Les incendies et sinistres d’origine électrique

Bien qu’il ne s’agit pas de support,j’ai déjà eu le cas de début d’incendie avec :un telefunken gavotte,une tv pathé marconi à lampes et un lave linge sholtes de 1982.on est jamais sur de rien……

Bonjour,

Là, on s’éloigne de très loin du sujet, et on devrais ouvrir un nouveau topics sur ce vaste sujet
« Les incendies et sinistres d’origine électrique »

Voilà un sujet que apparemment personne n’a osé aborder, bien que de nombreux appareils ont une fort mauvaise réputation en la matière :

Les radiateurs électriques d’appoint renversé…Les petits postes tous courants qui font chaufferettes …Les lampadaires halogènes de 500W trop près des rideaux…La vieille télé poussiéreuse qui surchauffe, puis implose par choc thermique sur le TRC …Ou le gros électroménager puissant qui fait charbonner les prises !

Un message a été fusionné à un sujet existant : Ça ne vous manque pas, d’avoir la musique, mais sans le « support »?

Effectivement, ça mériterait d’ouvrir un autre sujet car ça n’a rien à voir avec le sujet initial et …

…la plupart du temps ces incidents sont dus à l’ignorance ou l’imprudence des usagers.

il faudrait que @Jean-Michel_Bourque ou @Jeanmonod_Henri-Louis sépare ces post dans un nouveau sujet :wink:

Bonjour,

oui, la plupart des sinistres ne venais pas seulement des appareils électriques concernés (quoique moins sécures a l’époque de de nos jours) , mais venais surtout d’imprudence, ou d’ignorance du risque (il faut dire que, contrairement au milieu professionnel, il n’y a pas de formation incendie, de procédure d’évacuation, et très rarement de moyen d’alerte et d’ extinction, en habitat domestique ! (les détecteurs de fumée ne sont apparu que très récemment, et la plupart des maisons n’ont pas au moins 1 extincteur par niveau !)

Nouveau sujet créé à la demande des participants.

2 « J'aime »

Bonjour à tous, et pour les écrans c’est pire :joy: en voici la preuve en image…
image

L’incendie domestique est une de me préoccupations majeurs (je suis un grand anxieux), en plus des détecteurs j’ai des extincteurs également à 2 points de la maison :scream:

dan les années 70, combien de fois j’ai vu des gens avec le téléviseur en panne d’image mais le laissant fonctionner pour en écouter le son !!! ==> résultat échauffement puis incendie; ou les gens laissant un gamin de 4 ans seul devant le téléviseur !
La ménagère qui lance une lessive puis part faire ses courses sans penser qu’une durite peut lâcher conduisant à une inondation…

Tout ce que je vous narre ici est du vécu :frowning:

Bonjour,

oui, effectivement, le coup du TV en panne d’image ou du gamin laissé seul devant l’appareil …surtout du temps ou le TV étais a tubes !

Il suffisais qu’un condensateur chimique se mette en court circuit, pour que les résistances bobinés en série avec lui chauffent comme un toaster …Ou que l’oscillateur ligne n’oscille plus et que la finale ligne ne soit plus polarisé, pour que la EY88 et la EL504 (ou EY500/EL509) deviennent toute rouges, voir fondent ! (A ce stade, si personne n’arrête le TV, l’échauffement se propage ,puis c’est l’incendie !)

Un doute m’habite, ou alors j’ai fait un bond dans le futur sans m’en apercevoir?
Nous sommes bien le 22 aout 2021 et plus dans les années 60…

Exemples curieux, les causes sont tout autres:

« Les radiateurs électriques d’appoint renversés », pas possible, ils ont tous et depuis un bon bout de temps, une sécurité anti-renversement, qui coupe l’alimentation du radiateur.

"Les petits postes tous courants qui font chaufferettes …"ha bon il y en a encore en service?
Je dois vraiment vivre sur une autre planète

Les lampadaires halogènes de 500W trop près des rideaux,
à la mode dans les années 80-90, Ils sont en voie d’extinction, remplacé par des lampadaires LED qui consomment/chauffent beaucoup moins.

« La vieille télé poussiéreuse qui surchauffe, puis implose par choc thermique sur le TRC »

Il n’y a pratiquement plus de TV avec un TRC en service, renplacées successivement par, au moins, deux ou trois TV avec un écran plat.

« Ou le gros électroménager puissant qui fait charbonner les prises ! »
J’ai déjà remplacé des prises murales complètement carbonisées, mais jamais vu de sinistre à cause de cela.
Presque toujours les prises murales pour les machines à laver le linge, jamais de soucis avec la prise alimentant le lave vaisselle car il consomme beaucoup moins que la machine à laver.

Les prises alimentant les ballons d’eau chaude, bien que cela soit interdit.
La prise murale crame, le courant se coupe et le chauffe eau ne chauffe plus. Le client qui ne s’est aperçu de rien, appelle deux jours après quand y’a plus d’eau chaude…

Pour les gros sinistres d’origine électrique, ou je suis intervenu:

Les multiprises « 1er prix » utilisées comme rallonge dans les cuisines pour la machine à laver, la friteuse.
Alimentation lave linge + sèche linge avec un doubleur de prise et usage simultané

Lave-vaisselle qui prends feu en fonctionnement: défectuosité du câblage de porte qui se cisaille à force d’ouvrir/fermer la porte. les fils souples voient leur section diminuer par coupure des brins de cuivre et cela fait un point chaud,

Caisson VMC par absence d’entretien.

Hotte de cuisine alimentée par du 0.75 repiqué sans protections directement sur l’arrivée 32A de la plaque de cuisson (vive les cuisinistes!)

Plaque à induction avec une casserole vide posée dessus qui a été malencontreusement allumée par les pattes du chat qui était monté sur le plan de travail. Cuisine complètement cramé, il y avait un détecteur de fumé qui a alerté les occupants, le chat s’en est sorti sans dommages.
La règle : l’on ne range rien sur une plaque à induction"

.
L’usager n’est pas forcement éduqué au risque incendie et à la prévention.

C’est sur l’éducation qu’il faut jouer, car au niveau des appareils ménagers ils sont devenus extrêmement surs.

Les détecteurs de fumée, bien qu’obligatoires sont trop souvent hors service ou absents. Moins de 80% des détecteurs de fumée sont opérationnels dans ce que je vois chez mes clients.

Dans une grande maison, ou s’il y a des dépendances, une cave , un grenier, il existe des détecteurs connectés par radio en réseau, si l’un d’eux détecte quelque chose, il fait sonner tous les autres.

Avoir un interrupteur général à la porte de l’atelier, qui permets de tout couper est une bonne chose.

,

1 « J'aime »

Bonjour,

j’ai cité des exemples avec des appareils anciens, parce on est sur un forum de collectionneurs, et qu’ils ont souvent encore de vieux postes radio, vieilles TV, ou vieux luminaires …

Les sinistres causé par les plaques a induction, les VMC, ou les hottes, sont plus récents, et effectivement assez courants , mais davantage du domaine du « jeune ménage » ou de « la ménagère de moins de 50 ans » …Et relèvent souvent d’une imprudence ou un défaut d’entretien

Quand au cas des radiateurs électriques d’appoint et leur sécurité anti renversement, il arrive que l’usager la coince en position fermée (parce elle est « casse bonbons » !) ou que la dite sécurité censé éviter le départ de feu soit elle même responsable d’un départ de feu !
(situation ubuesque déjà rencontré ! le contact placé sous l’appareil, et parcouru par la totalité du courant souvent élevé que consomme l’ l’appareil, est tellement frèle qu’il charbonne et met lui même le le feu sous le radiateur …)

Pas forcément, les incendies étaient propres à certains modèles, plutôt à semi-conducteurs selon mon expérience :

  • Barco CT 26 et CT29 : Les condensateurs du filtre secteur (cylindres jaunes à 3 pates) étaient sous-dimensionnés en tension.
    Ces condensateurs étaient situés sur la face avant près de l’interrupteur secteur, sur un circuit imprimé regroupant également les fusibles.
    Losque le téléviseur était allumé longtemps par temps caniculaire (Tennis à Roland Garros par exemple) il arrivait qu’ils prennent feu.
    Le feu se communiquait ensuite au cache plastique qui entourait le tube cathodique puis au panneau arrière en plastique également, ensuite c’était les rideaux et toute la pièce …

  • Philips K40 : Les mauvaises soudures sur le circuit imprimé habituelles sur le transfo de sortie lignes, lorsque le mal s’étendait le circuit imprimé commençait à charbonner.
    Une traverse plastique cadre support du circuit imprimé placée juste au même endroit prenait feu, ensuite panneau arrière en plastique, rideaux, etc …
    Philips par contre a fait dans ce cas une note de service demandant de couper la traverse en plastique à l’endroit où elle risqusait de prendre feu.

Bonjour,

dans le même genre, en appareils à transistors

Yamaha M50,M70,M80 : Ces amplis de puissance étais connu pour avoir des condensateurs antiparasites secteur Rifa série PME (translucides) placé près de l’inter secteur, et qui éclatais et prenais feu, pouvant si on intervenais pas, se propager a l’inter et pièces voisines puis sortir par les ouies …
Yamaha, constructeur, sérieux, avais fait faire un « retour » produit , et une note de service, demandant de remplacer par prophylaxie ces condensateurs …

bjr,
j’ai travaillé dans les années 70 chez un grossiste qui faisait la marque « pathé marconi »!
on a eu un arrivage de TV cpouleur (des 56cm) qui dès qu’on les branchait prenaient feu systématiquement au bout de quelques minutes.
un apres midi on en a ainsi testé une vingtaine: extincteur à la main pour prouver au commercial de la marque qu’il ne s’agissait pas d’un cas isolé!
le défaut etait un gros condensateur placé trop pres de la THT …

Bonjour Dominique, c’était quel châssis ?

Bonjour
Ce sujet à déjà été abordé concernant principalement les téléviseurs à lampes y compris les NB ,le cas fréquent avec les appareils dans les demeures peu aérées en période pluvieuse où on changeait les ventouses THT calcinées malgré le bruit caractéristique pour terminer avec des étincelles et amorçage avec la couche de graphite …
Dans le journal local une vieille dame endormie dans sa chambre tuée par « l’implosion » du téléviseur qui a mis le feu , le sensationnel est sans limite chez les journalistes?

c’est loin dans ma mémoire:
c’était dans les années 75 et le tv etait un 56cm avec une caisse en plastique gris métallisé:
dans mes souvenirs c’était un condo mial qui flambait et mettais le feu a la tht…
le résultat était assez spectaculaire et on avais laissé les fenêtres de l’atelier (heureusement au 2è étage) grandes ouvertes toute la nuit pour faire partir l’odeur de cramé!
le lendemain les 20 télés sont repartis chez le fournisseur…

Bonsoir everondia, d’où détenez vous cette photo ? Perso sur ma période de dépannage TV je n’ai jamais vue de tubes
Dans un tel état :confused:
Christophe