Les éclipses solaires avant celles de 1999

À partir de quelle génération ils étaient compatibles Euro?

Bonjour.vendues à prix d’or
Les lunettes Paco Rabanne,dont lui annonçait le cataclysme.
Ça plaît encore la fin des temps, les sacs Vuitton complètement moches et démodés, plus c’est moche, et plus c’est cher !

La distribution de billets en Euro, cela à basculé au 1er janvier 2002.

Les entreprises ont basculé leurs systèmes informatiques et comptables vers l’Euro au 1er janvier 1999.

Le traité de Maastricht (1992) a décidé de l’Euro comme monnaie commune

Des projets “Euros” il y en a eu dans toutes les entreprises, certaines avait commencées trés tôt et d’autres se sont réveillée tard…

Les fabricants des distributeurs ont fait évoluer leurs machines pour les adapter à l’Euro, les trop anciennes machines ont été remplacées.

L’'éclipse solaire de 1961, c’était le 15 février au matin et sur le net (Wiki par exemple) il est bien précisé qu’elle était totale.

Effectivement pour bien prendre le frais à la prochaine éclipse, cela ne durera que quelques secondes mais il y a le reste de la nuit pour voir autre chose dans le ciel bien que ne soit pas la meilleure époque pour observer.

Bonne éclipse.

Patrick.

1 « J'aime »

Oui, c’est bien celle-là. Le 15 février 1961. J’y étais.

Elle m’avait valu d’arriver en retard à l’école, mais je ne voulais pas la rater. D’autant que je n’ai jamais eu l’occasion d’en observer une autre. J’avais 14 ans.

Histoire des grandes éclipses solaires en France : 1912, 1961, 1999, 2026 – Lunettes Éclipse 2026 — Certifiées EN ISO 12312-2

A 40 km delà à Port en Bessin c’était top, dommage pour toi .

1 « J'aime »

tu as donc évité l’éclipse scolaire
:je_sors:

2 « J'aime »

Bon super, je viens de tomber sur ça :

Donc toutes mes lunettes sont potentiellement inutilisables car vendues sans emballage. Y compris celles achetées dans la boutique recommandée par @PAT54 . Je ne comprends pas qu’une norme n’ait pas rendu OBLIGATOIRE le conditionnement en sachet plastique individuel !:enraged_face::face_with_symbols_on_mouth::face_with_steam_from_nose:

Je crois que je vais la regarder à travers l’objectif de mon réflex avec un filtre spécial, en faisant des photos.

Sur d’anciennes de l’éclipse de 1999, ils avaient collé des protections à enlever le jour de l’éclipse

Je n’ai pas du tout recommandé cette boutique car j’ai simplement indiqué que je préférai aller directement acheter mes lunettes dans un magasin afin qu’elles ne soient pas abîmées par une livraison aléatoire. Elles n’ont pas d’emballage individuel qui d’ailleurs n’est pas plus renforcé. Le film filtre est très résistant; il faut surtout prendre le soin de ne pas le percer ce qui n’est possible qu’avec une aiguille.

Sur cette photo que j’ai déjà diffusée, avec le même film solaire (Baader comme la bande), j’ai fabriqué le filtre pour mon tube Maksutov et pour une paire de jumelles; j’ai essayé le tout ainsi qu’une paire de lunette; le film n s’est pas abîmé par toutes mes manipulations. Pour un peu plus de sécurité, en pointant à bout de bras en direction du soleil, on peut vérifier juste avant chaque observation s’il n’ y a pas de trou dans le film filtre.

Cependant, je déconseille le petit « Solar télescope » à monter car le support du filtre solaire placé devant l’objectif à tendance à bouger facilement.

J’ai également pensé à ventiler ma tête pendant l’observation de l’éclipse.

Bonne observation car le temps sera dégagé le 12 août .

Patrick.

Encore toute une histoire de pognon en brandissant le spectre de la sécurité :rage:

J’ai toujours fais mes observations solaires ( pas que les éclipses ) avec un simple verre pour masque de soudure à l’arc
Et je ne suis pas le seul , même le pape pour l’éclipse de 99 avait utilisé un verre de masque de soudure

1 « J'aime »

Pour le pape Jean Paul passionné d’astronomie, il est aussi mentionné de ‘lunettes de protection” pour l’éclipse de 1999.

“ le souverain pontife s’est installé à Castel Gandolfo, la résidence d’été des papes, pour suivre le phénomène à l’aide de lunettes de protection”

(citation trouvée sur le net)

Effectivement c’est aussi une histoire de pognon car rien que pour mon télescope et ma paire de jumelles, la feuille filtrante format “A4” vaut 29€ mais dans mon cas, ce n’est pas pour “le spectre de la sécurité” mais plutôt pour “le spectre solaire” . Par ailleurs, il est très intéressant de fabriquer sois- même ses filtres solaires et c’est également bien moins onéreux.

Patrick.

Ah bon! je ne savais pas que le pape pratiquait la soudure à l’arc. :thinking:

:je_sors:

@PAT54
Deux feuilles polarisantes que tu tourne l’une par rapport à l’autre pour obtenir l’opacité souhaitée
De totalement transparente jusqu’au noir complet
Mais il faut faire un montage soigné que rien ne bouge pendant l’observation

sur que cela filtre les UV ?

1 « J'aime »

C’est en souvenir de Jeanne que les papes font de la soudure à l’arc… l’église catholique en la canonisant ayant confondu le tir et la soudure… :rofl:
OK je sors… voir la statut de Jeanne d’Arc qui est dans ma rue…

1 « J'aime »

Les verres de masque de soudure , oui
Pour les polarisateur je suis pas sur
Je vais monter les miroirs UV sur mon laser Spectra-physic et vérifier

@f1tay
Jeanne d’Arc , elle c’est faite des cendres

1 « J'aime »

Jeanne , reviens !

1 « J'aime »

Il faut que les filtres soient conçus pour travailler dans l’ultraviolet, ceux pour la photo ne conviennent pas. En plus il faut avoir de quoi mesurer les UV transmis pour les régler.

Je viens d’apprendre que cette éclipse ne sera pas si impressionnante que cela puisque nous sommes pas dans la bande de totalité:

« Si vous observez une éclipse solaire à 99% et pas à 100%, vous manquez 99% du spectacle. »

(Citation tirée d’un article de France Info de ce matin)

Patrick.

Un vrai scandale. Je vais demander à être remboursé. Que fait le ministère de l’inculture.

2 « J'aime »