Les jeux Olympiques de 1924 et la TSF

Dans le sujet initié par Colorix sur Télésatellite, il y a aussi des tableaux d’émetteurs et de date de démarrages.
Passionnant à lire mais chronophage :wink:

1 « J'aime »

Bonsoir f1tay,

Il y a bien eu des émissions de Radio-Paris et de la BBC, mais pas en continu, les organisateurs ayant eu peur que cela concurrence les entrées… :hugs:

1 « J'aime »

J’ai posé la question à l’IA et voilà la réponse :

Les Jeux de Paris 2024 seront également ceux du centenaire de la diffusion radiophonique des Jeux Olympiques. Les premiers furent les Jeux de Paris 1924, diffusés sur les ondes de Radio Paris. Au micro, « le Parleur Inconnu », Edmond Dehorter.

[image]Edmond Dehorter, le "Parleur Inconnu", est considéré comme le premier commentateur sportif. Il était au micro de Radio Paris aux JO de Paris 1924.

Edmond Dehorter, le « Parleur Inconnu », est considéré comme le premier commentateur sportif. Il était au micro de Radio Paris aux JO de Paris 1924. © Getty - Keystone-France / Contributeur

La question du jour

Quels sont les premiers Jeux Olympiques diffusés à la radio ?

La réponse de France Bleu Paris

En ce jour de soixantième anniversaire de la Maison de la Radio et de la Musique, nous remontons le temps pour nous attarder sur la première diffusion radiophonique des Jeux Olympiques. C’était pour les Jeux Olympiques de Paris 1924, sur les ondes d’une station de radio privée, Radio Paris, anciennement Radiola.

A l’époque, les organisateurs de ces Jeux, ainsi que les confrères de la presse écrite, ont vu d’un mauvais œil l’arrivée de ce nouveau média, considéré comme concurrent, craignant que la diffusion à la radio ne vide les stades et diminuent les ventes de journaux. Ce ne fut finalement pas le cas, bien au contraire. Sur les éditions suivantes, la couverture radiophonique des Jeux s’est ensuite développée, en pas qu’en France. Puis, en 1936, les JO d’été de Berlin furent les premiers retransmis à la télévision.

Qui dit radio dit présentateur. C’est Edmond Dehorter qui est considéré comme le premier commentateur sportif. Celui que l’on surnomma rapidement le « Parleur Inconnu » a été le premier à prendre le micro lors de ces Jeux de Paris 2024. Nous n’avons pas retrouvé d’archive sonore de sa prestation sur Radio Paris lors de cette olympiade, mais nous vous glissons dans cette chronique deux extraits de 1929, un de la course cycliste des 6 Jours de Paris, une des courses cyclistes les plus importantes à l’époque, l’autre d’un match de boxe entre l’Américain Frankie Genaro et le Français Emile Pladner pour le titre de champion du monde.

Bsr,

Évoqué dans mon post 14/25 :hugs: :wink:

1 « J'aime »

Quelle est la source d’époque de ces affirmations ?
Des articles de journalistes, sans aucune source citée, c’est pas une preuve d’authenticité.

Donc tout ça serait inventé ?

:thinking:

1 « J'aime »

J’ai parcouru la collection de l’Antenne d’avril à aout 1924 et je n’ai rien vu concernant ces émissions sur les J. O. Il est par contre fait mention de reportages sportifs depuis le Vel d’Hiv. Ce qui prouve qu’il y avait déjà des reportages sur des compétitions sportives à la radio. Reste à trouver une source d’époque l’attestant en ce qui concerne les J.O.

1 « J'aime »

@f1tay Bjr f1tay,

J’avais parcouru quelques numéros de l’Antenne sans grande conviction pour trouver des infos, ce journal étant plutôt tourné côté technique. Des reportages radio avant 2024, bien sûr qu’il y en a eu , on trouve des enregistrements sonores. :hugs:

reportage sur le match de boxe Pladner Genaro
reste a determiner la date du match
probablement entre 1920 et 1929

1929 ,c’est apres les JO

Je suis en train de parcourir deux numéros de la science et la vie envoyés par @Guyez_Daniel l’un de octobre 1924 et l’autre de 1926. Rien de spécifique aux JO mais une liste des émetteurs avec le programme des émissions en 1926.


L’examen de ces fascicules et notamment les nombreuses publicités me confirment que 1924 est bien l’année de démarrage de la « radio large public » en France avec des émissions culturelles et d’information régulières de plus en plus nombreuses.
Je vous remercie tous car je pense avoir les éléments pour rédiger l’article et préparer la présentation du stand « la radio des années 20 » lors de la bourse Radiofilexpo organisée le 14 avril prochain. Ce stand sera technique (postes batteries) et historique notamment par rapport aux JO de 1924.
J’ai prévu de scanner ces revues et de les rajouter à la base documentaire mais les premiers essais ne sont pas concluants en raison des nombreuses contraintes techniques.

Bonjour Michel,

J’ai lu pas mal d’articles sur les JO de 1924. Si on a quelques doutes sur ceux de 2024, en 1924 il y a eu pas mal de critiques et quelques couacs… :roll_eyes:

Tiens, un petit article de « journaleux » :hugs: un de plus! :wink:

1 « J'aime »

Bjr,

En rapport avec mon post 21/33
Voir page 4/6

Merci pour cet article. Je voudrais faire la synthèse de l’évolution de la radiodiffusion publique en France car les retransmissions sportives dont les JO sont très liées à ces évolutions.
J’ai cherché une synthèse avec ChatGPt et j’obtiens ceci, mes remarques sont en italique.

« Dans les années qui ont suivi le début de la radiodiffusion en France en 1921 (radio tour effeil sous direction du ministère des PTT) , plusieurs étapes importantes ont marqué son évolution. En 1933, la Radiodiffusion française a été créée (sous quelle tutelle ? PTT ?) , marquant la centralisation des activités radiophoniques. En 1945, après la Seconde Guerre mondiale, la RTF (Radiodiffusion-Télévision Française) a été créée (je pensais que c’était en 1949) , intégrant la télévision. En 1974, l’ORTF (Office de Radiodiffusion-Télévision Française) a été démantelé (création en 1964), donnant naissance à plusieurs sociétés distinctes, dont Radio France et France Télévisions. Ces étapes reflètent l’évolution complexe du paysage radiophonique et télévisuel en France. »
Je continue mes recherches…

Bonjour,
Extrait de « Quand la radio s’appelait TSF » de Bernard Pouzols :


C’est quand même plus précis que Chatgpt, en plus, il y a… Radiolo !
bb

1 « J'aime »

Re,

Concernant Chat Gpt, je ne connais pas, et pour le moment je préfère utiliser les canaux habituels :hugs:. Je pense qu’il faut chercher tes interrogations ailleurs :hugs: :wink: Mais bon, ce n’est que mon avis. :hugs:

Les stations d’alors

@Ladere_Jean-Pierre bien sûr que je cherche mes informations ailleurs ! Cependant ma documentation personnelle c’est 10 m3 de bouquins, revues, journaux, articles,… Sans compter les schémas et manuels de maintenance Ribet-Desjardins, Radiola et bien d’autres marques comme teppaz, Sony, GELOSO,…
Concernant ChatGPt c’est pour moi un jeu car je travaille sur l’IA depuis plus de 40 ans notamment avec Ixx mon employeur pendant 25 ans. Les progrès sont énormes le jeu consistant à poser correctement la question par étapes successives.
Ce petit jeu m’a permis d’identifier les différentes étapes de la radiodiffusion publiques française avec les organisations de tutelles entre 1920 et 1974 (fin de l’ORTF). Pour la suite je laisse la place aux jeunes!
Je vous remercie tous pour votre aide sans laquelle je n’aurai pas avancé d’un pouce.

1 « J'aime »

Re,

Oui, et c’est là que cela se complique :hugs: :wink:

2 « J'aime »

Bonjour,
En y réfléchissant, il se peut bien qu’il n’y ait eu aucune retransmission radio des JO en 1924. On voir bien dans l’extrait plus haut que Radio Tour Eiffel n’avait pas le droit au début de diffuser des bulletins d’information. Il en était peut être de même pour Radiola, devenu Radio-Paris juste avant ces JO.
Ce serait intéressant de retrouver dans les archives du Journal Officiel l’autorisation d’émission de cette station.
Comme Michel, je laisse ça aux jeunes !
bb