Les éclipses solaires avant celles de 1999

C’ est bien d’avoir rappelé cette subite sensation de refroidissement et en ce qui concerne les animaux, on entendait plus les oiseaux.

1999, c’ était aussi l’année de la tempête su siècle.

Voici mon modeste matériel d’observation que j’utilise pratiquement depuis une trentaine d’années:

Le petit tube blanc Maksutov-Cassegrain mériterait un petit chercheur…

Patrick.

J’ai regardé l’éclipse de 1961 à travers un morceau de verre à vitre noirci à la flamme d’une bougie … 65 ans plus tard, mise à part une presbytie (bien normale ), pas de cataracte, aucun problème de rétine ! Oui, mais ça, c’était avant ! :smiley:

J’ai reçu mes nouvelles lunettes d’éclipse, mais elles ont été emballées n’importe comment. Rentrées directement en force dans l’enveloppe Elles ont été pliées, et sont donc inutilisables. :enraged_face:

J’ai envoyé plusieurs e-mails avec les photos pour demander un remboursement.

En comparaison, voilà comment étaient emballées celles de 1999 (Inutilisables aujourd’hui), et comment je m’attendais à recevoir les nouvelles.

Force est de constater qu’autrefois on faisait mieux les choses.

Pour l’éclipse de 1999, je m’étais procuré ma feuille de Mylard et mes lunettes “Zeiss” directement au magasin appelé à l’époque “La Maison de l’Astronomie” à Paris rue de Rivoli car il était déjà recommandé d’éviter les livraisons directes à la maison car c’est du matériel très fragile comme d’ailleurs nos postes de radio. Je vais y retourner le mois prochain cela s’appelle maintenant “Le Monde de l’Observation.

Patrick.

Le contenu de ce sujet a évolué et son titre pourrait être éventuellement être modifié ainsi:

" Les éclipses solaires avant et après celle de 1999"

Maintenant, je suis prêt pour la prochaine éclipse:

En attendant l’éclipse, les enfants devront construire leur propre petit télescope solaire « The Solar Télescope » pour avoir droit à un badge souvenir de l’éclipse.

Pour l’observation, j’ai construit un filtre solaire pour mon tube Maksutov et pour une paire de jumelles avec une feuille d’ « AstroSolar » que l’on appelle parfois à tort du « Mylar »; les plis sur la feuille sont normaux car il ne faut pas qu’elle soit tendue; les invités auront chacun une paire de lunettes spéciale éclipse. Le télescope Maksutov sera installé sur une monture équatoriale.

L’organisateur sera facilement reconnaissable avec son T- shirt « éclipse du 12 août 2026 »; j’ai choisit ce modèle car c’est le seul qui est écrit en français et daté de la date exacte de l’éclipse du 12 août prochain.

Pour éviter la mésaventure des lunettes livrées abîmées relaté plus haut, je me suis rendu directement au magasin à Paris pour être certain que les lunettes et la feuille AstroSolar ne soient pas abîmés par une livraison.

Rendez-vous au mois d’août pour les photos.

Patrick.

2 « J'aime »

On est allé au même magasin. Juste après, j’ai vu que ma pharmacie vendait des lunettes aussi. Mon opticien lui ne m’a jamais rappelé…

Comment puis-je prendre l’éclipse en photo sans abîmer mon smartphone ?

J’ai aussi deux boîtiers réflex argentique 135, un Canon EOS 5000, et un Minolta Dynax 500SI, mais ce dernier a des objectifs champignonés.

Comment procéder en argentique ?

Mon épouse fera des photos avec son smartphone directement à l’oculaire de 20 mm du télescope préalablement équipé de son filtre solaire pendant certaines phases de l’éclipse; dans notre lieu d’observation du Poitou, nous aurons un maximum d’obscurité de 95,9 % à 20h20.

Par rapport à l’éclipse de 1999, la photo numérique a le très grand avantage de pouvoir être regardée immédiatement afin de constater le résultat de la prise de vue.

Patrick.

C’est très simple, les distributeurs avait été chargés en avance avec des cassettes de billets en euro et des des cassettes de billets en francs.

Le logiciel capable de traiter les francs et les euros avait été mis en place et testé plusieurs mois avant.

Au moment de la bascule zero incidents. Tout avait été testé retesté, les distributeurs trop vieux remplacés.

Beaucoup de monde à travaillé sur cette adaptation. Les distributeurs ce n’était pas la partie la plus complexe.

Punaise, en 1999, j’avais 27 ans.. De moins qu’en 2026, où j’ai 40 ans.
Je me souviens que je m’étais procuré ces fameuses lunettes dans le magazine Okapi.
Un put1 de coup de vieux !

Pour rester dans le thème de ce sujet, je dirais que le 1er janvier 2002, l’Euro a éclipsé le Franc et le cadeau à la mode était le fameux « Kit de départ » dont j’ ai conservé un exemplaire :

En ce qui concerne les lunettes de l’éclipse, certaines montreront un soleil jaune pâle et d’autres comme la feuille AstroSolar, montreront un soleil blanc.

Patrick.

Pour observer la dernière éclipse, j’avais utilisé un gros carton, sur une face, j’avais collé un « sténopé », c’est à dire un objectif rudimentaire fait d’un simple trou d’environ 1mm de diamètre dans un morceau de plastique noir.
Sur la face opposée on peut voir l’éclipse projetée, parfaitement nette.

Cdt,
Gérard

1 « J'aime »

Ces éclipses sont l ’ occasion de faire des bricolages otiques sympas comme celui ci-dessus qui a le gros avantage de faire en toute sécurité une belle observation projetée du soleil ce qui facilite également les photos.

Patrick.

Ce jour là, avec mon épouse nous sommes allés à Port en Bessin,
lors de l’éclipse le piaillement des mouettes c’est arrêté net, les enseignes lumineuses se sont allumées, il a fait nuit qq secondes, et dés que le soleil
a commencer à réapparaitre, la lumière revient très vite.
C’est un souvenir inoubliable ! . je comprends les chasseurs d’éclipse !

Bonjour.
Mais l’éclipse solaire totale, ce n’était pas en août 2000 ça ?
Je me trompe peut être !
Je me souviens, on avait fait nos courses au Franprix d’à côté pour notre syndicat, c’était à quelques pas (même rue) du local de la scientologie à côté du square des batignoles, Paris.
C’était Paco Rabanne qui prédisait la fin du monde, qui n’est jamais arrivée, et qui vendait des lunettes spéciales éclipse solaire.

L’éclipse, c’était bien en août 1999. En août 2000, le 20 plus exactement , c’était mes 46 ans .

L’observation de la prochaine éclipse sera l’occasion de se mettre au frais surtout au moment de l’occultation maximum.

Patrick.

Au frais juste qq secondes, bon c’est toujours ca !

Bonjour.
Je me suis trompé d’année, effectivement août 2000, c’était le crash du Concorde

Oui, j’ai le souvenir d’une éclipse totale de soleil sur ma région, c’était en 61 peut-être je n’arrive pas à la retrouver sur le net. Ils ne parlent que d’une éclipse partielle, alors que dans mes souvenirs elle était totale.

C’était tôt le matin, vers 7 à 8 heures, parce que j’étais allé la voir sur la colline de ND de la Garde, (j’habitais à côté) avant d’aller à l’école.

Là, des centaines de personnes étaient aussi là pour observer l’éclipse. J’avais préparé des verres (de microscope) que j’avais fumés à la bougie, et ça avait parfaitement fait l’affaire

Elle était totale. La nuit s’est abattue brusquement sur ma ville, et la couronne solaire était visible et donnait un spectacle absolument irréel.

Ensuite je m’étais dépêché de rejoindre mon école (j’étais en 4e je crois bien), où bien sûr j’étais arrivé en retard. J’avais rejoins ma place en pleine classe, mais mon prof n’avait pas fait d’histoire.

Sur mon chemin, du bus, je pouvais voir dans les magasins de télé, les télés allumées qui diffusaient l’éclipse sur l’unique chaîne de télé à l’époque.

Contrairement à ce qui se passe aujourd’hui, à cette époque, cette éclipse pourtant annoncée, ne faisait pas partie des événements extraordinaires. A ma souvenance, pas de lunettes spéciales en vente, seulement des conseils, comme par exemple de fumer des verres à la bougie, ce que j’avais fait.

Pour celle de 1999; j’étais en Normandie, à St Lo exactement, au maximum de l’éclipse, mais le ciel était totalement bouché, entièrement nuageux. Donc l’éclipse était invisible. Seulement l’assombrissement qui avait duré quelques minutes et nous avait obligés à allumer les feux de la voiture. A St Lo, l’éclipse n’était pas totale. Pour cela il aurait fallu aller jusqu’à Cherbourg, mais nous n’avions pas eu le temps d’atteindre cette ville.

2 « J'aime »

Trop vieux, c’est à dire à partir de quel âge ?

Ce que l’on déconseille fortement aujourd’hui.

Ce n’est pas une question d’âge en nombre de jours. mais plutôt une question de génération de distributeurs ne pouvant pas supporter les nouvelles versions logicielles.

Certains fabricants en ont profité en obligeant les clients à remplacer leurs distributeurs.

De toute façon, cela a précipité le remplacement des vieilles version ce qui apportait un parc plus homogène et plus facile à maintenir