Oui, j’ai le souvenir d’une éclipse totale de soleil sur ma région, c’était en 61 peut-être je n’arrive pas à la retrouver sur le net. Ils ne parlent que d’une éclipse partielle, alors que dans mes souvenirs elle était totale.
C’était tôt le matin, vers 7 à 8 heures, parce que j’étais allé la voir sur la colline de ND de la Garde, (j’habitais à côté) avant d’aller à l’école.
Là, des centaines de personnes étaient aussi là pour observer l’éclipse. J’avais préparé des verres (de microscope) que j’avais fumés à la bougie, et ça avait parfaitement fait l’affaire
Elle était totale. La nuit s’est abattue brusquement sur ma ville, et la couronne solaire était visible et donnait un spectacle absolument irréel.
Ensuite je m’étais dépêché de rejoindre mon école (j’étais en 4e je crois bien), où bien sûr j’étais arrivé en retard. J’avais rejoins ma place en pleine classe, mais mon prof n’avait pas fait d’histoire.
Sur mon chemin, du bus, je pouvais voir dans les magasins de télé, les télés allumées qui diffusaient l’éclipse sur l’unique chaîne de télé à l’époque.
Contrairement à ce qui se passe aujourd’hui, à cette époque, cette éclipse pourtant annoncée, ne faisait pas partie des événements extraordinaires. A ma souvenance, pas de lunettes spéciales en vente, seulement des conseils, comme par exemple de fumer des verres à la bougie, ce que j’avais fait.
Pour celle de 1999; j’étais en Normandie, à St Lo exactement, au maximum de l’éclipse, mais le ciel était totalement bouché, entièrement nuageux. Donc l’éclipse était invisible. Seulement l’assombrissement qui avait duré quelques minutes et nous avait obligés à allumer les feux de la voiture. A St Lo, l’éclipse n’était pas totale. Pour cela il aurait fallu aller jusqu’à Cherbourg, mais nous n’avions pas eu le temps d’atteindre cette ville.