C’est vrai que moi aussi je me souviens d’une ambiance particulière dans la cour de mon immeuble
Pour ma part, le passage à l’an 2000 s’est résumé à rester à la maison regarder mon père mettre le PC à jour.
Un voisin lui avait dit qu’il fallait le faire pile au passage à l’an 2000. Qu’avant ça n’avait pas d’effet, et qu’après ce serait trop tard, le PC serait mort. Je ne saurais jamais si c’était un réel manque de connaissance, ou un troll avant l’heure. Par la suite, j’ai appris qu’à l’origine mes parents voulaient m’emmener avec eux sur les Champs Elysées, mais comme mon père devait rester à la maison, et que ma mère ne conduisait pas, elle ne se voyait pas faire le trajet en transport toute seule avec moi.
Bon allez, cette histoire était une blague.
En vrai, je n’ai aucun souvenir du passage à l’an 2000, et mes parents non plus d’ailleurs. Peut-être chez les grands parents à dormir sur un fauteuil…
Par contre, l’éclipse de 1999 je m’en souviens, pourtant c’était avant. Sûrement l’effet de groupe qui aide la mémoire. On m’aurait emmené sur les Champs Elysées voir le feux d’artifice sur les épaules de mon père, ça m’aurait probablement marqué.
J’imagine qu’il fallait des filtres de spéciaux, aussi pour préserver la cellule de l’appareil que pour ne pas voiler la pellicule.
J’aimerais bien filmer l’éclipse de cette année avec mon téléphone, mais j’ai peur de faire brûler le capteur. Surtout que sur les smartphones (En tout cas le mien), pas de possibilité de modifier le diaphragme.
1er janvier 1999 pour les entreprises, et début de la fabrication des pièces, puis 1er janvier 2002 pour les particuliers avec une période de transition. D’ailleurs, durant cette période je me souviens avoir reçu une enveloppe contenant des billets en francs et avoir dit un truc du style :« Oh mais c’est des francs, faudra les changer ».
Je me demande aussi comment ils ont fait pour que les distributeurs de billets soient chargés en euros le 1er janvier Si chargé le 31 décembre dans la journée, tu retirais de l’argent inutilisable avant le lendemain. Si chargé le 1er janvier dans la journée, si tu retirais le matin, tu avais encore des francs.