Les jeux Olympiques de 1924 et la TSF

Des enregistrements de reportage radio français d’avant 1924 à ma connaissance cela n’existe pas. Les plus vieux que je connaissent datent des années 30.

1 « J'aime »

Le son qui accompagne la vidéo de Dehorter a visiblement été enregistré en studio. C’est une reconstitution. Il s’agit peut être du disque Pathé 3829 enregistré en février 1930 : Dehorter : Les grandes minutes sportives : La boxe

possible , personne n’y etait
en plus 1924 etait une periode de grand changement pour radio paris

Aucune source d’époque de citées dans ce PDF et à propos de la radio aux J. O. de 1924 dans les articles écrit de nos jours toujours à peut près la même phrase. Visiblement tout ces articles et une vidéo qu’on trouve sur le net se sont copiés les uns sur les autres.

Re,

https://www.radiotsf.fr/mai-1923-le-premier-reportage-sportif-en-direct-sur-une-radio-francaise/

1 « J'aime »

Deux articles qui se contredisent l’un dit 6 mai 1923 avec le match de boxe Carpentier - Nilles, l’autre dit 6 octobre 1923 avec le match de boxe Criqui - Hebrans !
Il est probable que les deux on raison sauf que le CSA a sans doute tord de qualifier celle du 6 octobre de première.

si tu cherchais un peu de nouveaux éléments du style les programmes de radio paris en 1924 ?

1 « J'aime »

Effectivement la RDF radiodiffusion française fut créée en 1945, puis la RTF radio télévision française en 1949.
En 1949, c’est le premier journal télévisé présenté par Pierre Sabbagh. Et le standard officiel est le 819 lignes imposé par le ministre de l’information François Mitterrand en 1947.

J’ai à la campagne cet exemplaire de La Science et la Vie de 1919 dont la couverture montre le dessin d’ un radio reporter balloté dans une automobile qui dans une main à son micro et dans l’autre l’antenne d’émission qui ressemble à un chandelier :

Patrick.

2 « J'aime »

Il faut lire le texte associé :wink:

2 « J'aime »

Absolument rien à voir avec un radio reporter, dont le nom et le métier n’existait pas en 1919, la radiodiffusion n’existant pas …

Grâce à BnF Gallica nous pouvons voir qu’il s’agit d’un article « d’anticipation » sur la téléphonie mobile :

4 « J'aime »