les condensateurs ?
On peut faire ça assez facilement en exploitant la propriété des condensateurs mis en parallèle dont les capacités s’additionnent.

Ingrédients nécessaires :
-Roues codeuses BCD, (2 ou 3)
-Condensateurs triés au capacimètre

Fabrication :
-Repérer sur les roues codeuses le commun, souvent marqué C et les sorties BCD qui sont marquées généralement 1248.
Il suffit ensuite de souder entre le commun et chaque sortie un assemblage de condensateurs triés de 1, 2, 4, 8 nF pour la roue de droite, puis sur la roue suivante à gauche 10, 20, 40 80nF et sur la 3ème 100, 200,400, 800nF.
Avec cet assemblage, on obtient un condensateur variable de 1nF à 999nFµF par pas de 1nF.
On peut faire d’autres assemblage par exemple de 10pF à 9,99nF ou même avec des électrochimiques.

La capacité propre des roues codeuses ne permet pas de descendre en dessous de 10pF.
Cdt,
gérard

Astuce N°3
Qui n’a jamais essayé de percer un gros trou dans de la tôle pas très épaisse ?
Le résultat est un trou qui a n’importe quelle forme sauf circulaire.

La solution consiste à placer entre le foret et la tôle un carré de chiffon replié sur plusieurs épaisseurs et de percer à travers.
On peut faire un petit avant trou pour faciliter le centrage
Le chiffon brise le copeau et le trou obtenu est bien rond et débouche sans forcer.
Essayez vous l’adopterez !!!
Cdt,
gérard

1 « J'aime »

il y a aussi cela, on en trouve des moins cher si ce n’est pas du facom

Je connais, j’en ai quelques uns.

Astuce N°4

Couper de la gaine thermorétractable à la même longueur, c’est pas toujours évident.
Alors j’ai modifié une paire de ciseaux avec une butée réglable, la photo parle d’elle-même.
Je m’en sers très souvent depuis des années.

cdt,
gérard

1 « J'aime »

Pas bête le coup du ciseau je note !

On dirait bien une paire de ciseaux “électricien” modifiée…

Très astucieux la boite de condensateurs avec lecture directe de la capacité sur la roue codeuse !

Bonjour,
Ce sont bien des ciseaux d’électricien que j’ai modifiés.

La difficulté est de percer pour fixer la tige alors j’ai trouvé une astuce:
Au lieu de percer, j’ai fait une fente à la meuleuse, puis fait deux méplats à la lime sur la tige, l’écrou vient fixer le tout.
Thu%20Nov%2022%2017-16-07

La tige a un méplat sur lequel serre la vis de blocage pour éviter que le guide tourne.

Thu%20Nov%2022%2017-19-14

Cet outil très simple n’a pas son équivalent dans le commerce à ma connaissance et je m’en sers plusieurs fois pas semaine pour couper de la gaine thermo ou des fils pour faire des ponts réguliers.

cdt,
gérard

Astuce N°5
Il y a toujours un petit futé pour écrire sur un tableau effaçable à sec avec un feutre permanent.

Il suffit de repasser par dessus avec un feutre effaçable à sec, celui là, puis d’effacer tout de suite avec un chiffon.
ça marche même après plusieurs jours.
cdt,
gérard

2 « J'aime »

Ce sujet me rappelle une émission de l’ORTF des années 60 “La bourse aux idées”

Bonne continuation…

Bonsoir Gégé,
Je me régale! Tu en as encore beaucoup en réserve?

Bonjour Jean Louis,
Je suis content que ça vous plaise, j’en ai plein d’autres, à suivre…
Cdt,
Gerard

1 « J'aime »

image

Astuce N°6 :
Comment dessouder proprement un circuit intégré CMS

Placer un fil de cuivre émaillé de 0,2 ou 0.3mm de diamètre sous les pattes comme indiqué sur la photo,

Dessoud

attacher une extrémité, puis chauffer à l’air chaud sans dépasser 250°C en tirant horizontalement sur l’autre extrémité.
Quand la température de fusion est atteinte, le fil soulève légèrement les pattes et chasse la soudure.
Quand toutes les pattes sont libérées, le circuit intégré peut être soulevé d’un côté et il suffit de dessouder l’autre côté.
Ce système marche avec des circuit intégrés carrées qui ont des pattes tout le tour…

cdt,
gérard

1 « J'aime »

Bonjour,

Pas beaucoup d’intéressés à ce que je vois, la politique a plus de succès…

Je vais quand même vous donner la combine N°7 toute fraîche de ce matin.

Comment rénover un tableau blanc (pour écriture au feutre effaçable).

J’ai essayé un tas de produits, ceux du commerce en bombe qui ne nettoient rien, l’alcool isopropylique, l’acétone, qui finit par enlever la peinture etc…

Puis ce matin, j’ai eu l’idée d’utiliser du polish pour voiture.
Et ça marche nickel, on peut même utiliser du polish dilué à l’eau, finir avec une éponge humide et le tableau est comme neuf !!!

Cdt,
gérard

3 « J'aime »

bonjour,

j’utilise cette méthode pour nettoyer les ébénisterie en pvc de mes transistors y compris cadran sans frotter trop fort en laissant le produit un peu sécher et ensuite frotter avec un chiffon trés doux un peu humide