Les incendies et sinistres d’origine électrique

c’est loin dans ma mémoire:
c’était dans les années 75 et le tv etait un 56cm avec une caisse en plastique gris métallisé:
dans mes souvenirs c’était un condo mial qui flambait et mettais le feu a la tht…
le résultat était assez spectaculaire et on avais laissé les fenêtres de l’atelier (heureusement au 2è étage) grandes ouvertes toute la nuit pour faire partir l’odeur de cramé!
le lendemain les 20 télés sont repartis chez le fournisseur…

Bonsoir everondia, d’où détenez vous cette photo ? Perso sur ma période de dépannage TV je n’ai jamais vue de tubes
Dans un tel état :confused:
Christophe

Bonsoir Christophe. Un client m’avait apporté un poste en réparation et m’a offert quelques tubes avec dont celui ci. Je n’avais jamais vu ça non plus dans ma courte carrière …

1 « J'aime »

OK c’est une diode de récupération THT pour un tv couleur genre EY500A,
La souffrance à été jusqu’au bout, merci pour ta réponse :wink:

Certainement plusieurs spires ce sont mis en court circuit au transfo THT ce qui provoque le rougissement de l’anode,
Cela n’a du pas être beau autour…
Ce que j’ai vu une fois sur un tvc 5 mais tout
Transistors et circuit intégré c’était une défaillance sur un condo de récupération THT ce qui provoquait un emballement de la THT et qui decoupait proprement le trc au niveau du deviateur…

Oui, c’est la diode de récupération THT mais pour téléviseur Noir & Blanc , effectivement l’équivalent de la E/PY500 en TVC.
@EverOndia
Moi par contre j’en ai vu souvent (E et PY88) au cours de mes dépannages
et on en a déjà parlé dans ce sujet :wink:

Oui, j’ai vu aussi et Philips avait envoyé une note aux SAV pour changer systématiquement ce condensateur. D’ailleurs le plus souvent Philips remplaçait gratuitement le téléviseur et prenait parfois en charge les dégâts occasionnés

2 « J'aime »

J’ai eu une fois une grosse flambée dans un poste dont l’enroulement 6.3v était en CC. Le fil avait flambé comme un morceau de ficelle.

Une autre fois une bobine qui a flambée. L’odeur était insoutenable tout comme la fumée épaisse a couper au couteau. Jen’ai jamais trouvé l’utilité de cette bobine pourtant très petite (moins de 8mm)…certainement un rajout de rajout d’amateur

Parmi les imprudences des gens, il y avait aussi la période de Noël où on affublait le téléviseur d’une jolie guirlande avec « poils » métallisés qui se cassaient et s’infiltraient dans le téléviseur à travers les ouïes d’aération !
image
Et pfouit !

Sans oublier le célèbre vase posé sur les radios et les tv qui laissent une jolie marque sur le placage pour ceux qui n’ont pas eu le contenu du vase dans les ouïes

J’avais vu un cas similaire, avec une EL504 : oscillateur ligne coupé, et transfo THT en court jus …Et TV resté sous tension , bien longtemps , bien trop longtemps , jusqu’a ce que la lampe fonde et la THT se mette a bruler

j’ai vu cette panne aussi, le condo de HT récupérée qui avais claqué, c’étais un condensateur cylindrique, rouge, et pourtant isolé a 1250V , qui sauf erreur s’appellais C1418 sur la nomenclature …

La THT monte alors a environ 31 000 V et découpe le TRC ! (A peu près la même tension, mais avec moins d’intensité, que celle qu’ils avaient appliqué à un TGV, pour le faire rouler plus vite et atteindre 515 km/h pour battre le record de vitesse !)

1 « J'aime »

Et ça n’a pas découpé le TGV ? :rofl:

S.

1 « J'aime »

les moteurs et les rails si a la fin tout etait mort,

Pas très étonnant, les moubifs, les roues, et la voie, ont du déguster, a ces vitesses … Et le pantographe aussi je suppose …
(Et ça, ils ne s’en sont pas vanté ! )

c’etait de toutes les façon prevu
quand on pousse le matos au dela de ses limites c’est pour voir ce qui casse en premier …
en avionique on pousse les essais de fatigue au dela des limites de calcul

  1. pour voir si la simulation de calcul est exacte et l’implementer eventuellement
  2. pour connaitre la marge de fonctionnement en regime nominal

Bonsoir à tous
Radiolo, tu doit confondre avec les records des années 50 avec des locs en courant continu BB9000 ou CC 7000 qui tirait un Max d’intensite à la caténaire .
Le record de vitesse du 3 avril 2007 (574,8 km/h) n’a rien détruit du tout ,ce n’etait pas la finalité de l’histoire.
Au niveau des roues et des moteurs RAS .Par contre au niveau de l’archet (et non du pantographe) il était dans un triste état.
La voie à bien sur subi un contrôle de géométrie par la suite mais sans anomalie notable.

Vous connaissez la différence entre les constructeurs d’avions américain et européens ?

Les américain construisent un truc énorme qui vole et enlèvent des morceaux jusqu’à ce qu’il ne vole plus
Il remettent le dernier morceau enlevé et ils ont leur avion

Les européens font le contraire
Ils construisent un petit truc qui ne vole pas et rajoutent des morceaux jusqu’à ce qu’il vole
Et ils ont leur avion

S.

2 « J'aime »

Bonjour,

pour en revenir aux sinistres d’origine électriques et la sécurité incendie, quelques photos des équipements que j’ai installés :

L’atelier :

-Inter général de coupure d’urgence du « canalis » ( en tête d’arrivée « canalis » et a l’entrée …)
-A proximité à droite : un B A E S , Bloc Autonome d’ Eclairage de Secours (en veille, il charge ses accus, en cas de panne, il éclaire automatiquement )

ce « canalis » , une canalisation préfabriquée industrielle, dessert toutes les machines en 400V tri, mais aussi les prises 230V mono, l’éclairage de l’atelier , et tous l’équipement pour les soirées dont la sono …
(Les connecteurs débrochables , noirs, enfiché par dessous, permettent en outre d’isoler une partie de l’installation si elle est en défaut)

Sous l’établi, a coté des pots de peinture et de vernis, et de l’étagères avec les fournitures pour souder à l’arc et pour meuler : un petit extincteur…

La maison :

-Un extincteur, plus gros, en bas de l’escalier (il y en a un autre en haut, et un 3 eme a la cave , donc un par niveau)
-Une grosse torche électrique rechargeable , pour éclairer en cas de panne …(cette torche est, elle même éclairée par l’éclairage de la main courante pour la trouver aisément )

La « rampe d’escalier » ou plus exactement « main courante » est doté d’un éclairage à LED, et, petite subtilité, cet éclairage est sur un circuit secouru ! et s’allumme automatiquement (via un relayage adéquat) en cas de coupure de courant ou de déclenchement d’ l’alarme !
(facilite l’évacuation si besoin …Et éclaire la torche qu’on peux prendre pour s’éclairer a son tour )

Coté labo d’électronique :
-Un petit extincteur est prévu, au cas ou un appareil en dépannage ou un montager perso prendrais feu , a gauche de l’oscillo et du lampemètre…
-Le porte clé en forme d’ampoule contient une LED et des piles, il peut éclairer (un peu) en cas de panne

prises armoire alim-collection red

La collection de lampes d’éclairages
-Un bouton coup de poing arrêt d’urgence , coupant le circuit de commande du contacteur général
-Et un B A E S , assurant l’éclairage de secours

Sous le « hauvent » tenant lieu de « vestibule » en sortant

-Un B.A.E.S pour l’éclairer en cas de panne et indiquer la sortie …Même si elleest évidente !
(Et des lampes à pétrole, a la fois décorative et fonctionnelles, au cas ou tous les B A E S seraient déchargés , et toutes les torches éléctriques aussi …)

sloup

Bonjour,

le mien est quand même un peu plus récent, quoique datant du début des années 1970, les isolant sont en phénoplaste, et des fusibles en 14x51 sont incorporé dans les boitiers de raccordement …

c’est un canalis KMO en 3x 63A+N (Avec un neutre pour les circuits 230V de l’éclairage et de la sono ) , très largement dimensionné, car il y a en tout environ 3x20A maxi , et souvent bien moins (c’est qu’un atelier de particulier, et je n’emploie pas de salarié, donc en général une seule machine sert à la fois , parfois 2 …Mais jamais toutes !)

Sur un ton humoristique, les erreurs à ne pas faire avec les multiprises: