Les débuts de la télévision couleur

Le comité NTSC a adopté le système de RCA que nous connaissons tous, au début des années 1950, avec modulation AM à porteuse supprimée, de 3,58 Mhz( et 4,43 Mhz), mais la transmission longue distance analogique entrainait des déphasages de R-Y, à l’ époque, d’ ou, le rattrapage de teinte( HUE ), en vigueur. Le NTSC 3,58 ou 4,43 qui sort, de nos jours de certains box numériques, est natif, et ne subit pas ces problèmes de déphasage R-Y. Mais à l’ époque, comme c’était le tout analogique, il a fallu que le Dr Walter BRUCH remédie au déphasage du R-Y en verrouillant ce signal à chaque alternance de ligne, en créant le PAL qui est une amélioration du système couleur de la RCA. Avec, toujours, les 2 fréquences de sous-porteuse couleur: 4,43 Mhz, et 3,58 Mhz( cette derniere en Amérique Latine ).

Pour la Ligne à Retard de 64 microsecondes( 15625 Hz), commune au SECAM et au PAL, elle est optimisée pour le standard 625 Lignes 50 Hz, pour le SECAM, et le PAL à 4,43 Mhz, et 3,58 utilisé en Amérique Latine Hispanophone( PAL-N ), mais pas pour le standard 525 lignes 60 Hz, ainsi, les lignes à retard ne sont pas optimisées quand on lit un vidéogramme NTSC en PAL 60 Hz 525 lignes( 15750Hz)

Supprimé.

Des jours monochromes du Kansas de Dorothy aux paysages de rêve colorés d’Oz, le chemin vers la télévision en couleur n’a rien d’évident.
Jetez un œil dans les coulisses de la façon dont les défis techniques et la concurrence féroce ont finalement façonné la télévision moderne

3 « J'aime »

Bjr
NTSC ou Never Twice Same Color
Jamais deux fois la même couleur.
Une variante …
Ceci dit il fallait courir après le réglage de phase pour attraper la bonne couleur …

1 « J'aime »

Surtout si on comparait du NTSC a tubes en bandes 1 et 3 capté avec des oreilles de lapin
a du PAL ou Secam solid state en bandes 4 et 5 sur le câble ou le SAT…
Il est ou le réglage de phase sur un multistandard moderne ?

Il fallait bien régler la phase sur les TVC NTSC. Résolu sur le PAL. Il semble qu’ensuite il a été ajouté au NTSC des signaux de rattrapage de phase automatiques incorporés au signal lui-même…

Malgré ses défauts, le NTSC est le système analogique couleur qui offrait la plus grande définition verticale chrominance (pas de sommation de lignes ni de mise en mémoire).

1 « J'aime »

Bonjour,
les TV Tri-standard comme les SONY Trinitron avaient en mode NTSC le réglage TINT ou HUE qui apparaissait dans ce standard.
Le NTSC en support Laserdisc n’était pas mauvais du tout, même excellent sur les luxueux Laserdiscs CRITERION et ceux labellisés THX.
Souvenirs vieux de 30 ans !

En liaison vidéo locale le NTSC n’avait pas de problème d’erreurs de teinte, c’est en diffusion terrestre, surtout en milieu urbain avec des antennes rudimentaires que ça craignait.
Mais même en noir et blanc dans ces conditions cela peut être très moche.
En 1970, ma grand mère m’avait prêté son appartement au 2ème étage à Paris 13ème, avec son TV noir et blanc 819 lignes sur antenne intérieure dans le salon sur rue opposée à la Tour Eiffel.
L’image était très perturbée par la circulation dans la rue (échos, pertes de synchro).
L’appartement avait une chambre qui donnait sur une cour intérieure du côté de la Tour Eiffel, le simple déplacement de l’antenne sur l’appui de fenêtre de cette chambre a suffit pour donner une image impeccable.
Quand elle a repris son appartement, ma grand mère n’en croyait pas ses yeux, cela faisait presque 10 ans qu’elle regardait cette image horrible…

2 « J'aime »

Early Television Museum

En fait, le NTSC( système RCA), a souffert de sa transmission terrestre analogique dès 1953 avec les premières émissions commerciales, et ce sont les " SECAMistes " de chez Henri de France, et les pouvoirs publics Français qui on villipendé ce système analogique.

Maintenant, je peut dire que le NTSC 3,58 sortant directement d’ un récepteur satellite numérique DVB-S2 ou d’ un récepteur TNT, ou lecteur DVD, avec sortie paramétrable en NTSC 3,58, la couleur sortant directement du convertisseur numérique analogique ne souffre pas des défauts de phase, ni des défauts de teinte, comme avant, et le réglage HUE devient inutile, avant de l’ envoyer vers un magnétoscope polystandard analogique.

Pareil pour la console Panasonic, qui délivre du NTSC 3,58 séparé( C ), du signal Y monochrome EIA 525 lignes 60 Hz, et qui lit des DVD NTSC.

Puis en attaquant un modulateur M/N ce signal NTSC 3,58 d’ excellente qualité composite, peut aller vers un TV « vintage » (Zenith ou RCA ), des années 1950, avec tube rond( pour le faire marcher en Europe, il faut un transfo abaisseur 220/110 V )

Bonjour à tous,

@BAISIN , ben oui ! dans les années 50 avec des centaines de tubes entre la caméra et l’émetteur et des TVC à 28-35 tubes, tout dérivait joyeusement.

Chaîne de réception des images ci-dessus : réception hertzienne ATSC (TNT USA), sortie composite NTSC, modulateur Norme M, entrée Antenne du Westinghouse.

Cordialement
jhalphen

Il en a souffert dès les premières émissions commerciales (1954 et pas 1963) et ce ne sont pas les « SECAMistes » qui l’ont décrié en premier, mais c’est les premiers à avoir proposé une solution alternative dès 1957.
Et si personne n’a adopté le NTSC en Europe et dans la plupart des autres pays, c’est bien parce qu’il y avait un problème. Je suis bien d’accord que le PAL, arrivé en dernier, était meilleur que le SECAM car il a pu tirer le « meilleur des deux mondes » (NTSC et SECAM) et c’est dommage que la France ne l’ait pas admis à l’époque, mais ça ne sert pas à grand chose de toujours rabâcher la même chose maintenant que tous ces standards sont morts.
C’est bien évident que le NTSC fonctionne très bien en liaison locale (si on oublie sa bande passante vidéo insuffisante pour du 525 lignes car elle n’a pas été augmentée lors du passage de 441 à 525 lignes noir et blanc en 1941).
Mais le NTSC n’a pas été développé au début des années 50 pour faire de la liaison locale par câble mais pour faire de la transmission hertzienne (essentiellement en VHF à l’époque, ce qui n’arrangeait rien), et c’est là qu’il posait problème.

2 « J'aime »

Le PAL est une AMELIORATION du NTSC avec verrouillage de phase à chaque alternance de ligne Phase Alternace Line, dévelpoppé par Walter Bruch de TELEFUNKEN

Bien sur que ces standards sont morts, et que de rabâcher cette litanie ne sert à rien.

Mais, de nos jours, nous avons des box( ADSL, Cable, TNT), qui convertissent le numérique DVB en analogique sur la plupart des appareil, au standard analogique couleur que l’ on DESIRE.

Ainsi, le signal analogique sortant d’ un box cable, le meilleur est le PAL SEPARE( S-Video ), ou le PAL composite.

Pour ma part, sur mes box satellite et TNT qui peuvent sortir du NTSC 3,58, j’ ai choisi ce mode pour enregistrer en analogique NTSC mode 3,58 sur un VHS JVC polystandard, et avoir une vidéothèque NTSC, qui peut être relue sur des appareils VHS Européens avec lecture NTSC sur TV PAL 60 Hz 525 lignes( eh non, je reste rétrograde, car les PVR numériques par clé USB, ou disque dur ont des inconvénients que je n’ accepte pas:
-Limitation des enregistrements
-Cryptage interdisant la copie( privée je l’ entends )
-Montant des taxes sur les PVR ultra élevés( ce montant est moins élevé en Suisse Romande, la SUISA n’ en demandent pas autant que les Français, même si je sais que ces taxes existent, aussi en Suisse )

A cause du puissant lobby de la SACEM( et surtout des maison de disques qui abusent énormément du droit à la propriété littéraire et artistique )

Il ne reste plus que l’ analogique VHS, en récupérant des vieilles K7 VHS SECAM du début des années 80, que j’ efface, à défaut de trouver des VHS vierges ,uniquement aux puces, où à EMMAUS !

Ou des films monophonique enregistrés sur Canal+ analogique par des particuliers, avec la languette de sécurité encore présente !

Ces arguments ne tiennent pas avec un tout bête adaptateur TNT HD à 25€ (sauf Vestel) équipé d’une clé USB ou d’un disque dur.
-pas de limitation particulière,
-pas de cryptage,
-pas de taxe PVR (si tant est qu’elle existe encore)
Et la qualité est d’un autre niveau que celle d’un VHS qui enregistre en NTSC avec conversion de fréquence trame 50 → 60 Hz une émission originellement HD en 1080i/25.
Mais si c’est pour regarder sur un tube couleur rond des années 50 ou sur ma Sharp 5G11 de 12 cm de diagonale, ta VHS peut sans doute passer. :sweat_smile:

2 « J'aime »

En fait j 'évoque la solution pour faire fonctionner ces vénérables tv avec les sources NTSC 3,58, provenant de sorties analogiques des récepteurs numériques et lecteurs de DVD ou Laserdisc, comme le CLD 315 de Pioneer.

Bonjour, bien entendu le PAL, le SECAM et le NTSC sont morts dans le sens qu’ils n’existent plus en broadcast (sauf peut être en Russie ou en Afrique).
Je reste convaincu moi aussi que le PAL reste le meilleur, en broadcast et sur bande magnétique, même si cela ne plaira pas à tout le monde sur ce forum.
J’ai toujours connu le PAL grâce à le Télévision Suisse Romande en Savoie.
En 1991 quand ma famille s’est équipée en parabole ASTRA c’était vraiment flagrant.
Souvenirs de entre autres de MTV Europe en clair et en PAL, les couleurs avaient une richesse pas possible, contraste et piqué magnifique, transitions colorées bien franches, résolution plus fine.
J’ai dû numériser des centaines de vidéoclips de l’âge d’or de la TV musicale par satellite, sur support VHS et SVHS hifi et lues avec un PC reliées en HDMI avec une SONY LCD 40 pouces full HD, l’image reste très flatteuse sur ce qui était du PAL transformé en fichiers h264 + aac.

Je ne peux pas avoir une opinion objective du NTSC car je n’ai jamais vu une réception terrestre US avec antenne d’intérieure et déphasages importants.
Je ne peux juger que les laserdiscs NTSC luxueusement masterisés qui avaient une image impeccable.

Je n’ai jamais été convaincu par le SECAM, hormis peut être celui de CANAL PLUS qui était le plus optimisé.

Pour revenir un PAL et au NTSC, ma nièce m’a envoyé une photo jouant à la WII en composite PAL sur un TV LCD avec péritel, comme quoi ce standard n’est pas encore mort !
Notez que les caméras de recul des automobiles sont analogiques pour éviter tout retard pour des raisons de sécurité.
Il doit peut être encore y avoir de la vidéo surveillance en PAL ou NTSC, et/ou des portiers d’immeubles.

PAL est le dernier des trois et il a énormément profité des deux autres procédés. Il a repris les bonnes idées et écartés les autres. Mais quelle idée d’utiliser la FM pour la sous-porteuse, en SECAM ?

2 « J'aime »

Le PAL Anglais norme I aurait même été meilleur que le PAL B/G à cause d’une bande passante vidéo de 5,5 MHz contre 5 MHz.
De passage en GB à l’époque de n’analogique j’avais été bluffé.

L’idée c’est que la FM était plus robuste que l’AM, totalement insensible aux rotations de phase et moins sensible à d’autres perturbations.
Mais ses inconvénients pour cette application n’ont pas été vus à l’époque (visibilité plus importante à cause de l’amplitude constante même dans les zones non colorées, impossibilité de faire du filtrage en peigne, impossibilité de mélanger deux sources, transitions plus molles à cause de la préaccentuation/désaccentuation nécessaire…).

Je pense qu’a l’époque il existait une incertitude sur la stabilité et la précision en phase et en
amplitude des LAR 64 µS.