Les moustiques - Pièges à insectes nuisibles

Bonjour,
Je viens d’apporter les dernières modifications à mes 2 pièges à moustiques.
Je n’ai rien inventé, je me suis simplement inspiré des divers pièges disponibles dans le commerce et qui coûtent un bras.
Le principe est simple, un ventilateur est placé dans un tuyau et aspire les insectes qui passent à sa portée, un filet placé à l’entrée retient les malheureux qui meurent d’ennui.
Le ventilateur diffuse dans l’air une odeur attractive contenue dans un sachet placé dans le flux.

Ce système a fonctionné l’an dernier et a sans doute attrapé bien plus d’un millier de moustiques*, mais il y avait quelques petits problèmes à résoudre.

Tout d’abord, le ventilateur est alimenté par une batterie au plomb de 7Ah qui lui donne une autonomie théorique d’environ 15H, puis le ventilateur s’arrête et les moustiques peuvent ensuit s’évader tranquillement.
En outre, la batterie se décharge profondément, ce qui est préjudiciable à sa survie.
J’ai donc équipé l’entrée d’un clapet qui se referme dès que le ventilateur s’arrête et d’une coupure automatique pour éviter la décharge profonde.
J’avais fabriqué les premiers clapets, mais finalement ça existe tout fait pour quelques €uros, ainsi que le sac de capture.
Le sachet d’attractif est vendu dans une grande surface de bricolages, mais je le fabrique moi même avec deux ingrédients, de l’acide lactique et du bicarbonate d’ammonium en parties égales ils sont contenus dans un morceau d’éponge.
C’est suffisant pour attraper des moustiques communs, mais si on est envahis de moustiques tigres, il vaut mieux acheter l’attractif tout fait chez L.M. qui fonctionne beaucoup mieux mais qui coûte plus cher.
J’ai essayé de le fabriquer mais je n’ai pas trouvé l’ingrédient principal qui est l’acide caproïque ou octanoïque.

Voici quelques photos :
IMG_3352
IMG_3353
IMG_3355

Le prix de revient de ce piège reste très raisonnable, moins de 50€ tout compris (sauf la batterie).

Si vous avez besoin d’infos supplémentaires, écrivez moi en MP.

*on a quand même été piqués, mais beaucoup moins que l’année précédente.

Cdt,
Gérard