Les moustiques - Pièges à insectes nuisibles

Fallait plutôt éradiquer le voisin !!! :smirk_cat:

Ici, il y en avait plein mais c’est les hérons qui les bouffent!

Il a fini par décamper deux ans plus tard, mais le bassin a été vidé! :angry: c’était devenu invivable ses diatribes sur ses nuits (soit disant) insomniaques!

Faut y remettre de l’eau et des grenouilles ! :grinning:

Il suffit de reremplir le bassin , les grenouilles reviendront toutes seules ! :wink:

Concernant les moustiques le plus efficaces et de faire la chasse à tout ce qui peut leur servir de nurserie: bidons, soucoupes de plantes, gouttières bouchées par des feuilles, etc…

Dans mon cas, j’avais des bidons de récupérations d’eau de pluie. Je n’ai pratiquement plus de moustique depuis que j’ai mis des poissons rouges dedans. Il faut mettre des poissons dans toutes les mares, étangs, etc… si il n’y a pas de prédateurs les moustiques proliféreront. Bien sûr, il faut que les voisins jouent le jeu…

Il faut savoir que les moustiques vivent pratiquement là où ils sont nés. Ils se déplacent peu.

Bonjour
Mon bassin avec poissons rouges et jet d’eau (ainsi l’eau n’est pas stagnante) :wink:

et il y a aussi des grenouilles :slight_smile:

4 « J'aime »

Bonjour,

Quelqu’un a-t-il un retour d’expérience sur les anti-moustiques à ultra-sons ? Le principe est que seule la femelle moustique pique (pour nourrir ses oeufs) et qu’elle est à ce moment-là de son cycle « indisponible » pour les moustiques mâles, lesquels émettent des ultra-sons en volant. On simulerait donc la présence de moustiques mâles, ce qui ferait fuir les moustiques femelles. Je ne sais pas si c’est scientifiquement prouvé. Il y avait en tout cas à une époque pas mal de schémas et de kits d’anti-moustiques disponibles, basés notamment sur un NE555 monté en astable, mais je n’ai jamais essayé. J’imagine que la fréquence des ultra-sons doit être précise.

J’ai réalisé plusieurs dispositifs électroniques sensés éloigner les moustiques, sur diverses fréquences et je n’ai pas constaté de résultat probant.
J’ai une lampe multileds qui possède la fonction anti-moustiques avec un petit transducteur, si elle attire vraiment les moustiques mâles, ce qui reste à prouver, elle n’empêche pas les femelles de se repaître de notre hémoglobine…
cdt,
Gérard

Bonsoir,
Pour en avoir essayé au moins 3 modèles, je peux affirmer que l’efficacité, si toutefois efficacité il y a ce dont je doute, n’est absolument pas mesurable. Je me suis fait au moins autant larder que sans !
Les « prises » qui diffusent de l’insecticide sont efficaces, à condition de ne pas ouvrir en grand les fenêtres. J’en ai monté une sur un programmateur horaire mécanique à 5€ pour la mettre en/hors fonction automatiquement, et plus une seule piqûre depuis. Mais pour le côté « sain » de la chose, c’est tout foutu…
Bruno

C’est tellement vrai que dans certains bassins de lagunage de station d’épuration, les gestionnaires introduisent des guppys, qui sont friands des larves, et qui se multiplient à la vitesse grand V.

Bruno

1 « J'aime »

Tout à fait concernant l’ efficacité des " guppies " , mais il faut pouvoir en trouver en jardinerie !

J’ en avais demandé il y a 2 ou 3 ans, à la jardinerie à Louviers et également à Lillers ( Laurent connait ) ", quand j’ ai installé mes bacs à nénuphars sur la terrasse !, ils " ne savaient même pas ce que c’ était les " guppies " et n’ en ont pas ! je n’ ai pas redemandé depuis …
Peut être que sur " amazon " … , ils ont de tout :rofl:

Le guppy (Poecilia reticulata) fait partie des poissons les plus répandus dans les aquariums des particuliers. Des couleurs exceptionnelles, un caractère pacifique, robuste et peu cher à l’achat, le guppy est considéré comme le poisson du débutant. Il peut, en effet, s’accommoder de conditions de maintenance hasardeuses. Mais comme tous les poissons, il demande une qualité d’eau précise et un entretien régulier de l’aquarium.

1 « J'aime »

C’est pourtant le poisson du débutant qui supporte tout. Comme en plus il se reproduit à la chaîne, et qu’il peut même changer de sexe pour s’adapter à la population présente, et qu’en plus il ne coûte pas cher, il n’intéresse guère les marchands.
Les belges vendent des poissons en ligne et les expédient, on n’arrête pas le progrès… Voir L’aquarium d’or à Mouscron par exemple.
Sinon il doit y en avoir des tas sur le bon coin.
Bruno

Les guppies se trouvent facilement en animalerie. En tout cas par chez moi. Par contre ils ne supporteront pas les grands froids contrairement aux poissons rouges. Les hivers froids mes bacs de récupérateurs d’eau ne sont pas vidés et gèlent en bonne partie. Mais cela ne cause aucun problème à mes poissons Ils craignent bien plus la chaleur car en bidon ils ne peuvent trouver la fraîcheur qu’ils auraient dans le fond d’une mare ou d’un étang.

Bonjour
Vivant dans même région inhospitalière que guihlem, j’ai tenté le montage à ultrason ( électronique pratique il me semble) qui fonctionnait super bien Et du premier coup! Vérification à l’oscillo et tout et tout…
Je dirait qu’il devait y avoir une inversion de phase ou quelque chose comme ça quand j’ai constaté que les individus moustiques les plus curieux venaient se poser sur le transducteur pour probablement admirer cette merveilleuse technologie :grin: :unamused::mosquito:
@+

Bonjour Zizouilles,
L’anti moustique a ultra-sons doit, en principe, attirer les moustiques mâles, que les femelles fuient quand elles sont sur le point de pondre.
Donc, ton appareil fonctionnait bien.
Mais il faut vérifier si ce sont bien des mâles qui sont attirés, examine leurs chaussons, bleus si ce sont des mâles et roses si ce sont des femelles.:sweat_smile:
Cdt,
Gérard

Bonjour,

Nous avons eu de la chance côté moustiques car nous venons juste de revenir d’un voyage en voiture d’une dizaine de jours à travers notre beau pays et nous n’avons pas rencontré de moustiques en Bourgogne dans la région de Tournus ni en région PACA du côté de Saint Maximin,Grasse ,Cannes,Nice , Castellane , Digne, Sisteron , ni du côté de Grenoble et enfin ni dans le Jura du côté de Salins les Bains; idem .pendant tout l’été du côté de Poitiers région dans laquelle nous n’avons d’ailleurs pas eu également de frelons européens ou asiatique .

Cordialement…

Patrick.

bjr,*
j’ai testé les systèmes a ultra-sons a plusieurs reprises et c’est totalement innefficace!
j’ai même eu l’impression que ça les attirent au lieu de les faire fuir???
Peut-être avec un ampli de 100 watts branché sur les transducteurs…

Il y a une solution, s’entourer de jeunes filles largement déshabillées à la peau délicate et tendre, que les moustiques préféreront sans aucun doute à nos vieilles peaux ridées…
Plus sérieusement, il existe des appareils qui produisent du CO² pour les attirer et qui les piègent grâce à un aspirateur.
Inconvénient : Le prix (tout comme la première solution)
cdt,
Gérard