Les moustiques - Pièges à insectes nuisibles

Bonjour,
Cette année, une véritable invasion de moustiques rayés ou non près de Bordeaux.
Ils n’attendent pas la nuit pour piquer, ils attaquent dès le matin.
Nous avons tout essayé, les lotions, les spirales qui fument les citrons piqués de clous de girofle, rien n’y fait.
Finalement j’ai acheté chez Leroy M… un piège qui prétendait être efficace. portant le nom de Master Trap.
Au premier abord cela semble astucieux :
Une lampe émet un rayonnement violet qui attire les insectes et un ventilateur les aspire quand ils s’approchent trop près.
Ils sont stockés (vivants) dans la partie inférieure grillagée.

Hélas l’efficacité est loin d’être au rendez vous, ce « piège » commence à attirer des insectes quand le soleil s’est couché et s’il y a quelques moustiques, il s’agit surtout de papillons qui ont tôt fait d’obstruer le système et même de bloquer le ventilateur si on le laisse en service plusieurs jours, comme LM le conseille.
Cerise sur le gâteau, une fois le piège débranché, il faut le vider.
Hélas, les insectes sont toujours vivants et les plus malins s’envolent quand on stoppe le ventilateur.
Pour ceux qui restent, une seule solution : Les noyer

Un système finalement très mal conçu, qui en plus fonctionne exclusivement sur le secteur avec une consommation près de 25W ce qui fait beaucoup pour allumer une lampe et faire tourner un petit ventilateur.
Pour comparer, un piège composé de deux tubes led de 30cm et d’une grille portée à 1000V, consomme seulement 7W et piège au moins autant de moustiques, même si cela ne suffit pas, au moins ils ne repartent pas ceux là…

Je suis preneur de toute astuce qui marche…
Cdt,
Gérard.

Je n’ai pas directement testé mais plusieurs amis ont un modèle qui fonctionne, en utilisant non pas la lumière mais un produit pour les attirer. Le reste fonctionne comme celui de LM. C’est le Biogents. Mais pas donné…

Bonjour,

Les lotions (censé être répulsives), les spirales qui fument (et qui font surtout encensoir ! ) ou les « prises électriques antimoustiques » (avec différents principes hélas, peu efficaces ! ) n’y font effectivement pas grand chose !

je dirais qu’il faut déja prendre le problème a la source, en évitant d’avoir des « pondoirs à moustiques » autour de chez soi ! (En vidant tout ce qui contient des eaux stagnantes : arrosoirs pleins, écuelle a chien oubliée, soucoupes sous les pots, pleines d’eau apres les pluies ou orages) et en installant des nichoirs et des mangeoires (pour attirer les oiseaux, si ils sont insectivores, ils s’attaqueront aux moustiques et diminueront l’invasion …)
Puis en utilisant des lampes antimoustiques, mais des vraies! celles avec des tubes fluorescents UV (de préférence tubes fluo plutôt que tubes LED, ils font plus d’UV) , et une grille électrifié ( sous au moins 1000 à 2000V pour être sur de les tuer ! )

Les pièges à tubes UV tuent malheureusement sans discernement tous les insectes, donc pas la meilleure solution.

Supprimer les eaux stagnantes, c’est plus facile à dire qu’à faire.
Il faudrait inciter les voisins à curer leurs dalles qui contiennent souvent des feuilles qui bloquent l’écoulement et finissent par former des petites réserves d’eau qui conviennent très bien au moustiques comme pondoirs.
A la fin du printemps, c’est ce que je fais chaque année.
Les tubes à leds bleues semblent être aussi efficaces que les vrais tubes UV et consomment moins.
La lampe LM prétend produire du CO² grâce à du dioxyde de titane ??
cdt,
Gérard

si on veut etre selectif et ne tuer que les insectes suceurs de sang il faut les attirer en utilisant la façon dont ils recherchent leurs victimes
les moustique sont attires par le CO2 de la respiration et l’odeur de la sueur ( urée)
il existe des pieges fonctionnant sur ce principe mais tres chers pour le particulier
ce systme a ete presente a FR3 provence
je pense que c’est celui ci

2 « J'aime »

Bonsoir,

Il y a quelques années, un institut de consommateurs a réalisé un test comparatif, et le lauréat était le produit HBM boréal : MoustiqueSolutions Boréale Anti-Moustiques You Get In Piège de Capture Intérieur + 2 Mois de Recharge Activix Pro Résine Blanc : Amazon.fr: Jardin

Peut-être plus simplement ici :

Salut Guilhem
Si tu dépends de bordeaux métropole tu leur envoies un signalement ainsi qu’à ta mairie.
Ils s’en bran… lent mais c’est rigolo la façon dont ils essayent de te prendre pour un con.
Sloop a raison. Une fois qu’ils sont volants la partie est perdue.
On va savamment t’expliquer qu’il faut utiliser des produits chers, bio, et … inefficaces !
De plus par mesure d’économie, pas d’intervention chez les particuliers.
J’ai eu cette cocasse discussion au mois de mai.
Aujourd’hui, comme l’année dernière, invasion de punaises des bois.
Je cherche un prédateur de ces Bernard puants .
Pas encore trouvé.
Bon courage
@+

Il faut des oiseaux insectivores …

Des pays où on a l’ habitude de ces bestioles

c’ était prévu !

Un bon nid de frelon européen, c’est redoutable :wink:

Ou un élevage de chauve-souris.

3 « J'aime »

Avez-vous remarqué comment les agriculteurs utilisent les pneus usagés ?
C’est de l’élevage intensif garanti sans prédateur ! :worried:

bonjour à tous , pour moi le meilleur attrape mouches ou moustiques est le serpentin gluant que l’on suspend , ce n’est pas trés beau mais c’est assez efficace,j’ai aussi un appareil comme « les grille pains » mais derrière le tube actinique à la place des fils électriseurs il y a une plaque de glue et cela fonctionne trés bien pour les petits moustiques ,l’inconvénient c’est qu’il faut changer cette plaque quand elle couverte de bestioles ,c’est un appareil que je vendais quand j’étais en activité aux restaurateurs et surtout pour les gens qui fabriquait du fromage .
jacky

Bonjour,
Personnellement les deux ans ou une famille de grenouilles avait colonisé notre petit bassin, les moustiques ont désertés le jardin. malheureusement un voisin nous a obligé a éradiquer cette famille sous le fallacieux prétexte qu’il ne supportait pas leur cris d’amour.
Retour des suceurs de sang.
Grenouilles et crapauds sont nos amis.
Pierre

6 « J'aime »

bjr,
ici, on est en zone marécageuse et des moustiques il y en a beaucoup!!!
Apres avoir testé de nombreuses « solutions » la plus efficace reste le piège électrrique, tout le reste est sans effet…J’envisage d’ailleurs l’achat d’un modèle grand format comme il y a dans les magasins!

Bonjour Domi,
De temps en temps nous allons au Verdon, pas loin de chez toi et c’est l’enfer, des escadrilles de moustiques arrivent en rangs serrés, et ils attaquent bien avant que le soleil soit couché, c’est aussi le cas chez moi à Parempuyre où on se fait piquer dès le matin.

Il y a peu de chances pour que les destructeurs UV avec grille HT soient efficaces, parce qu’ils n’attirent les insectes que lorsque la nuit est tombée, j’en ai un et c’est ce que j’ai constaté.
Si je laisse l’appareil dehors en marche toute la nuit, je trouve quelques dizaines de moustiques collés sur la grille, mais beaucoup plus de papillons, comme avec l’appareil acheté chez LM.
Toutefois, c’est efficace en intérieur dans la journée, à condition de placer l’appareil dans un endroit sombre.
cdt,
Gérard

De mon passage au CNES a Kourou, pratiquement tous les restaurants utilisaient des trucs a bruler en spirales , c’était très efficace

les spirales au pyretre j’ai essayé mais l’efficacité est très locale et peu durable.
le destructeur électrique est pour l’instant le plus efficace, posé en hauteur loin des sources de lumière il est redoutable!!!
On a affaire ici à des moustiques qui sont minuscules mais qui piquent bien…mais on a tres peu d’autres insectes (mouches, papillons).