Je pense que vous avez lu la nouvelle qui est tombé il y a près d’un mois, France TV a décidé de supprimer les logos de ces chaînes à l’écran, pour plus de simplicité et s’adapter aux nouveaux modes de consommations de la TV.
Alors il est vrai que, moi et ma femme par exemple ne regardons plus que de la "télé à la demande, surtout via youtube qui regorge de documentaires intéressants, Netflix ou amazon prime), mais je pense à mes parents qui risquent de se perdre un peu plus dans un monde qu’ils ont de plus en plus de mal à comprendre…
Avant ils appuyait sur un bouton et ils avaient leur chaine directement, sans latence si ce n’est le temps de chauffe du tube cathodique, sans passer par des menus et des sous menus des boites internet…
Quid de l’habillage des chaînes ? uniformisé lui aussi , ou pas ? La fin d’une époque c’est évident et tout cela me parait aller vers plus de complexité finalement
De toute façon, la télévision n’est plus se qu’elle était et pourtant, n’ayant que 19 ans, je me souviens avoir connu de très bonnes émisions ou jeux télé, France TV est devenu un groupe du 4ème âge (sans vouloir offenser…), ne diffusant que des jeux tv de seconde zone et se ressemblant tous, et des séries tv à 95% policières avec des scénarios et des acteurs minable… Leurs seul point positif est qu’il diffusent moins de réclames que les autres chaînes… j’en viens à écouter la radio le soir ! C’est plus intéressant que ce qu’il y a à la télévision…
Vous avez très bien résumé le problème de la télévision actuellement (sans le vouloir) @EverOndia : Les gens ne possèdent qu’un poste de télévision pour regarder à 95% du temps des films sur disque, youtube ou les plateformes de diffusions à la demande et ne regardent les chaînes de télévision quasiment que pour le bulletin d’information (et encore), car la qualité des programme est catastrophique !
Il y a quelques années pour Noël (2021) mon père m’avait installé la télévision par satellite dans ma chambre (on avait déjà une parabole, on a juste eu a mettre une double tête), on avait acheté le décodeur tntsat qui va bien avec la carte, les programmes était potable à cette époque mais maintenant… La carte va périmée l’année prochaine je doute fort que je vais la renouvelé…
Mon poste de télévision ne sert qu’à regarder des films sur disques ou des cassettes vidéos…
Et après on voit dans les journaux que les chaînes de télé s’affolent que les jeunes ne regardent pas la télé…encore faudrait-t-il avoir des programmes de qualité…
Disons que comme les finances publiques sont dans une excellente santé, que faire de l’argent excédentaire?
Ce changement de logo TV est une première étape. Je propose ensuite de changer toutes les lignes sur nos routes pour les passer en vert olive, avec un changement d’épaisseur de 0.4 mm.
On peut aussi envisager un changement de limitation de vitesse sur le réseau secondaire, avec tous les panneaux à changer. Puis, revenir en arrière quelques mois plus tard, des panneaux à refaire.
Autre idée: lancer un chantier d’autoroute, et le le stopper à 75% d’exécution.
Et il va encore rester beaucoup d’argent après ça. Je suis à court d’idée, mais je leur fais confiance.
Il y a des dizaines ( pour pas dire plus ) de chaines ! Et plus il y en a mois je regarde … Les infos quant je suis à table et un film ( ou un documentaire ) le soir et c’est tout
J’aime ! Mais, tu as été particulièrement tendre avec eux, car, j’aurais poussé un peu plus loin ,en disant "un charisme de bulot MORT ! (pauvre bulot !)
On en déduit donc, que la « télé », devient abêtissante ! Mais, n’oublions pas, les gens, qui n’ont plus que ça, pour se divertir ! J’espère, ne jamais en venir là !
Pour le changement des logos, on peut aussi dire, que ça ne change rien ! Mis a part les sous dépensés, pour les remplacer ( @D11_Fan ), mai ça, on en a l’habitude.
mais en général c’est lié à un changement de politique de l’entreprise ou de cible ou de gamme de produits… ou simplement d’un rajeunissement marketing
si FranceTV décide de rajeunir un studio à plusieurs millions d’euros c’est aussi nous (et la pub) qui payons et c’est leur droit. Sinon on aurait encore les studios de l’époque de Zitrone. Et c’est ça qui serait choquant.
Une entreprise publique qui a face à elle des entreprises privées doit avancer. Bien sûr elle a un rôle spécial et on doit rester vigilant c’est pour ça que j’ai dit :
Totalement en ligne avec vous, aucun souci là dessus.
Ce qui me gêne, c’est que l’argent public soit dépensé pour ça en cette période de disette. On a sans doute mieux à faire en ce moment avec l’argent public.
Oui je suis d’accord, mais tu parles d’une évolution de logo, france 2 en a connu beaucoup depuis qu’elle est la deuxième chaine couleur, là on parle de mettre 2 3 4 5 sous le même logo, à savoir « france.tv ». Mon père est déjà perdu avec le changement de numérotation à venir… le pauvre ne saura plus ce qu’il regarde après que les 4 chaines sont affichées france.tv il ne va que rarement au dela du 7eme canal…par habitude sans doute. Pour un homme de 74 ans, c’est surtout les programmes de F2, F3, F5 et Arte qui l’interesse
Immaginez la même chose en radio ? France culture, inter, info musique, remplacé par une seule entité france.tv, comment nos zénés vont s’y retrouvé ?
même nous
imaginons que chaque radio n’ai plus son nom affiché sur le tuner (pour ceux qui ont des tuner rds ou dab bien sur) mais le nom du groupe qui en est propriétaire
sachant que chaque groupe a 4 ou 5 radios, ca serait le bordel
et pour faire monter la mayonaise je vais aller plus loin
sur internet chaque radio a créé des sous sites spécialiés par theme
imaginons que chaque site et sous site ai le nom du groupe …
il est vrai que je ne vois pas bien l’intérêt de ce changement. Si c’est pour donner une identité de groupe il suffit de rajouter FranceTV ou même Groupe FranceTV à coté du chiffre de la chaine.
Du coup comme ce n’est ni clair ni expliqué de façon convaincante, ça ouvre le champ à des suppositions… fusion à terme de Fr2 et Fr3 en gardant les 3 régionales, thématisation de Fr4 et Fr5, disparition de FrO au profit d’une chaine internet.
Bref on peut tout imaginer, y compris que rien ne se passe parce que fin de mandat de la présidente en août…
Baaah,
encore une idée à la C…
de la présidente!
déjà que certains confondent France 3 et France5 et même France 4 avec canal+
là tous ceux qui n’ont pas le N° de chaine affiché sur le récepteur vont etre complètement paumés…
Attention madame, on n’avance pas…On recule!