c’est un poste superhétérodyne classique « sans pédigré » , datant de juste avant la 2 eme guerre mondiale ou du début de celle ci (1937 à 1940 …d’après l’aspect général et le cadran ) probablement de petit constructeur local ou d’artisan (il y en avais eu plein à l’époque ! ) et ayant connu diverses réparations (les boutons et le transformateur d’alimentation ne sont pas d’origine) le tissu qui cache le haut-parleur fait très artisanal (on dirais un bout de sac à patates !)
Ce genre de poste, très classique techniquement , est hélas quasiment sans intérêt , parce banal et sans marque connue, par ailleurs il ne couvre que les gammes GO/PO/OC ou il n’y a plus grand chose a écouter actuellement en france…
On peut juste dire que c’est un bon candidat pour un débutant car il est simple (donc, en principe, facile à réparer) et que, même en cas d’échec, ce ne sera pas une grosse perte (on ne risque pas d’endommager un objet rare )
pour toi mais pas pour celui qui demande , surtout si c’est un poste de famille , celui du grand pere par exemple
et inutile de nous faire ton couplet sur Noel , Paques et la famille
tu rejoindra aussitot les astronautes pour un sejour d’une semaine sur la face cachée de la lune
ouais ! c’est pas très sympa. Tout poste qu’on a récupéré ou acheté pour le réparer, le restaurer, voire même le moderniser (avec un FMx, un ModulAM, ou un MiniTx pardi) est digne d’intérêt … puisqu’il va reprendre du service et donner de la voix !
Nom d’une pipe faut encourager les copains !!! M’enfin !!!
Je suis d’accord, ce genre de poste est sans intérêt pour un collectionneur.
Un poste sans marque, ou de fabrication amateur, n’est pas un objet de collection.
La caisse à savon bricolée par le fils du voisin n’a pas sa place dans une collection de voitures anciennes (c’est juste une comparaison )
Et j’en parle en connaissance de cause. Dans l’euphorie du début, j’ai acheté trop de postes sans intérêt. Maintenant je voudrais recentrer ma collection sur les postes vraiment originaux, qui présentent un intérêt technique, ou historique, de marque prestigieuse, ou au “design” particulier qui sorte de l’ordinaire.
Quand j’ avais 16 ans , j’ ai commencé à me faire la main avec ce genre de poste à lampes dont un revendeur radio de Lillers m’avait donné un ou deux exemplaires .**
Il en avait un tas d’ empilés dans son arrière boutique, postes qui sans aucun doute allaient un jour partir à la benne .
J’ en ai encore quelques morceaux dans une caisse.
Donc ces postes sans valeur marchande et considérés comme sans intérêt point de vue collection , mais bien " classiques " et simples point de vue conception, ont encore bien de l’intérêt pour un débutant qui souhaite apprendre à faire quelques mesures , comprendre " comment ça marche ", souder , désouder, sans avoir la crainte ou le souci de faire une mauvaise manip !
Par contre , évidemment pour un collectionneur " aguerri " on peu admettre que ce genre de poste n’a guère de " valeur " ou d’ intérêt , sauf pour y prélever si besoin quelques éléments ( boutons , transfo d’ alimentation d’époque, lampes …)
tout dépend donc de quel point de vue on se place !
**: nota : ça a évité que je me fasse la main sur le Lemouzy de la famille ce que n’auraient sans doute pas toléré les parents !
à l’ époque , 16 ans , donc 1960, j’ ai commencé aussi par assembler des postes à transistors achetés en kit ( Teral , Cogerel ) , et en même temps je " potassais " le Berché , trouvé dans la bibliothèque du père, pour apprendre sur les postes à lampes .
Pour moi ils vont avoir un intérêt majeur : récupération de pièces qui commencent à se faire rares, HP + transfo de sortie, TA, lampes, voire, FI…Mais il faut attendre que leur prix baisse.
oui, pour ce qui est de l’intérêt pour « dons d’organes » de ces postes sans intérêt , je suis d’accord , ça peux servir pour récupérer des pièces ! (et c’est souvent le dernier intérêt qu’il peuvent avoir ) après, il faut que leur prix soit dérisoire !
Là, je pense, que nous nous trouvons déjà au « trente quatrième dessous » ! Preuve :Quand tu les donne, personne n’en veut ! Alors si tu vend, imagine !