Les produits Hi-Fi Philips

C’est là que je dis : « et ceux-là ? ? ? »

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=7928

Ils étaient pourtant Très bons

N’est-ce pas @slouptoouut ? ? ?

Je me souviens de cette adresse où j’allais souvent en 62/63

C’est plus du tout comme en ce temps là : le 9 est jusqu’au 13 ! ! !

[quote=« Tryphon_Tournesol, post:41, topic:125002, full:true »]
C’est là que je dis : « et ceux-là ? ? ? »

Exactement ,Gé-Go me semble avoir fait des bon hps ,j’ai testé une soucoupe de 21cms et qu’elle surprise ça fonctionne très bien en baffle ouvert et un tweeter pour le haut , c’est nickel avec un bon rendement

1 « J'aime »

J’ai fais différents montage avec des hps Philips qui équipe la 22RH426 , je les trouves excellents en utilisation hifi , les médiums AD 02110/11 sont également excellents , sans parler de 12" bicone aimant alnico seul inconvénient il faut beaucoup de volume de charge

Philips c’est pour moi les pionniers dans pas mal de domaines qu’ont façonné la modernité telle qu’on la connaît aujourd’hui.
Temoin de cette place le fameux Pavillon Philips à l’exposition de Bruxelles en 58. Un saut multimedia vers le futur…

Ils étaient bons et ils le savaient.
Les dirigeants de Philips s’appuyaient sur une armée d’ingénieurs les uns plus bons que les autres.

On peut juste reprocher à Philips une certaine naïveté concernant le côté esthétique et l’importance du design industriel sur ce genre de marchandise. Les américains en avaient pris conscience bien avant la guerre. Pour le japonais c’est un truc culturel de considérer en général que le paquetage est aussi important que le contenu.

Bon dimanche !

1 « J'aime »

Concernant ce fameux pavillon Philips, j’aimerais bien avoir des témoignages d’époque quant aux performances acoustiques du bidule. Le Corbusier abusait peut-être un peu trop du béton armé pour bricoler des trucs originaux mais ineptes…

1 « J'aime »

et ça pas tres loin de chez moi , tu connais ?

question HP difficile de faire plus
une idée de la taille des HP

1 « J'aime »

la HiFi Philips
médiocre sûrement pas pour leur gamme des années 70
tout ceux qui ont le « high-fidelity » international comme mon avatar sauf peut être à partir de 1978 ou la recherche de l’économie se fait sentir
vu surtout sur des enceintes comme 22Ah483
on a plus la qualité des séries précédantes
j’ai appris ce que haute fidélité voulait dire avec des 22rh443 ( les boîtes en plastique) qui accompagnaient certains combis
un AD8061 W4 et un AD0140 T4 dans la boîte
puis avec des 22rh453

il est vrai que certains choix paraissent peux judicieux
comme sur la platine 22GA 222 avec son fond en plastique qui se déforme
dommage car avec sa régulation de vitesse, un plateau assez lourd et une belle plinthe en alu c’est déja une belle platine
vrai aussi cet aspect bordélique quand on ouvre un receiver 22rh742
ces appareils sont performants mais c’est vrai bien moins vendeurs et moins puissants qu’ un kenwood KR5600
chose sûre
Philips savait faire des Hp et enceintes dans les années 60 et 70
bien sûr pas de produits d’exception comme Cabasse a su faire
mais beaucoup de bon matériel
j’en ai plusieurs dont :
22rh493, 497
22rh422 ( volume bien trop juste pour le AD7066w4)
22rh 443 (2 paires dont une revue avec des caisses DIY en bois de 18mm)
22rh 453, 456
22rh541 et 544

vu passer une paire de Radiola SA5427 pour refaire les filtres
çà fonctionne bien ces boîtes

les japonais ont su faire quelques belles paires d’enceintes
croisé des Sansui SP 30, bien mais court dans le grave , la caisse fait légère
même chose pour les kenwood KL333
j’ai bien des Akai SW156 que j’ai aprécié mais moins bien définies dans l’aigu

quelques amplis dont un 22AH304, 22rh591
vu passer 2 combis 22GF907
déja bien même si çà ne vaut pas un DUAL HS150

pas d’expérience sur les cassettes et magnétos à bande
la seule expérience récente de courroie pourrie était sur les 22GF 907

pas eu la chance d’avoir les 22GL562
https://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?f=20&t=51579

autre point
les Hp qui ont équipés les enceintes Philips étaient de belle construction pour une production de grosse série
surtout pour les tweeters ( AD0160, 0161, 0162…)
les médiums AD0210
AD0211 était fragile

2 « J'aime »

Bonjour,

Je suis tout à fait d’accord Michel, et pour illustrer voici une petite MFB 22AH587 actuellement sur ma table d’opération:

La qualité de fabrication et la finition sont au top! Elle date de la toute fin 70, voir début 80.
PHILIPS était capable de produire du super bon matériel HIFI, comme leur premières platines laser telles la CD100, CD104,…
Ensuite, on ne pourra pas reprocher à un fabricant quel qu’il soit, de faire du bas de gamme pour avoir des produits abordables destinés la clientèle à faible pouvoir d’achat.

Jean-Luc

2 « J'aime »

Bonjour Michel 29 et a tous, j’ai remis en état ces enceintes pour un client, elles sont fabuleuses, il faut préciser qu’elles sont construites pour du système OTL, en fait il y a eu l’ensemble complet en Philips qui allait avec cette gamme d’enceinte a refaire saut le magnétophone…
Pour en revenir aux enceintes elles ont été mal stocker et aussi subir des chocs :pensive:
La fixation de l’aimant du boomer sont fixées par trois vis et écrous en laiton, elles ont cassées. Un ami tourneur ma refait a l’identique. J’ai profité de l’ensemble quelques mois :grin: après il y a bien fallu rendre le matos :partying_face:

1 « J'aime »

Bonjour, toit à fait, et bien résumé ! Cdlt

oublié une paire de Philips de ma collection
même si actuellement rangée
des 22rh496
et elles ont servi en monitoring de studio
ce suite à une demande d’un groupe local qui voulait faire une maquette à petit budget
donc prises de son analogiques dans un studio associatif ayant plus vocation à un usage répétition que enregistrement
pas de matériel d’enregistrement sur place
seulement des petites consoles avec 8 préampli sur place
aucun équipement dans la « control-room » qui sevrait plus de stock

pris une console à 16 préampli
pris une paire d’enceintes de monitoring récentes ( Samson )
pris mon rack d’effets analogiques
pris en dernière minute ces 22RH496 + un ampli Dual CV1200
un des zicos a amené son i-mac +une carte-son correcte pour enregistrer
on enregistrait la sortie de console en stéréo
je faisais le mix avec écoute sur les Philips
et écoute des pistes
première piste enregistrée, on l’écoute sur les Samson : décevant
on réécoute sur les Philips 22h496,
plus du tout la même chose
c’est vivant et tous les zicos ont apprécié l’écoute et su poser les critiques sur leur partie
on a fait tout le reste sur les Philips

puis après coup
les zicos ont écouté les pistes chez eux et les ont validé

Bonjour ,
Curieux et intéréssé par ce fil ,je regarde l 'intérieur d’une 22GL 562 (LBC) et j 'y vois un hp semblable , du moins le coffret , à ceux de mes Siemens RL 164 ( aux tweeters HS mais remplacés depuis) .
Michel

Dans la RL 164 le boitier cache un elliptique à cône .Il y avait en plus un tweeter à cône (papier) .

debut des années 90 j’ai eu une philips asservie à réparer, sans doute une rh22 541, jamais réparée rendue en l’état
en « stock » : 2 chaines hifi mci500 de 2006 environ : 1 ne s’allume plus, l’autre ne lit plus les clefs usb et un canal qui ne répond plus apres quelques minutes de fonctionnement, inutile de perdre son temps çà n’intéresse plus personne

22rh541
les miennes servent d’ enceintes sur le Pc
c’est un confort d’avoir du vrai son pour le Pc quand on lit des vidéos

les mini-chaînes modernes
je m’y attarde pas
la dernière a été "désossée " et a fourni quelques composants , surtout du côté de l’alim à découpage

Bonjour,
Le boomer est un Isophon sur les Siemens par contre c’est de la ferrite ,ceux que j’ai sont en ALNICO ou TICONAL ?

Bonjour
En parlant PHILIPS ,petit auditorium parmi ma collection de radios.
paire d’enceinte philips SA5427.01Z 4ohms qui fonctionnaient en 1970 environ avec un combiné schneider et qui continue avec un ampli philips 22RH520.00Z et un tuner 22RH621.00Z ( achetés 30 euros a radiomania il y a 5 ans). platine ferguson 3907
le tout fonctionne a merveille pour écouter les 78 tours .
en 1977 je suis passé en JVC , c’était l’invasion des japonais en HIFI. c’était l’époque des boum et j’étais souvent réquisitionné . jamais aucune réparation. ça fonctionne toujours , c’était aussi la période disco en boite et la , on aimait les basses a cassées les oreilles.
JT-S31 (40W)- JT-V31 - JT-A40 - KD35
enceintes woodless (petit fabriquant de marseille) puissance modeste mais suffisante.
la platine cassette a droite sur la photo une CT-F900 Pioneer , une me…!.,elle n’a jamais fonctionné correctement pourtant haut de gamme.

A titre personnel, j’ai le même ampli 22RH520 que François raccordé à quatre enceintes Philips deux voies des années 70, la platine est une 22GA202 avec une cellule GP422. L’ensemble, outre l’aspect design a une bonne sonorité et propose de nombreux réglages. Certes l’aspect visuel y joue pour beaucoup et la construction peut laisser perplexe sur la qualité (la platine fait un peut produit Joustra) mais le constructeur a réduit certains coûts pour rester compétitif. Il faut avouer que l’ensemble n’a pas à rougir devant d’autres constructions à l’aspect plus sérieux.
J’ai au salon un ampli Marantz (réf oubliée), une platine JVC QL F4 et deux enceintes Cabasse Goélette et le son n’est pas meilleur que sur la chaîne Philips.

J’ai aussi un ampli Harman Kardon PM625 avec des enceintes PIONNEER, une platine AKAÏ et c’est bon aussi.
On peut donc critiquer PHILIPS pour la qualité de construction et de ses plastiques (j’ai un lecteur cassette et une platine qui ont le cul rond car le plastique s’est déformé), mais les produits proposés dans les années 60/70 n’ont pas à rougir devant la concurrence.

Du Philips bien présenté :
Philips enceinte asservie

Jetez un coup d’oeil sur le reste du site « thevintageknob », il y a des choses intéressantes…