Bonjour à tous, je cherche toujours des informations sur les débuts de la TSF en Guyane française, peut être en liaison avec le réseau des émetteurs de l’empire colonial, développé par le général FERRIE, avant la guerre de 1914. Cordialement. (D. GAY RDF 954)
Bonjour,
Merci pour votre question qui rejoint tout à fait mes propres recherches. Je m’intéresse en particulier à l’histoire de la ligne télégraphique reliant Cayenne à Saint-Laurent, et notamment au tronçon Saint-Laurent – Les Hattes, construit à partir de 1878. Ce chantier, entretenu ensuite par des équipes de condamnés sous l’administration pénitentiaire, représentait un défi logistique et humain immense à cause des marécages et de la malaria. La ligne directe a d’ailleurs été abandonnée dans les années 1910-1920 au profit du tracé passant par Mana.
Votre mention du réseau d’émetteurs coloniaux et du général Ferrié m’intrigue beaucoup : cela semble ouvrir la perspective vers les premiers pas de la TSF en Guyane, que je connais encore mal. Je serais très heureux d’échanger avec vous sur ces sources, croiser nos informations et, pourquoi pas, reconstituer ensemble cette histoire passionnante.
Bien cordialement.
Voir le mail
luciendurand.mobile@ gmail
http s:/ /atlantic-cable.com/Cables/1890WestmeathSurvey/ index.htm
Julian Sahu partage des informations issues de son coffret d’échantillons de sondages, réalisés lors d’une campagne du navire câblier CS Westmeath en 1890. Ce coffret contient une carte des positions de sondage, avec description détaillée des lieux, profondeurs et composition des fonds marins.
Ces documents ont été scannés et transcrits par Bill Glover, publiés par Bill Burns (Atlantic Cable).
Le CS Westmeath, construit en 1882, appartenait à W.T. Henley’s Telegraph Works. Il fut affrété dès 1887 par la Société Française des Télégraphes Sous-Marins pour poser des câbles dans les Antilles.
Contexte technique
En 1890-1891, des câbles furent posés :
- Pará (Belém, Brésil) – Cayenne (Guyane française)
- Cayenne – Paramaribo (Guyane néerlandaise)
- Paramaribo – Fort-de-France (Martinique)
- Martinique – Charlotte Amélie (Saint-Thomas, îles Vierges danoises)
- Saint-Thomas – Puerto Plata (République dominicaine)
- Martinique – Guadeloupe – Marie-Galante
Pour en revenir à la tsf , aucune trace de la Guyane même dans les documents de la SFR
. Lulu973, êtes-vous en Guyane ?
De 2005 à 2007, moi-même en Guyane, mes recherches locale sur la TSF m’ont donné très peu d’informations. Pourtant, il y a eu des liaisons télégraphiques puis un émetteur, à Cayenne.
Une originalité, le moment aux morts, très coloré avec, entre autre, l’inscription « TSF ». J’en avais déjà parlé dans un de précédents sujets et j’ai retrouvé un de ces sujets et la photo, ci-dessous.
L’adresse courriel n’existe plus.
DG
Une photo tirée d’EBay et postée par un membre du forum :
Essayer peut-être en remplaçant wanadoo par orange ?
Inutile, c’était une de mes anciennes adresses et qui a été désactivée.
DG
@DMJ Bonjour Dominique,
Un article dans le « Bulletin de la société française des ingénieurs coloniaux » concernant la T.S.F. coloniale
Dans un des bulletins il est mentionné le nom de du Colonel BRENOT bras droit du général FERRIÉ. Considéré comme précurseur des installations coloniales.Auteur de l’article ci-dessus.
Allocution Jules Ramas Président de la société - Bulletin1er trimestre 1948
Bonne lecture
On trouve sur ces bulletins des illustrations sur du matériel colonial. Cela m’a permis d’illustrer un modèle du GL et créer une fiche pour un autre ainsi qu’une nouvelle marque, Radio-Chantiers.