Les éclipses solaires avant celles de 1999

Bonjour, il va bientôt y avoir une éclipse, et il est déjà conseillé d’acheter les lunettes de protection pour éviter la rupture de stock. Surtout, ne pas réutiliser celles de l’éclipse de 1999. J’en ai encore une paire, j’étais petit, mais je m’en souviens.

Mais des éclipses solaires il y en a eu bien avant 1999, il suffit de lire Tintin et le Temple du Soleil pour s’en rendre compte.

Du coup, à l’époque, est-ce que c’était déjà un phénomène dont on parlait? Si on voulait l’observer, y avait-il déjà des lunettes de protection disponibles? Quelles étaient les consignes des pouvoirs publics sur les comportements à adopter?

À mon avis, l’éclipse de 1999 a été un phénomène car c’était la dernière du millénaire, juste avant le passage à l’an 2000. Ça faisait parti de la panoplie avec la peur du bug de l’an 2000 :joy:(Que les ingénieurs en informatique ont soigneusement évité).
Peut-être aussi la première où des lunettes de protection ont été massivement distribuées à la population.

Vous avez des souvenirs d’éclipse avant 1999?

oui il pleuvait a verse la ou j’habitait en 99

Partielle à Toulouse mais bien visible, et sensation de refroidissement très nette.

Ah, dommage :sad_but_relieved_face:
Par chez toi, le gouvernement a dû tester le « Plan Réfraction », visant à protéger la population des éclipses solaires.
Pour se faire ils ont envoyé des avions en haute atmosphère et des fusées pour libérer des gazs spéciaux et créer des nuages artificiels :rofl::joy:.

Blague à part, j’ai eu la même chose en région parisienne vers 2015. J’avais acheté des lunettes (Très dur à avoir car rupture de stock)… Pour rien.

En 1999, j’imagine que tu n’as donc pas acheté de lunettes pour éclipse, mais peut-être un nouveau parapluie ?

Moi j’avais 5 ans, je me souviens l’avoir regardé avec les lunettes que j’ai toujours, ça m’avait donné l’impression d’être dans l’espace. On était plusieurs voisins dans la cour de la copropriété. Dans ma famille on avait une paire pour 3, j’imagine qu’on se la passait, et que ceux qui ne l’avaient pas rentraient ou regardaient par terre.

Et pour les éclipses d’avant, tu faisais comment?

2 verres de masque de soudure a l’arc superposés

1 « J'aime »

Risqué quand même. D’ailleurs, les normes évoluent, les lunettes de 1999 repondaient à des normes moins strictes qu’aujourd’hui.

Voici les miennes aujourd’hui, on voit clairement les dégradation des « verres » filtrants

oui , nous étions allés à Veules les Roses dans le 76 , en haut de la falaise ..le ciel était nuageux mais s’est découvert au bon moment
à l’ époque le GSM ne passait pas dans la ville enclavée en bord de mer et il fallait monter sur la falaise pour avoir du réseau !

Le 12 août 2026 marquera une éclipse quasi totale sur l’ensemble du territoire français

Le 12 août 2026, une éclipse totale de Soleil sera visible en Europe. Elle sera partielle en France, mais quasi-totale le long de la frontière franco-espagnole. L’occultation atteindra jusqu’à 99,7% dans les Pyrénées, et plus de 90% au minimum en métropole. Ce sera un spectacle immanquable dans le ciel

Bonjour,

1999 ? Interdiction de circuler pour les PL de 12h00 a 14h00.
Des lunettes étaient distribué gratuitement (sur demande) aux péages.

J’arrivait a 10h45 au péage du tunnel de Ste Marie. La station (Elf) ou on pouvaient manger, le parking. Pourquoi aller plus loin et prendre le risque de devoir s’arreter la ou il y a rien ?
Donc stop. Au même moment un gars des transports Giraud a le même idee que moi. Puis un autre, et un Portuguès, et encore,… Même un jeune gars en véhicule utilitaire s’arrète. Son patron avait déclaré, « Si c’est dangereux pour les PL, c’est dangereux pour toi ».

La cuisine (resto ELF) se prépare a plus de monde que la normale. Et nous, ben on a le temps d’un apéro.
Un ricard, ça ne tue pas. Après deux tours le portuguès sort le porto. Ben pourquoi pas.
Le patron du resto en mets une aussi.
Puis a table, et voir ce fameux éclipse.

Entretemps vers 12h15 on avait entendu le bruit d’un PL qui roulait malgré l’interdiction. Arreté par la DRIRE et envoyé sur le parking ou il y avait les gendarmes qui vérifiaent le respect de l’interdit. Le camion bravant l’interdiction était Suisse. Un gendarme dit « Un Suisse, sur qu’il ne parle pas Français ». Et en effet il brabouille un peu en allemend du « je ne comprends pas, je ne suis pas au courant ». Le Gendarme dit qu’il garde son permis jusqu’a 14h00. Moi je dit au chauffeur que les gendarmes avaient consigne de ne pas verbaliser, juste d’arreter. Et la le chauffeur me répond en Français parfait, « Ah bon, je n’auras pas d’amande ? » Sur quoi le gendarme se retourne et dit « Toi, tu ne parle pas Français ».

A 14h00 suite a trop d’apèro je suis resté sur place, le danger n’était en fait pas l’éclipse, mais les chauffeurs.

Antoon

3 « J'aime »

bien sur , si on conduit en regardant en l’air , ailleurs que sur la route , c’est super dangereux .sage mesure !

Il avait un patron bienveillant, ou qui ne voulait pas être tenu responsable en cas d’accident. Aujourd’hui, c’est plutôt comme ça.

1 « J'aime »

Pour avant 1999, je me rappelle vaguement ( j’avais 6 ans) de celle de 1961 avec le bout de verre fumé devant les yeux…

De 1999, j’ai encore une paire de lunettes” ZEISS” jamais sortie de leur emballage que j’avais commandé via le magazine “Ciel et Espace “:

J ‘avais mis également une feuille de Mylard devant le tube de mon télescope Maksutov -Cassegrain également Zeiss. Avec ce magazine, on pouvait également réserver une place en “Concorde” afin de poursuivre l’éclipse.

Pour celle du mois d’août, je serais ici dans le Poitou.Il y aura beaucoup de photos car depuis 1999, il y a le numérique.

Cependant mes plus beaux souvenirs astro. en France sont la première fois que j’ai vu Saturne avec ses anneaux dans l’oculaire de mon télescope, la comète Hall Bop de 1996 (30 ans cette année) et enfin la comète Hyakutake de 1997.

Patrick.

2 « J'aime »

Bonjour

Ah oui, un peu comme pour les premiers essais nucléaires aux USA. Un peu risqué quand même. Certains disaient que l’on pouvait utiliser la partie noire d’une radiographie. Mais pas sûr que ça filtre vraiment tout.

Pourquoi ne pas les avoir utilisé?
Comment les as-tu stocké?
D’un côté il vaut mieux les laisser dans leur emballage jamais ouvert, comme objet de collection. De l’autre, il serait intéressant de voir si les « verres » se sont dégradé comme sur les miennes. Si oui, ça voudra dire que le matériaux vieilli tout seul même si bien stocké.

Bonnes photos :slight_smile:

Pas de photos à l’époque j’imagine, c’est dommage.

Celle de 1999, je suis allé la voir côté Beauvais, en pleine zone d’éclipse totale. Marines était plutôt en bord de zone, et l’éclipse aurait été trop rapide à passer.
Donc je suis parti une heure avant avec un pique nique.
Sur la route, une situation exceptionnelle : des embouteillages sur les petites routes de campagne !
Le temps se couvre et on passe 3/4 d’heure à jouer à cache-cache avec les nuages.
Quelques minutes avant l’heure de l’événement, on s’arrête sur un terrain vague où se trouvaient déjà garées quelques voitures pour le même motif.

Nous étions trois. Ma femme, mon fils de 6 ans et moi même.
Nous avions des lunettes spécifiques et j’avais scotché un verre de soudeur sur l’objectif de mon premier caméscope.
Et nous avons vu l’éclipse à travers les nuages.
C’était ma première et ma seule éclipse totale et j’ai apprécié le spectacle. La petite baisse de température et la pénombre. Ce n’était pas l’obscurité totale car le ciel restait brillant à l’horizon.

Et pour les rares éclipses partielles plus anciennes, nous étions 4 enfants. Ma sœur ainée avait noirci un morceau de vitre avec une bougie. Je ne me souviens pas avoir vu quelque chose à travers.

1 « J'aime »

En 1999, j’étais en vacances en Autriche, pas loin de la frontière avec la Hongrie. Ce jour là observation dans un château dont le parc était un zoo. Pile poil sur la bande de totalité. Instant magique, pas un bruit, les visiteurs avec leurs lunettes en carton.
Me souviens plus du nom du château, faudrait que je fouille mes archives..

JM

1 « J'aime »

Ouais, et en plus de se taper les modifs pour l’an 2000, on s’était aussi tapé le passage à l’euro…
La totale!

1 « J'aime »

En ce qui me concerne, nous avons bien fêté à l’époque à l’an 2000 et j’ai bien vécu le passage à l’Euro aussi bien que mon récent passage à la voiture électrique …

Pour mes meilleurs souvenirs astro, effectivement je n’ai pas de photos car à cette époque de l’argentique il fallait un matériel et des connaissances particulières car les temps de pose étaient relativement longs et les montures équatoriales motorisées étaient un investissement assez onéreux.

Patrick.

1 « J'aime »

Ben non, le passage à l’Euro, c’était le 1er janvier 2002 ! pas 2000 :wink:

2 « J'aime »

C’est vrai que moi aussi je me souviens d’une ambiance particulière dans la cour de mon immeuble

Pour ma part, le passage à l’an 2000 s’est résumé à rester à la maison regarder mon père mettre le PC à jour.
Un voisin lui avait dit qu’il fallait le faire pile au passage à l’an 2000. Qu’avant ça n’avait pas d’effet, et qu’après ce serait trop tard, le PC serait mort. Je ne saurais jamais si c’était un réel manque de connaissance, ou un troll avant l’heure. Par la suite, j’ai appris qu’à l’origine mes parents voulaient m’emmener avec eux sur les Champs Elysées, mais comme mon père devait rester à la maison, et que ma mère ne conduisait pas, elle ne se voyait pas faire le trajet en transport toute seule avec moi.

Bon allez, cette histoire était une blague.
En vrai, je n’ai aucun souvenir du passage à l’an 2000, et mes parents non plus d’ailleurs. Peut-être chez les grands parents à dormir sur un fauteuil…
Par contre, l’éclipse de 1999 je m’en souviens, pourtant c’était avant. Sûrement l’effet de groupe qui aide la mémoire. On m’aurait emmené sur les Champs Elysées voir le feux d’artifice sur les épaules de mon père, ça m’aurait probablement marqué.

J’imagine qu’il fallait des filtres de spéciaux, aussi pour préserver la cellule de l’appareil que pour ne pas voiler la pellicule.

J’aimerais bien filmer l’éclipse de cette année avec mon téléphone, mais j’ai peur de faire brûler le capteur. Surtout que sur les smartphones (En tout cas le mien), pas de possibilité de modifier le diaphragme.

1er janvier 1999 pour les entreprises, et début de la fabrication des pièces, puis 1er janvier 2002 pour les particuliers avec une période de transition. D’ailleurs, durant cette période je me souviens avoir reçu une enveloppe contenant des billets en francs et avoir dit un truc du style :« Oh mais c’est des francs, faudra les changer ».

Je me demande aussi comment ils ont fait pour que les distributeurs de billets soient chargés en euros le 1er janvier Si chargé le 31 décembre dans la journée, tu retirais de l’argent inutilisable avant le lendemain. Si chargé le 1er janvier dans la journée, si tu retirais le matin, tu avais encore des francs.

A l’époque du passage à l’an 2000 et de l’ Euro, j’étais encore en activité et je travaillais dans le secteur bancaire . Nous n’avons eu aucun incident particulier. Cependant, on a estimé à l’époque du passage à l’Euro, qu’environ un quart de l’argent liquide est restée dans certains coffres de particuliers car il ne pouvait pas fiscalement refaire surface.

En ce qui concerne la paire de lunettes non utilisée pour l’éclipse de 1999, j’en avais commandé une dizaine donc je pouvais en garder une intacte en souvenir.

En ce qui concerne la feuille de Mylard, c’était également une Zeiss spécialement vendue pour être mise devant les tubes des instruments d’observation astro.

Patrick.

Ici dans l’est de la Belgique l’éclipse de 1999 fut assez bien perçue. Je bossais ce jour-là, on a évidemment regardé. Je me souviens de la sensation de refroidissement, et de l’éclairage extérieur de l’entreprise (commandé par interrupteurs crépusculaires) qui s’est allumé. C’était assez impressionnant.
Je me souviens aussi d’un chien du voisinage qui s’était mis à « pleurer » : avez vous des souvenirs du comportement des animaux à ce moment ?

1 « J'aime »