Il n’ y a pas de remboursement possible car c’est bien connu, l’observation du ciel est gratuite .
En 1999, j’étais dans la région parisienne donc en dessous de la bande de totalité; ce fut tout de même impressionnant surtout en milieu de journée. La grosse différence pour celle du 12 aout prochain, c’est qu’elle a lieu en soirée donc avec moins de luminosité.
En 99, nous relâchions, au port de Bonifacio, et, nous sommes montés sur la falaise pour admirer le spectacle. Nous y avons retrouvé deux autres équipages voisins de notre ammarage et nous avons partagé les lunettes dont tout le monde n’était pas équipé. c’est l’entraide des marins !!
Dans cette vidéo, une dame témoigne des gros problèmes de visions dont elle souffre depuis qu’elle a regardé l’éclipse de 1961 en se « protégeant » avec seulement des verres fumés et des négatifs photos. Preuve que ce n’est pas un jeu.
Hier, sur une chaine d’infos, un pharmacien a dit : « réapprovisionnement impossible »
C’est logique, le 12 après 21H, ces lunettes ne vaudront plus rien.
J’ ai acheté une vingtaine de paires de lunettes il y a plus d’un mois en magasin d’astronomie; j’en ai déjà distribué la moitié à mes enfants et petits enfants et sur l’enveloppe de protection, j’ai indiqué l’heure du maximum d’obscurité en fonction de leur lieu d’observation en vacances. Comme nous nous retrouvions seuls mon épouse et moi pour observer l’éclipse dans le Poitou, j’ ai réussi à inviter une dizaine de voisins du hameau en leur promettant une paire de lunette souvenir maintenant introuvable et qui sera distribuée au moment de l’observation .
Le matériel est maintenant prêt et au frais dans la grange en écoutant “Ici Poitou” en Grandes Ondes sur quelques postes:
je me souviens de l’éclipse de 1961 j’avais 18ans et il me semble que l’on avait regardé, peu de temps, à travers un verre noirci à la fumée .par contre j’avais été impressionné par l’obscurité qui était très vite tombée…
demain je regarderai à la télé donc sans danger,je pense que nous aurons de belles images
En tout cas, ce soir accrochez-vous au manche du pinceau, car on va retirer l’échelle. Enormément de rumeurs prédisent une perte totale de la gravité terrestre durant 7 secondes, il parait qu’ils tiennent l’info de la NASA