Les moustiques - Pièges à insectes nuisibles

il ne reste plus qu’à fabriquer « l’arme ultime » qui va combiner toutes les astuces décrites!

Redoutable

Simon

Bonjour,

Sinon, il y a peut être la solution …d’un Canadair d’insecticide !

Autre méthode :
Tu les enfermes dans le frigo.
Ceux qui déclarent: « on se gèle les coui…lles ici ! »
C’est des mâles
Inconvénient : il faut absolument qu’ils parle la langue.
@+

3 « J'aime »

Bonjour tout l’monde,

Etonnant :
J’ai des plaquettes collantes qui choisissent les mâles des mites pour les coller dessus …
Quand le mâle est collé il a du mal à faire mal à sa femelle qui, du coup, ne pond rien ! ! !

Ce qui est très étonnant c’est qu’on ne fabrique pas (Johnson familial :thinking:) une plaquette qui sente bon pour les moustiques à coller aussi …
il doit y en avoir plus que de mites
(les mites sont dans la maison, les moustiques partout ! ! !)
Les études de la famille semblent lentes ( pour les moustiques)! ! !

Le vieux Tryphon

Le plus dur c’est d’en persuader le voisin.

Le mien est un brave type, je le lui ai dit plusieurs fois, il me répond que ça vient pas de chez lui.

Alors que je sais pertinemment que c’est lui qui a des coupelles d’eau sous ses plantes, un bidon bleu en plastique où il récupère l’eau de pluie pour son potager, et qui n’est pas couvert, etc… Tu jettes un coup d’oeil là-dedans, et ça grouille de larves de moustiques. Il faudrait que je lui mette des poissons rouge à son insu. :blush:

Que faire ? Comme c’est un ami, et que je ne veux pas me fâcher, eh bien, il me reste à trouver un moyen curatif.

A ce propos, ma femme a trouvé un truc qui semble assez efficace, c’est de faire brûler du marc de café (bien sec) dans une coupelle. Une fois qu’on a réussi à l’enflammer, ça se consume ensuite lentement sans flamme, en faisant une fumée parfumée au café, et il paraît que ça éloigne les moustiques.

Bonsoir,

Je tombe là-dessus alors je dis ce que je fais :
un de mes voisins est dans le même cas … il pense qu’il n’y est pour rien …
je lui ai dit, je ne veux pas d’embrouille non plus … alors :

J’ai (bêtement) pris un bambou (long) et mis un petit tuyau de plastique le long …
à mon bout, une petite pompe (en 12 V) me permet « d’insuffler » un petit peu de mazout
(ou kérozène ou autre matière créant une fine couche en surface de l’eau s’y maintenant)
qui empêche les femelles pondeuses de cette salope{#[[^^]@^@rie de moustique de venir y laisser ses 300 oeufs à chaque fois …

Avec cette façon de faire (faut attendre que le voisin ne regarde pas …) c’est net et ça ne fait
strictement rien à son potager (de toutes façons, il l’arrose de produits « parformants ») …

Le problème étant (pour tous) de posséder un bambou assez long ou d’acquérir une canne à
pêche :rofl:

Le vieux Tryphon

Oui, ça doit être efficace. Mais comment être sûr que le voisin ne s’en apercevra pas lorsqu’il ira puiser de l’eau ? Sinon ça risquerait de faire du vilain. :laughing:

Moi ce que j’ai fait, pendant qu’il n’était pas là, c’est d’avoir jeté un petit galet de chlore choc pour piscine dans son bidon.
Le chlore choc se dissous entièrement en quelques minutes en faisant des bulles, et les larves n’y résistent pas.
Donc au bout de quelques minutes, l’objet du délit disparaît.
Mais l’effet est limité dans le temps, et je ne peux pas chlorer en permanence l’eau qu’il utilise pour son potager.
:smile:

Bonjour,
L’ignorance (surtout des voisins) est ce qu’il y a de plus difficile à combattre.
La seule solution est l’éducation.
Une solution serait d’imprimer et déposer dans sa boîte aux lettres, une notice qui explique la nuisance apportée par les eaux qui stagnent, la nécessité de nettoyer avant l’été les dalles et réseaux d’écoulement.
Et renouveler l’opération Jusqu’à ce qu’il ait compris.

Les moustiques ont un rayon d’action limité autour de leur lieu d’éclosion, quelques dizaines de mètres seulement, et il faut très peu d’eau pour constituer un lieu de ponte.
Il existe des vidéos dans lesquelles on explique comment fabriquer un piège pour les femelles pondeuses, il empêche les larves de s’en échapper.

Il utilise du sucre roux et de la levure pour fabriquer un peu de CO2.
Je suis sceptique parce que la femelle se guide avec le CO2 pour piquer et non pour pondre.
J’essaierai quand même.
Enfin, le problème n’est pas si simple…
Ce qui est sûr, c’est que des fabricants s’en mettent plein les poches avec des systèmes à l’efficacité douteuse, je n’ai trouvé aucun commentaire d’utilisateur pour le système à 900 € cité plus haut…
Cdt,
Gérard

Pour le système Biogents, j’ai des amis qui en ont et qui m’ont confirmé l’efficacité. J’en ai vu aussi sur des terrasses de restaurant. Mais cela reste cher pour ce que c’est (+/-150€).

J’ai un ami aisé qui aime manger dehors en famille. Il était très élogieux de son achat étant tranquilles tous les soirs.
Simon

Cela ne prouve rien…
T’as t’il invité à diner et as tu constaté une différence avec chez toi?

Faut rester prudent, souvent des commentaires élogieux par ceux qui ont cassé leur tirelire et qui ne veulent pas dire qu’ils se sont fait rouler avec un truc qui ne marche pas.
Déjà que c’est indigeste, de s’être fait rouler, alors pas besoin que les copains se moquent de toi

Même chose avec les placement miracles, ceux qui se sont fait plumés n’en parlent pas. Ce qui est bien dommage pour les autres, car cela pourraient éviter de se faire rouler de la même manière.
Cela permets aux escrocs de sévir assez longtemps et en toute impunité, avant que quelqu’un n’ayant pas peur de dire qu’il s’est fait rouler porte plainte.

3 « J'aime »

Le « système à 900€ » me semble un peu léger pour justifier un prix aussi élevé, un ventilateur alimenté par des piles, un simple diffuseur de CO2, et de la glu pour capturer les moustiques à changer fréquemment, on trouve des produits d’une apparence beaucoup plus sérieuse pour quasiment le même prix, et avec des commentaires plutôt positifs.
Le système de Biogent me semble plus sérieux…
cdt,
Gérard

1 « J'aime »

Mon ami a tendance à exagérer, mais étant médecin à la retraite et bon bricoleur il sait ce qui marche. Je pense que son modèle utilise une bouteille de propane (13 kg) pour produire le CO2 qui les attire. C’est plutôt similaire à cela :

Si on Google propane mosquito killers on trouve plusieurs modèles, tous relativement chers.

Simon

Surtout si ce sont des moustiques tigres: ils doivent parler des langues d’ Asiatiques.

A +.

@Gilles

C’est vrai ça ! ! !

Restons français : fabriquer un piège à moustique (bien moins cher que celui décrit, mais même principe : CO² !)

« Piège à moustiques : fabriquer un piège efficace »

On peut faire le générateur de CO² avec une bouteille et les ingrédients, la raccorder par un
tuyau (au dessus du niveau des produits), une seconde (le tuyau dans l’eau de la seconde),
ce qui permet de constater de viu le CO² qui est généré par la première) puis un tuyau coiffé
d’un « bulleur » (machin qu’on met au bout du tuyau de l’aérateur des aquariums) pour que les
insectes ne puissent y rentrer) au desus du niveau de l’eau de la seconde (qui, n’est qu’un
témoin de la continuité de production de CO²), et mettre cette extrémité très proche de
l’entrée du piège (ou le filet), entre l’eau du piège et la surface de son eau maintiendra les
moustiques captifs … si on veut, on peut ajouter un ventilateur en aspiration pour compléter
l’impossibilité de ressortir (du filet) et l’aspiration dès que le moustique (femelle !) se dirige
vers l’eau où elle veut pondre ! ! !

C’est aussi efficace que le truc bien cher, mais, rien en propane, ou CO² en bouteilles ! ! !

J’ai perdu le lien pour l’instant … pour le piège complet … :thinking: mais je vais le retrouver

à suivre …

Le vieux Tryphon

.

POÈME D’UNE NUIT PASSÉE

Couché dans mon lit, pensant à toi , j’ai senti ce besoin urgent de t’attraper et de te serrer très fort .
Parce que je ne peux oublier la nuit dernière
Tu es venue pendant cette nuit calme, et ce qui est arrivé dans mon lit me laisse encore des sensations de picotements
Tu es apparue de nulle part et sans aucune gêne, ni retenue tu t’es jetée sur mon corps
Tu as senti mon indifférence, alors tu as commencé à me mordre sans remords et ça m’a rendu fou .
Ce matin, lorsque je me suis réveillé tu étais partie. Je t’ai cherchée partout ! Sans succès ! Seuls les draps sont les témoins de ce qui s’est passé la nuit dernière
Mon corps porte encore les marques de ta visite, ce qui rend encore plus difficile ton oubli .
Ce soir, je vais rester réveillé à t’attendre …

Putain de MOUSTIQUE …!

6 « J'aime »

Une lampe UV anti moustique, ça marche très bien, et ça ne pollue pas l’air ambiant (autour de 30 €).
Une fois pour essayer, je l’ai laissé dehors, le matin le bac en était plein.
Si tout le monde en mettait un dehors, on aurait pas besoin de démoustiquer.
Ha serait efficace aussi de mettre des nids à chauve-souris autour de sa maison ou balcon, elles en mangent par dizaine ou centaines.
Ha mais c’est pas gratuit !!! « alors vous comprenez … »

Des nids de chauve-souris ? Jamais vu ! Mais j’ai de chauves-souris à la campagne, et heureusement d’ailleurs parce que je suis aussi envahi de moustiques.

Le jour, elles logent sous ma terrasse, à l’obscurité, en se pendant par les pattes, la tête en bas, en attendant que le soir tombe.

Comme c’est l’endroit où je range ma brouette, ma remorque, et divers outils, je suis obligé de faire très attention à ne pas faire le moindre bruit afin de ne pas les réveiller dans la journée, ce qui les obligerait à sortir, et va savoir ensuite où elles iraient s’abriter. C’est que je les chouchoute mes chauves-souris. :blush:

2 « J'aime »

Quand je suis arrivé au Vaudreuil voici bientôt 40 ans, et que j’ ai fait bâtir, il y avait chaque été et automne des chauves souris qui volaient au dessus de la maison , la terrasse et le jardin, chaque hiver deux ou trois se réfugiaient dans mon sous sol sous le garage ( une lucarne restait systématiquement ouverte ) , pendues par les pattes , aussi des " marionnettes " .
Il y avait également en juin plein de hannetons de la saint Jean qui volaient en nuages autour des lampadaires du village à la nuit tombée .
Aussi des hirondelles qui nichaient sur une poutre contre le mur sous le toit d’ un appentis. L’ été on avait le chant des alouettes au dessus des champs de blé …

Puis les hirondelles ne sont plus revenues . les chauves souris ont déserté . plus de hannetons , plus de chants d’ alouettes . que des étourneaux , des pies , des merles et des corneilles qui sont des oiseaux omnivores .

Cet été un peu plus humide que 2018 et 2019, peut être moins de " pesticides " dans les champs environnants, favorisant le retour des insectes , j’ ai revu des chauves souris passer le soir au dessus de la terrasse , qqs hirondelles sont de retour dans le voisinage … un espoir de renouveau ?

2 « J'aime »