Les goûts musicaux

Bonjour
Chez Èmaûs il y a quelques mois un 33T de Mado Robin pour 5 € à l’état neuf, qui ne devait intéresser personne , comme soprano coloratur une totale inconnue pour les générations actuelles, j’ai pour l’écouter une platine Dual 1229 , le disque sans aucun défaut, une audition parfaite sans aucune comparaison possible à l’écoute avec youtube ,
En monophonique enregistré dans les années 1950 on arrive à une qualité jamais atteinte avec le CD,
Cordialement
Roger

1 « J'aime »

Bonjour,
On est tellement habitués à la stéréo, que lorsqu’on écoute une musique enregistrée en mono, on a l’impression de n’écouter que d’une seule oreille…

La stéréo avec une disposition des enceintes qui soIt bonne , ce qui n’est souvent pas le cas chez un grand nombre de gens qui ne savent pas où les mettre et il y aurait beaucoup de remarques à faire sur l’effet stéréo et c’est plus subjectif que réel en musique. ?

1 « J'aime »

Aux enceintes peut-être.

Mais au casque on ne peut pas se tromper entre un enregistrement mono et un enregistrement stéréo. L’“ambiance” sonore n’est en rien la même.

Quand c’est de la mono, le son paraît venir de l’intérieur de la tête, alors qu’en stéréo, le son semble venir de l’extérieur de tous les côtés à la fois.

Quand il s’agit d’un morceau joué au piano solo, l’effet stéréo est bien évidemment perceptible, mais pas fondamental.

En revanche s’il s’agit d’un orchestre symphonique, ou même d’un orchestre de rock, l’effet stéréo est tout sauf subjectif.

A mon humble avis.
Cordialement

1 « J'aime »

Bonsoir. C’est aussi mon avis. Stéréo ou mono, y’a pas photo. Bien évidemment, il faut que toute la chaine suive : prise de son, enregistrement, lecture…Je possède un disque de démo stéréo, avec plein de bruitages, notamment des bidons de lait qui tombent dans un escalier : On a vraiment l’impression qu’on va se les prendre sur la tête : c’est époustouflant.

Au niveau de l’acoustique des salles de concert, le palais des congrès est une salle bien étudiée;j’y ai assisté à une représentation de Porgy and Bess sans distorsions,pourtant nous étions juste derrière la fosse de l’orchestre…Il y a une chose inoubliable en concert, c’est au moment où l’orchestre attaque les premières mesures …

L’actuelle mode des enceintes bluetooth amplifiées (presque toujours mono) fait que la génération actuelle a tendance à perdre l’intérêt pour la stéréo. Ce qui est à mes yeux (enfin à mes oreilles) une régression …
Quant aux tentatives de lancer des systèmes audio genre quadriphonie ou 5.1 avec des enceintes dans tous les coins, elles ont jusqu’à maintenant été un flop. SACD ou blu ray audio, etc… Complexité et encombrement du matériel pour une faible valeur ajoutée au plaisir de l’audition.
Après tout, nous n’avons que deux oreilles !
Moralité : vive la stéréo toute bête !

1 « J'aime »

Pour la musique classique avec des concerti pour violon , piano où tout autre instrument et orchestre avec une bonne disposition des enceintes on différentie parfaitement l’espace avec leur placement pour l’effet stéréo sans casque .
Quant aux appareils radio à lampes où plus récents dit stéréo il faut être à proximité pour avoir cette impression
A chacun ses goûts je suis hermétique à une forme de musique dite métal, rock , à Clisson il y a habituellement tous les ans le Hell Fest , je suis à une dizaine de Km , certains jours on l’entend, ce qui ne m’incite pas à le voir pour devenir sourd dingue …!

Ah ! Clisson, quelle jolie petite ville ! J’y suis passé en Juin (avant le Hell Fest) et j’en ai gardé un excellent souvenir. Cadre idyllique, parc romantique, architecture italianisante, beau château , belle église et même un pin maritime à polarisation horizontale ! Et excellent resto avec terrasse et vue imprenable sur la ville haute.
(ceci est un hors sujet dans ce hors sujet)

Beau pin (massif qui plus est).

Sur la télé, en revanche, avec les HP incorporés, l’effet stéréo est tout théorique.
Sauf lorsque je l’écoute au casque pour ne pas déranger madame qui dort, lors d’émissions tardives et néanmoins intéressantes. C’est là que je me dis “tiens ! Ma télé est stéréophonique”.

L’écoute au casque, s’il est de qualité, est très attrayante. Car elle se joue des perturbations dues à la configuration de la pièce dans laquelle on écoute, échos, résonances, absorption des aigus, effets acoustiques indésirables, etc.

1 « J'aime »

Pour le Hellfest, c’ est prévu l’ année prochaine avec ma ma fille de 22 ans qui est fan de Metal comme moi: METALLICA au programme (normalement).

A +.

En plein air à Epidaure, cela vaut également le coup au niveau de l’acoustique…

Nous sommes en plein Sèvres et Maine, deux rivières encaissées et la propagation sonore se fait naturellement.
Les grecs nous ont donné des leçons d’acoustique sans les artifices actuels ,

Bonjour,
Mono ou stéréo, ça dépend surtout de ce qu’a fait l’ingenieur du son.
J’ai de très bons enregistrement mono qui sont bien meilleurs acoustiquement que des gravures directes en stéréo, allez comprendre pourquoi…
La stéréo devrait en principe, permettre de localiser les sources.
Essayez donc de reconstituer la disposition des instruments sur un enregistrement…
On y arrive parfois, mais c’est plutôt rare.
Cdt
Gérard

Ca c’est en théorie. En réalité, elle permet de « différencier » les sources, ce qui est déjà pas mal.

Parfois je me sers de mon PC pour regarder un film (téléchargé), et j’ai deux petites enceintes amplifiées, de bonne qualité, placées de part et d’autre de l’écran. Le son mono a ceci de bien, dans ces vieux films que je regarde, c’est que le son semble provenir du centre de l’écran. Lorsqu’il y a plusieurs sources sonores, le son mono semble provenir effectivement d’un point unique, parfaitement virtuel, situé géographiquement à équidistance entre les sources (si celles-ci sont de puissances égales). Contrairement au son stéréo, qui lui semble provenir de tous les endroits à la fois, et parfois même d’un point extérieur au réseau d’enceintes, parfaitement excentré.

Ceci dit, je préfère nettement écouter de la stéréo que du mono. Il y a une dimension sonore supplémentaire.

2 « J'aime »

Tout le monde connaît Jeff Goldblum (Jurassik Park, la Mouche…), mais qui connait Haley Reinhart ? Et ce saxo… ?
Je viens de faire cette découverte moi aussi, qui m’a ravi, et je la partage…
Bonne écoute :stuck_out_tongue:

Décidément, je suis sous le charme : Et je trouve cette video (ci-dessous) tout simplement géniale.

1 « J'aime »

Superbe trio vocal. Et ce n’est pas un trio … laid :smile:

Bonjour
Trop vieux pour me « délecter » de la « musique anglosaxonne » , j’écoute en majorité France Musique et Radio Classique et les oeuvres et chansons populaires ainsi que le jazz et ça s’arrête là. :grin:

1 « J'aime »

Ce qui est déjà un vaste programme…comme aurait dit le vieux Charles ! :grinning:

Eh oui, mais le jazz, c’est surtout anglo-saxon !