WTF ?
« 1953 sera l’année ce la couleur » ?
Bonsoir
Trop de problèmes pour adapter le SECAM en 819 lignes, il a fallu (entre autres) attendre la généralisation des émetteurs en 625 lignes avec l’apparition de la 2ème chaîne, ce qui représentait déjà un investissement pour ceux dont les postes n’étaient pas adaptés …
Merci de cette réponse.
Sur Wiki , j’ai trouvé aussi un large chapitre intéressant sur l’historique du SECAM :
https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%89CAM
Beaucoup de considérations politiques furent également opérantes …
Bonjour Domi-Niaque,
Je n’allais pas tronquer cette partie de l’article
Il est étrange ce Sphinx Sonora modèle T.V. II car je ne l’ai toujours vu qu ’ en modèle T.V. 3 . C’est le poste le moins cher du salon 1951 mais c’est certainement le plus cher actuellement .
Effectivement il ne fallait surtout pas tronquer l’article sur la télé couleur.
Par ailleurs je viens de découvrir, parmi les fiches du Grand Livre, un modèle de la même époque assez étrange :
Union Télévision - Subminiature TV (doctsf.com)
Patrick.
En 1951 on parlait de cela au futur, comme les voyages sur la lune par exemple.
On débutait en diffusion TV noir-blanc et seulement quelques stations d’émission étaient en exploitation sur le territoire français et européen.
Rien n’était « au point » en TVC à cette époque c’était des travaux de laboratoire et il faudra attendre 15 ans pour concrétiser cela en pratique.
Bonjour à tous,
à propos de l’annonce « La TV Couleur en 1953 » , non ce n’est pas fou !
En 1951 aux USA le comité NTSC a standardisé le système couleur CBS à séquentiel de trame, un disque RVB tournant devant un tube N&B.
L’idée était probablement que la France fasse des essais similaires dès 1953.
Problème: la couleur CBS était totalement incompatible avec la norme N&B US (525/60 entrelacé), sa norme étant 405 lignes à 144 trames/sec, or il y avait déjà un parc de plusieurs millions de TV N&B.
La guerre de Corée provoqua un arrêt des émissions (effort de guerre des industries électroniques).
RCA et ses partenaires travaillèrent d’arrache-pied sur un système couleur compatible et en 1953 le comité NTSC annula la décision de 1951 et normalisa ce qui devint le NTSC (II) que nous connaissons tous.
Voir article sur le système CBS ci-dessous.
Note annexe : la France s’est intéressée très tôt à la TV couleur.
J’ai photographié un système CBS complet (1 caméra, 2 moniteurs) acheté en 1948 et conservé dans les réserves du CNAM IDF.
Cordialement
jhalphen
Le système CBS au CNAM, mes clichés archivés à l’ETF USA:
Système couleur CBS : ensemble des articles :
Le procédé couleur dont il est question dans l’article qui promet la couleur en 1953 n’a rien à voiur avec le SECAM (ni le NTSC). Il s’agit d’un système séquentiel R,V,B obtenu au moyen d’un disque muni de filtres colorés tournant devant une caméra monochrome à l’émission et devant le tube monochrome à la réception.
Ce procédé a aussi été utilisé aux USA pendant les phases d’expérimentation mais a été abandonné au profit d’un système d’envoi simultané d’une image monochrome et de sa « colorisation » sur une sous-porteuse dans le haut du spectre vidéo (NTSC, SECAM et PAL utilisent ce principe).
Et, pour les émissions commerciales, le disque tournant à filtres colorés, peu pratique, encombrant et bruyant a été abandonné au profit d’une caméra et d’un tube trichromes.
d’accord…Là je comprend mieux le délai jusqu’en 1967 !
Ce que j’aime , dans l’histoire c’est que le procédé de la roue tournante à segment colorés a été repris dans les années 2000 pour les rétroprojecteurs DLP pour « coloriser l’image »
j’ai un Thomson 50DLY644 qui fonctionne toujours mais qui ne sert que très peu . Juste un peu d’entretien . Quand cette fameuse roue a du mal à démarrer , il faut sortir l’axe pour le graisser un peu
ou plutôt " vidéoprojecteurs " ?
Cette appellation moqueuse « never twice the same colour » avait son origine dans le fait que le NTSC dont la sous-porteuse couleur utilise la modulation d’amplitude en quadrature à porteuse supprimée (procédé très innovateur à la fin des années 40) était très sensible aux rotations de phase provoquées dans certaines conditions de transmission, ce qui avait pour effet de modifier les couleurs, particulièrement dans les tons « chair » où c’était très visible et gênant. Un bouton de réglage de teinte (tint) était nécessaire dans le récepteur pour corriger autant que possible ces décolorations.
C’est ce qui a conduit les européens, qui ont démarré la couleur longtemps après les américains, à chercher des solutions à ce problème, d’où le SECAM puis le PAL.
Le SECAM résout le problème en utilisant la modulation de fréquence, insensible aux rotations de phase, pour la sous-porteuse couleur mais qui ne permet de transmettre qu’une information « différence de couleur » à la fois, d’où la nécessité d’une ligne à retard de 64 µs (durée d’une ligne en 625 lignes) pour utiliser la 2ème différence de couleur de la ligne précédente (considérée comme quasi-identique).
Le PAL quant à lui conserve la modulation d’amplitude en quadrature à porteuse supprimée du NTSC mais inverse la phase d’une des deux composantes une ligne sur deux, ce qui fait que les rotations de phases ont des effets inverses d’une ligne à l’autre ce qui permet de les neutraliser en ajoutant le signal de la ligne précédente à la ligne en cours au moyen là aussi d’une ligne à retard (idée reprise du SECAM que deux lignes consécutives peuvent être considérées comme identiques pour la couleur, dont la résolution est la moitié de celle de la luminance).
merci pour la correction , je confonds toujours les 2
Le SECAM en 819 lignes n’ a jamais dépassé le stade du laboratoire ! Ca aurait bouffé trop de bande passante !
Cela n’aurait pas pris plus de bande passante que le 819 lignes noir et blanc, comme le 625 lignes couleur ne prend pas plus de bande passante que le 625 lignes noir et blanc.
La raison pour laquelle il a été abandonné par la France (pour la 2ème chaîne) c’est qu’à l’époque il n’y avait pas de solution satisfaisante pour convertir des images couleur de 819 en 625 lignes ou inversement, donc échanges avec les pays voisins quasi-impossibles.
Aujourd’hui, et même à partir des années 80, ça ne poserait plus de problème avec le numérique.
De toutes façons, les convertisseurs numériques de standard analogique, ne m’ ont jamais convaincus, on perd en qualité.
Bonjour à tous,
Ci dessous un précis de 1953 documentant la naissance de la TV couleurs, ses differentes techniques CBS, CTI, RCA… Génie des tubes couleurs mono canon ou tricanon …
J’ai eu des difficultés avec le scanner, le scan du livre est en deux PDF, et, si quelqu’un peut le rassembler en un seul et le mettre dans le grand livre, ce serait bien.
Le livre en deux parties :
Précisions sur la télévision en couleurs.pdf (17,9 Mo)
Précisions sur la télévision en couleurs 1 .pdf (8,5 Mo)
Les procédés présentés dans ce livre étaient vachement élaborés au regard de leur époque.
Le plus curieux est que ce livre qui évoque la tv couleur, est imprimé en n&b !
C’est vrai mais lorsqu’il a finalisé son livre l’auteur n’avait pas eu accès à la version finale du NTSC, celle qui a été présentée à la FCC et adoptée en 1953 car il y a eu de nombreux tests et de nombreuses modifications entre 1950 et début 1953. Je ne suis d’ailleurs pas certain qu’il ait saisi toutes les subtilités des procédés mis en œuvre.
C’est d’ailleurs incroyable de voir le nombre de variantes différentes imaginées et testées par RCA en collaboration avec la NBC entre 1946 et 1953.
Et c’est également incroyable de voir avec quelle rapidité le tube trichrome à « shadow mask » a été développé (jusqu’en 1951 RCA utilisait encore 3 tubes séparés avec des miroirs pour ses prototypes, système qu’il avait baptisé « trinoscope »).
Bonjour à tous,
Bonjour @marceljack ,
Quelques documents perso glanés à travers le temps à propos du développement des tubes couleur,
Le premier tube, démonstrateur de faisabilité du principe Shadow Mask (équipe de Harold Law), 1950.
Une présentation de divers prototypes de tubes TVC; monocanon à indexation de faisceau, à déflection post-accélération, à simulation tri-faisceaux par rotation, shadow mask.
Description en image du processus de fabrication du 15GP22, le 1er tube TVC industrialisé (1953) et incidemment, le 1er « écran plat », la plaque de phosphores RVB étant un verre plan suspendu dans le tube.
Pour en savoir plus, description complète des 5 types de tubes TVC développés par la RCA (12Mo) :
Le système NTSC : RCA a été aidé par les Laboratoires Hazeltine, DuMont et General Electric pour les essais de nonbreuses variantes aboutissant au sysyème final.
Cordialement
jhalphen