Les goûts musicaux

Ambiance années 60 ce matin.
Avec une des nombreuses yéyés inconnues…
C’est bien nunuche, mais c’est frais…

1 « J'aime »

Dans les années 60 tous les ans pour la fête du petit village où on habitait arrivait un étrange appareil!
c’était un « scopitone » et on découvrait pour la première fois en couleurs nos artistes préférés!

Ces petits films étaient projetés sur un écran en même temps que la musique…
cr,480,480-dc4a27

il me semble que Claude Lelouch en avait tourné quelques uns…

3 « J'aime »

Tout à fait, d’ailleurs, celui de Jeanne MOREAU, c’est lui qui l’a réalisé.

A +.

Bonjour,
si quelqu’un arrive mettre ce morceau de Pierre Vassiliu « ma cousine » dont j’ai le 45 trs, un chef-d’oeuvre de fausses rimes
Raymond

2 « J'aime »

il est là:

1 « J'aime »

merci

il a fait aussi une version Avec"mon cousin"

exact:

1 « J'aime »

Génial, je ne connaissais pas la version cousin.

les scopitones sont une mine qui permet de revoir en couleurs les idoles des années 60 dans leurs premiers tubes:

pour les amateurs de rock il y avait aussi Vince Taylor:

Toute l’histoire des scopitones a été racontée dans ce livre :
https://www.amazon.fr/LAventure-scopitone-Jean-Charles-Scagnetti/dp/2746713969
Il est évidement en vente chez d’autres libraires.

D’après le livre que je signal plus haut Claude Lelouch a réalisé environ 60 films pour les Scopitone, le réalisateur de la télé Alexandre Tarta en a fait une centaine, d’autre comme Gérard Sire ou Jean-Christophe Averty ont réalisé eux aussi des films pour les Scopitone.
Pour info la B.N.F. a dans ses réserves, dans une des tours de la Bibliothèque Mitterrand, un Scopitone… j’ai eu l’occasion lors d’une visite exceptionnelle de le voir.

Un scopitone… sur le scopitone :

Le scopitone est le descendant direct d’une invention américaine, dont le brevet fût raflé peu après son expiration par un français (marrant car d’habitude, c’est dans l’autre sens que ça se passe ces histoires là :wink: )

Les Soundies furent les premiers clips vidéo via @moinsbete

Il est intéressant de noter que les scopitone et autres procédés similaires se sont exportés un peu partout en Europe et aux États-Unis…

Tony

Le « tournidol » c’est le scopitone du pauvre…

Hé oui, pour moi le scopitone est un vrai souvenir d’enfance!
j’avais 13-14 ans et on passait des heures a regarder ces petits films sur la machine…
un jour on arrive…et elle ne fonctionnais pas, on s’approche et l’exploitant était en train de sortir un film qui s’était cassé à l’intérieur!
on a pu découvrir ainsi l’incroyable complexité de l’engin…
Voici le premier scopitone de Claude Francois filmé (je crois) par Claude Lelouch:

Bonjour,
Nostalgie, oui mais c’est quand même bien ringard!
Ces pauvres gamines en robes de soirée dansant dans la neige! En ballerines😂

1 « J'aime »

Hé oui, maintenant c’est les clips de rap avec les nanas en string…

Que j’exècre (pas les nanas en string :wink:).

A +.

Ah mais c’est pas mieux!
C’est même pire à mon goût!
Ce qui n’enlève absolument pas le côté ringard de l’époque!