Les condensateurs à remplacer et ceux a garder

Bonjour,
Comme ma demande originelle concenait les condensateurs susmentionnés je ne m’étais pas étendu sur la radio.
Elle s’allume mais j’obtiens juste un bruit de fond, peu importe la bande de fréquence.
Alors,oui, j’essaie d’utiliser le multimètre au maximum, pour vérifier les résistance par exemple ( j’ai ainsi pu en identifier quelques unes qui avait fortement varié) mais l’intérieur est un vrai fouillis et ma lecture de schéma très perfectibles.

sourtout qu’a l’epoque les bandes PO et GO etaient bien remplies d’emetteur puissants permettant de rattraper meme un dereglage complet

On peut aussi mesurer des tensions , et en déduire le bon fonctionnement des différents étages de votre poste sans jamais avoir à utiliser de capacimètre …….

5 « J'aime »

Surtout, ne pas attacher trop d’importance a des valeurs de résistances ayant dérivées de plus de10/15%,même 20%, puisque c’était la tolérance admissible pour ces radios de papa !
Il ne faut pas non plus, focaliser sur le remplacement des condensateurs, car plus on change de composant, plus on risque l’erreur au remontage, ou les connexions mal isolées. Il y a des procédures de remise en marche, souvent expliquées ici, et, il suffit de poser la question. N’est-ce pas ?

1 « J'aime »

La marque C.E.F. n’ a pas encore été citée. Voici l’ aspect des 2 condensateurs de filtrage que j’ai trouvé dans mon TR147:

Pour info le TR147

La dernière fois, il y une dizaine d’année, le poste fonctionnait très bien mais hier il fallait attendre quelques secondes pour entendre de loin la BBC; le remplacement par deux 470 µf neufs a rétabli la situation.

Je ne connais pas la fiabilité des CEF mais 10 années de plus, cela fait maintenant 65 ans pour ces condensateurs de filtrage.

Les céramiques ont bonnes réputation mais dernièrement j’ ai trouvé celui-ci en court- circuit qui a fait quelques dégâts dans un LDVSM 858.

Il avait pourtant un bon aspect extérieur.

Patrick.

Ces CEF avec les sorties sur languettes n’étaient pas du haut de gamme…
Le céramique en photo me semble plutôt être un styroflex.

2 « J'aime »

les CEF sont bien moisis le joint d’extremite a perdu toute etancheite
le dernier n’est pas un ceramique sauf erreur de photo ressemble plutot a un plastique styroflex ? ( pas mylar ni polycarbonate trop modernes)

Le « céramique » est effectivement un condensateur à film plastique et d’ailleurs si on clique sur la photo, je l’avais renommé « Styroflex ». Voici un autre de la même série monté sur le poste:

Les CEM électrolytiques sont entourés d’un tube de plastique souple genre « tuyau d’arrosage » dont je me demande l’utilité. Dans le TR147, il y en une demi-douzaine d’autres CEM mais qui ne semblent pas « moisis ».

Patrick.

Isoler le corps en alu qui est relié à la languette côté négatif, sinon bonjour les problèmes…

2 « J'aime »

Merci pour cette précision. C’est logique d’ailleurs les autres CEF ont également cet entourage que je n’avais remarqué que sur les 2 gros condensateurs de filtrage tant leurs découpes irrégulières étaient très remarquables …

Patrick.

C’est de la gaine thermo-rétractable.

Sur mon Optalix Studio 70, j’ai trouvé des condensateurs chimiques bleus sans marque qui ont un bon aspect; ils doivent êtres fiables car le poste fonctionne très bien mais j’ai du le démonter entièrement pour uniquement nettoyer le potentiomètre de volume…

Pour moi, ces condensateurs bleus me rappellent les Philips de cette époque.

Patrick.

Chez Optalix on ne montait pas des composants haut de gamme.

1 « J'aime »

et puis la defaillance des capas chimiques basse tension est totalement differente des hautes tensions pas de bruit d’echauffement ni de fumée
c’est beaucoup moins net et plus sournois
une baisse de valeur voire carrement une coupure
qui se traduit par des problemes d’accrochage BF ou du non fonctionnement de l’ampli BF par rupture d’un liaison inter etages

3 « J'aime »

C’est sans doute des Cogeco (Tours), une des parties de RTC, elle-même partie du groupe Philips.

2 « J'aime »

C’est quoi un chimique haut de gamme pour toi ?

Un cher :rofl:

Plus sérieusement chez Optalix on tirait sérieusement les prix, la fiabilité n’était de loin pas le critère principal. L’usine n’était pas un modèle de modernité non plus, et au développement il n’y avait que des vieux coucous en matériel de mesure. Il y avait UN wobulo Métrix qui avait déjà des heures de vol, c’était ce qu’il y avait de plus moderne. Dommage que je n’ai plus les quelques ferrailles que j’avais récupérées après la fermeture pour vous en faire les photos.

J’ai toujours ce tournevis de réglage que j’avais récupéré là-bas. Nature du métal de la lame inconnu, mais magnétique.

Je suis bien d’accord que les concepts Optalix n’étaient pas modernes sur la fin, leur patron n’a jamais voulu utiliser de circuits intégrés dans ses postes de radio.
Par contre les composants (discrets) qu’ils utilisaient étaient le mêmes que ceux de leurs concurrents et venaient en bonne partie de RTC (Philips) qui n’était pas réputé pour faire du bas de gamme.

Si on se place dans les années 70, et que l’on compare un “transistor” Optalix haut de gamme avec par exemple un Blaupunkt Derby, la marque française prend un sacré coup de pied au cul…
Je ne me souviens plus du nom du directeur.

Optalix, n’était-ce pas la radio d’Uderzo et Goscinny ? :thinking: :upside_down_face:
.:je_sors:

3 « J'aime »