Les produits Hi-Fi Philips

Bonjour,

oui, le matos scientelec ne semblais être fait que pour une écoute tranquille d’appartement !

dès qu’on s’en servais de manière soutenue a forte puissance , les alim s’agenouillais pour cause de transfo et diodes de redressement mal dimensionnés , ou les transistors dégageaient parce utilisé trop près de leur limites ultimes et mal protégés …En outre , les condensateurs chimiques étaient trop souvent très « cheap », notamment ces Sic safco Minisic avec un bout rouge et un bout vert de sinistre réputation ! Ou les C.E.F a bout rouge qui étaient guère mieux
(tout ceci faisais que ces appareils « ne tenais pas la mer » …Sauf si on change les transistors de sortie, les diodes+ un recapage complet ! )

Curieusement, ce sont ceux là, dans lesquels, on ne peut pas aller remplacer une capa dans le fond du châssis, sans dessouder cinq ou six fils, démonter la mécanique de changement de gamme/et mise en marche, récupérer les rondelles coincées sous les brides de transfos, oui, ça, c’est de la bonne construction !

Bonne question : Genelec ?.
Y 'a eu Cabasse , Studer (A 723, A 623) et une remouture suisse dont j 'ai perdu le nom.
Mais aujourd’hui ,qu 'y a t-il ?

Ah les 3A . Je me souviens d’une prise de son amateur et collective avec reproduction immédiate sur ces enceintes . Je me suis fait piéger . J 'avais le dos tourné et j 'ai vraiment cru que le petit orchestre rejouait en direct .

Pareil lors d’un salon du son. Je n’avais pas le dos tourné mais on avait l’impression que les musiciens étaient là.

Du coup je crois qu 'il y en a eu dans la maison ronde .

Ca ne nous dit pas si l’on trouve encore des enceintes asservies …

Pouir Philips effectivement sans exagérer il y eut l’horreur absolu : le fameux Pionnier , comment appeler ce ridicule assemblage qu’on ne peu pas appeler « câblage », alors que de son aspect extérieur ne peut pas laisser supposer à l’intérieur un tel foutoir

2 « J'aime »

C’est impressionnant en effet !

Tout est en bakélite
realise un recepteur sans chassis conducteur qui ne soit pas une cage a rossignols
et on rediscutera des compétences des ingés de chez philips

4 « J'aime »

Bonsoir,
Étant jeune, dans les années 70, mon père ne jurait que par Philips.
Moi je ne voyais que les chaînes Akai, Technics ou Sony !
Ça brillait, c’était plein de boutons…

Aujourd’hui je reconnais que Philips a fait de très belles choses.

J’aime beaucoup leur production hi-fi des années 70, 80 et tout début 90.
Il y a pas mal de pépites, et beaucoup d’innovation évidemment. Ils avaient des moyens quasi-illimités !

Je vous sers une petite chaîne avec une GA209, un RH743, des MFB 544, une CD100…

Ou d’autres choses…

4 « J'aime »

C’était essentiellement fait pour ça et pas pour des sauteries style la danse des canards :joy::joy::joy:
J’ai réalisé plusieurs ensembles avec leurs modules , d’ailleurs très bien faits, sans autres problèmes que les risques de court circuit des HP , et rien à dire concernant la distorsion et la puissance
Mais c’était il y a longtemps ……vers 1967 ou 68 :wink:

Oui, 3a a fait de bonnes enceintes hifi mais en dernier c’était devenu du n’importe quoi, le constructeur a travaillé avec une multitude de marque de hp et parfois avec des hps bas de gamme comme certains Foster ;
Alors que Philips a toujours eu de bon voir très bon HPs , à mon avis!

Un parti pris pour les HP Philips alors qu’en France nous n’aurions pas la même qualité, ce qui n’est pas le cas avec quelques fabrications bien supérieures à Philips dont Supravox !

Perso, je fais pas de parti pris pour PHILIPS , j, ai une importante quantité de hps de plusieurs marques pour m’amuser à faire des enceintes et je trouve les hps Philips de très bonne qualité/prix ; Mon dernier projet avec des AD 12100 ,ça marche super bien ,j’ai eu des Supravox ? je les trouvaient gueulards , les anciens Audax aussi sont très bon , le T30 PA 16 est super , après chacun ses gouts

Bonjour,

Oui, a propos des H.P Philips et surtout de la série « AD**** » : ce sont quasiment tous de bons H.P !

Après, ça dépend aussi, et fortement , de l’usage qu’on en fais (Hifi, ou sono …Les objectifs sont très différent, grande finesse de reproduction dans un cas , robustesse et gros rendement dans l’autre )
Et de ce qu’on écoute comme genres musicaux avec (Du classique ? Du jazz ? De l’électro ? Ou la danse des canards …)

sloup

Dans ma précédente intervention, Il fallait uniquement replacer Philips dans un contexte qui ne concernait uniquement la grande mode des chaînes HI-FI de la fin des années 60 jusqu’ à la fin des années 70 ce qui était valable aussi pour d’autres marques comme Téléfunken ou Grundig par exemple qui ne faisaient pas très « tendance »; à l’époque je reluquais plutôt les Marantz, Pioneer et Cabasse pour les HP… Les Bobos et autres Idiotfil n’étaient pas encore inventés et nous ne savions pas encore que les trente glorieuses étaient finies.

PatricK.

On ne peut pas comparer un fabricant de très gros volumes comme Philips à un fabricant de produits de niche comme Supravox.

Et en plus les Supravox étaient hors de prix

image
Supravox produits de niche ou produits de riches ? Philips n’était-elle pas en mesure de fabriquer des HP équivalents voir meilleurs ? Etait-ce un problème de segmentation du marché ? Est-ce que Supravox disposait d’une formule magique brevetée dans la fabrication de ses HP interdisant une trop importante production ?