Ah ? pas de CI ? Alors mon Optalix TO308 n’en est pas un ???
Je rigole quand je lis les avis péremptoires et FAUX sur ce forum !
Bonjour,
Oui, le Optalix TO308 , bien connu, est bel et bien doté d’origine d’un circuit intégré !
OK, j’ai été un peu excessif. ![]()
Mais Optalix était un des clients de RTC et je me souviens qu’il n’a jamais voulu entendre parler de CI radio dans ses appareils dans les années 70.
Il y a eu quelques modèles avec CI (4 ou 5) parmi les derniers portatifs made in France (fin années 70/début 80) mais il ne s’agit que de l’ampli audio (TBA820, TCA830 …).
Mais Optalix s’y est vraiment mis sur le tard et n’a jamais mis de circuit intégré dans la partie radio, contrairement à ses concurrents.
Et c’est ce qui explique en partie leurs performances radio au-dessous de la moyenne.
C’est devenu une « Idéfix »
Ces CMF, ne sont pas à confondre avec mes CEF du début de cette semaine.
Le TR147 est remonté avec tous ses condensateurs chimiques CEF remplacés .Le Studio a conservé ses « Philips » bleus .
Il existe un point commun avec l’Optalix et les deux Tesla du dessous car des petits Tesla de ce genre étaient offerts à l’époque par le gouvernement Tchèque aux importants invités soviétiques et des Optalix Ted Saint Germain étaient offert par le président De gaulle également à des invités .
La façade du TR147 me rappelle un peu la forme du tableau de bord de certaines voitures de la même époque :
Patrick.
Ces “CMF” et ce “nouveau logo” , c’est tout simplement des Sic Safco, récents et sous une nouvelle présentation (même fabrication et même qualité que les Sic Safco rouges ou jaune, du moins ceux sous gaine plastique , pas ceux sous étuis carton dit “pétards” )
Ils n’ont effectivement rien à voir avec les CEF , a rayures jaunes, plus anciens et de moins bonne qualité, et d’une autre fabrication …
Récents …..avec un code date de 1994
je voulais simplement montrer le double sertissage des capas de bonne qualité mais …. comme dit le proverbe : le sage montre la lune ………![]()
Cependant sur ce Studio 70 identique au mien, tous les condensateurs bleus ainsi qu’ il me semble 2 film plastique ont été remplacés:
C’est une sage précaution pour pérenniser le bon fonctionnement d’un poste qui a plus de 50 ans.
Patrick.
Bâ,
pour moi, récent, c’est une électronique pas “à lampes” ni “au germanium” , et ça peux bien dater de 30 ans …
L’art de répondre à coté ![]()
![]()
![]()
Le message ayant été censuré je le re-emet en privé …
et ce n’est pas a ton honneur …
Bon F6CER aura une preuve pour agir :La haine en ligne | DILCRAH
Sur ce Solistor 455, il y a quelques chimiques SAFCO en cartouche de carton jaune qui sont bons à remplacer . Mais qu’elle fut ma surprise de constater pendant le démontage du poste que la plaque argentée bien usée " solistor arel" du dessus s’est brusquement décollée au bout de 70 ans en laissant apparaître une belle plaque dorée « SOLISTOR » toute neuve :
Elle pourrait convenir au modèle « Transistor 8 » qui est sur la droite.
Je modifie mon message car après dessoudage, ce ne sont pas des SAFCO mais des HELGO qui d’ailleurs ne figurent pas encore dans ce sujet:
Patrick.
Bonjour,
Pour “la haine en ligne”, ils n’ont pas fini , et ce n’est pas que F6CER qui doit se sentir visé :(j’applique aussi cela a tout ce consiste en un code alphanumérique à 5 caractères , quelque soit les lettres et chiffres …Ca va faire un sacré paquet de cas !)
pour les condos du Solistor : Oui, ces chimiques tubulaires carton ont largement passé leur date limite d’utilisation, ceci dit et pour préserver l’aspect , on peux récupérer les étuis en carton et mettre des chimiques neufs dedans …
Voici la tronche du condensateur HELGO sous son étui en carton.
Ce n’est donc pas un condensateur de haut de gamme. Celui-ci est le plus gros; sont aspect pourrait être effectivement conservé mais pour les autres bien plus petits, ce n’est pas possible. Je suis étonné par sa valeur de 400 Micros car d’habitude je trouve du 500 Micros ; j’ai mis un 470µF.
Toujours dans le domaine des condensateurs à remplacer, j’ai constaté en commandant un assortissement de condensateurs chimiques basse tension, qu’il était vendu une multitude de kits de dépannage pour des appareils comme par exemple les machines à café Nespresso , Senseo, TV Samsung etc… Ces kits étant composés essentiellement d’un condensateur MKP et d’un électrolytique qui sont pourtant relativement récents; et dire que j’ avais tendance à faire de la récup sur des appareils usagés.
Mes deux Solistor ont un léger souffle en fond sonore, c’est certainement à cause des transistors de cette époque.
Patrick.
On l’a dit à plusieurs reprises. Les capas qui sont utilisées dans les filtres secteur ou les alims capacitives ont perdu beaucoup de leur capacité au fil des années. C’est d’ailleurs pour ça que les Senseo tombent en panne. Donc à ne pas récupérer si on ne peut pas les mesurer.
Toujours sur le “Solistor Transistor 8” je viens de remplacer ces condensateurs EFCO situés surtout dans le bloc BF et il n’ y a plus de distorsion sonore. Dans un ancien sujet du forum, il m’ a été indiqué que sur ce poste ils sont généralement HS. EFCO semble être une marque française
J’ai plusieurs appareils, dont un Revox G36, qui fonctionnent encore parfaitement avec leurs condensateurs d’origine. Pas un pet de ronflette, lecture et enregistrement parfaits…
C’est à peine croyable… oui bon pas vraiment j’en ai eu deux, idem.
Je le mets en route régulièrement afin de le garder opérationnel. C’est tout.
Les condensateurs étaient fabriqués en France (ici, en 1966).
J’ai aussi le Beolab 5000, que Pascal connaît, et il a tous ses composants d’origine aussi. Il marche parfaitement lui aussi.
Il est en meilleur état que celui de Pascal, cela dit, pas d’oxydation ou autre avarie.
Par contre sur les deux Beomaster 1900/1900-2 que j’ai restaurés tous les Roederstein étaient morts ou quasi-morts, voir en CC ! (marqués ROE)
J’ai un petit stock de petits Philips axiaux neufs et la plupart sont HS : capacité = 0 et ESR À 20 Ω !
Je viens de recevoir un préampli 22RH551 et les vieux axiaux bleus étaient encore potables, à part les 220 µF de sortie.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces