Les jeux Olympiques de 1924 et la TSF

Lors des JO de 1924 à Paris, je ne sais pas s’il y a eu un reportage radio ? Je ne le pense pas ?

Je ne le sais pas mais c’est une excellente question. Ce qui est certain c’est que le déploiement des émetteurs radio s’est acceleré en 2024 en France. 2023 pour certains pays européens.
Je vais ouvrir le sujet spécifique « les jeux olympiques de 1924 et la radio ». Peut être que certains d’entre nous savent…

1924 étant une année clef pour le déploiement des émetteurs radio et des postes « batterie » en France avec @philipperadio nous nous posons la question de savoir si des retransmissions, peut-être en direct, de ces jeux olympiques avaient été programmées.
Quelqu’un saurait il répondre à cette question ? Merci.
Pour infó la réponse de ChatGPt est la suivante:
Les premières émissions de radio en direct ont débuté au début du XXe siècle. Guglielmo Marconi a réalisé la première transmission radio transatlantique en 1901, marquant ainsi le début des émissions radiophoniques en direct. Cependant, les premières émissions régulières et structurées ont suivi dans les années qui ont suivi.
Toujours d’après le ChatGPt :
Le premier événement sportif diffusé en direct à la radio a eu lieu le 11 avril 1921. Il s’agissait d’une retransmission de la couverture d’un match de baseball entre les Yankees de New York et les Red Sox de Boston.

Entre temps j’ai trouvé la réponse
La première retransmission à eu lieu en 1936 pour les jeux de Berlin. Je vais supprimer le sujet ouvert à tord.

A propos de G.Marconi, très connu et l’un des inventeurs de la TSF, mais aussi un fin commercial dont le matériel vendu et équipant notamment les navires en mer était frabriqué selon ses brevets, difficilement compatible avec les autres équipements.
C’est pourquoi je citerai Albert Turpain. L’un des enfants d’une famille nombreuse de la Rochelle et son Père était marin. Il fit ses études à la Fac des sciences de Bordeaux. Afin de pouvoir honorer ses frais il travailla comme télégraphiste à la poste de la rue Fondaudège à Bordeaux, à l’époque un grand bureau !
C’est en novembre 1894 donc avant G.Marconi qu’il réalisa dans les sous sols de la fac une liaison TSF sur une distance de 25 mètres au travers de cloisons prouvant qu’un signal sans fil pouvait traverser les murs ! L’antenne utilisée était un anneau de Hertz. En début 1895, il tomba malade et resta sans action pendant plus de deux années. On lui doit beaucoup. Expériences de radio, télévision, et même la création de magasins de coopérative à Poitiers. Maitre de conférence, savant, chercheur, inventeur, ingénieur, professeur, il repose au cimetière de Iteuil près de Pöitiers, ville où une place, une rue porte son nom. Sur sa tombe est indiquée la TSF.
Source : un magnifique ouvrage « Albert Turpain, un homme de sciences au service du peuple », auteur Mr Jacques Marzac, éditions « Le Pictavien ».

Pour la radio les premières retransmissions programmées sont effectivement les J.O . de Paris en 1924 et pour la TV , c’est bien connu :Berlin 1936 …

Patrick.

1936, c’est pour la TV car pour la radio c’est 1924 sur Radio Paris (Radiola) …

Patrick

Des sources peut-être, pour étayer cela …

@PAT54 il faudrait effectivement quelques sources fiables car avant 1924 en France la retransmission radio restait très ‹ parisienne › et réservée à une élite fortunée.
Lorsque je parle de ‹ déploiement radio › il s’agit du démarrage d’emetteurs couvrant tout le territoire et surtout de studio de production des émissions notamment en direct. En 1924 rares étaient les TSF équipées de cadrans avec le nom des stations.
C’est la raison pour laquelle la question de la retransmission des informations relatives aux JO de 1924 me semble tout à fait pertinente. Cela n’exclut pas l’existence d’essais et pilotes préalables car entre l’invention et la généralisation vers le grand public il se passe plusieurs dizaines d’années.

1936 pour la TV en France me semble inexact car le déploiement des émetteurs TV en France pour la première chaîne à commencé en 1954, avec des expériences pilotes en 1952 et 53. Cela ne veut pas dire qu’il n’y avait pas d’expérimentation bien avant depuis la tour effeil (c’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle elle est toujours là pour sortir Paris de son isolement radiophonique …)

1936, c’était effectivement pour l’ Allemagne …

Peut-être des informations dans ce site …

Mais n’est-ce donc pas Camille Tissot, qui a inventé la radio ?

Bonjour,

Pour les JO de 1924. Commentés sur Radio-Paris en direct par Edmond Dehorter et par la BBC

Voir ici:

2 « J'aime »

Bonjour
Le premier émetteur « régional », c’est en 1950 avec Lille
Voir ce sujet :wink:

1 « J'aime »

Oui @kiki37 mais nous ne parlons pas de la même chose. Il s’agit d’un pilote assurant le relais avec Paris et avec la Belgique. Je parle de la déserte « globale » du terroir français pour le début de la télévision grand public. Et ce n’est qu’au début des années 60 que la télévision a gagné une majorité de foyers.


1 « J'aime »

Le premier «journal parlé» ayant été diffusé sur l’émetteur de la Tour Eiffel le 3 novembre 1925 il est très peu probable que les Jeux Olympiques de 1924 ait fait l’objet de la moindre couverture radio.
De plus les premiers reportages à l’extérieur des studios datent de plusieurs années après 1924…
En 1924 il existait déjà plusieurs revues donnant des nouvelles et les programmes des transmissions radiophoniques en autre l’hebdomadaire L’Antenne qui à commencé à paraitre en octobre 1923. Il faudrait consulter la collection de ces revues et des quotidiens de 1924 pour avoir une réponse documentée et sourcée à la question posée.

En tout cas pour favoriser le déploiement de la TV en France et dans toute l’Europe, les premiers JO en Eurovision furent ceux d’hivers de 1956 à Cortina en Italie. Au niveau de la radio, j’ai lu dans le livre « Mémoires olympiques » de Daniel Pautrat que jusqu’ aux JO de Rome en 1960, la radio était le principal média de retransmission mais pour ceux de Tokyo en 1964 , la TV (MONDOVISION) a pris définitivement le relais grâce à un certain satellite de la série Telstar , Telstar 2 je crois…

Patrick.

Et voici ceux de Grenoble en 1968

En 1954 le réseau d’emeteurs en France était le suivant


La liste indique la ville desservie et non la localisation de l’émetteur par exemple Fourvieres pour Lyon. L’émetteur du mont pilât desservant la région sera construit en 1955. Dans l’herault avant la construction de l’émetteur du pic de nore en 1955 ou 56 (bande 1 canal 4) c’était Marseille à 150 km avec des râteaux de 4 ou 5 mètres de long et des mats de 12 ou 18metres de haut…

1 « J'aime »