Les réglages de convergence des tubes "Delta"

Bonjour tout le monde :slight_smile:

Lors de notre rencontre, Noisette m’a un peu montré les réglages de convergence d’un tube Delta sur un Philips TVC4.

Au passage, j’ai l’impression que dans certains cas, les tubes Delta pouvaient donner une meilleure image, et de meilleurs couleurs que les premiers Trinitron. Avez-vous remarqué ça? J’ai eu cette impression chez Noisette, car je trouvais l’image de son TVC4 meilleurs que celle de son Sony Trinitron KV1220DF. Après, je crois qu’il n’avait pas encore refait les réglages de ce dernier

Mais revenons à nos convergence, car j’ai encore pas mal d’interrogations à ce sujet :

Par exemple, un des premier poste couleur le RCA CT-100 avait-il déjà une platine, et des réglages de convergence, ou pas encore? Je me pose la question, car d’après ce qu’on peut lire, il donnait une mauvaise image. Du coup, je me demande si ce n’était pas dû à l’absence de circuits de convergence.

Pourrait-on arriver à un réglage parfait, aussi bien au centre que dans les coins, ou il y avait toujours des zones qui convergaient mal?
Fallait-il systématiquement faire ces réglages lors de l’installation d’un téléviseur neuf, ou normalement c’était calé en usine? L’installateur procédait-il systématiquement à une vérification des convergences avec une mire, ou avec les images d’une chaîne, il pouvait visuellement dire si c’était bon ou pas?

Toujours dans le cadre d’un téléviseur neuf, si il fallait régler les convergences avec une mire à l’installation, l’installateur facturait-il une heure de main d’œuvre en plus du prix du poste, ou vu le prix d’un téléviseur couleur c’était inclu?

Il y avait un petit « mode d’emploi » intégré au téléviseur pour le réglage des convergences. Est-ce qu’on pouvait s’en sortir juste avec ça et une image classique, ou il fallait forcément une mire spéciale pour les convergences?

J’ai lu que ces réglages se défaisaient avec le temps. Est-ce vrai, et si oui, au bout de combien de temps fallait-il les refaire?

Enfin, parmi vous, je sais qu’il y en a qui s’amusaient avec les réglages de convergence lorsqu’ils étaient enfants, ou ado. Étiez-vous capables de faire vous même ces réglages correctement, ou aviez-vous juste tendance à tout dérégler, et à vous faire punir à cause de ça?
J’espère que cette dernière question ne vous rappellera pas de trop mauvais souvenirs.

Merci encore pour votre aide précédentes :slight_smile:

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Bonjour,

Dans un télé couleur tout n’est qu’approximation. Rien à voir avec film un projeté dans un cinéma.
Pour ce qui est des convergences, on prend le parti que l’oeil du téléspectateur est surtout sensible à ce qui se passe au milieu de l’écran, ce qui se passe dans les coins est assez secondaire.
Comme dans un tube delta, il n’y a qu’un déviateur pour 3 canons, le système de convergence ne peut pas être parfait.
La méthode est simple :
D’abord on règle les convergences statique (Déviation Verticale coupée) en commençant par le vert et le rouge puis en rajoutant le bleu afin d’obtenir la superposition des 3 traces au niveau d’une ligne horizontale.
Ensuite on règle les convergences dynamiques au mieux de ce qui se passe au centre puis dans les coins. En commençant toujours par le Vert et le Rouge car ce sont les couleurs auxquelles l’oeil est le plus sensible.
Tx

Les convergences étaient réglées en usine et normalement il n’y avait pas à les reprendre lors de la livraison chez le client. Cependant certains revendeurs testaient l’appareil et le mettaient en chauffe quelques heures en magasin avant de le livrer; ils ne le déballaient pas chez le client et corrigeaient éventuellement un défaut visible sans reprendre les réglages de A à Z.
La différence d’orientation par rapport au champ magnétique terrestre pouvait entrainer un léger défaut de convergence qui était « effacé » à chaque mise en marche par la bobine de démagnétisation.

Il est évident que les premiers tubes couleurs avaient des réglages de convergence sans quoi l’image aurait été irregardable. Ces réglages étaient sans doute plus simples sur les premiers tubes (ronds et à faible angle de déviation).

Quant à dire que certains enfants s’amusaient à (dé)régler les convergences je ne sais pas où tu as vu ça car en général ces réglages n’étaient pas accessibles facilement et 99% des gens auraient été incapables de rétablir un réglage à peu près correct car sans image appropriée (mire avec grille émise par l’émetteur), compréhension de ce qu’on fait et marche à suivre scrupuleusement on est à peu près certain de ne faire qu’aggraver le résultat.

Bonjour,

Les téléviseurs cathodiques couleurs sont soit à réglages manuels, soit dit « auto convergents ».
Les réglages de convergence sont bien sûr indispensables sur les téléviseurs datant généralement d’avant 1976 sauf exceptions (exemple, Sony KV1220DF).

Toutefois, même les TV dits auto-convergents doivent parfois être re-réglés manuellement sur la convergence dite « statique ». Cela peut s’effectuer notamment par les bagues sur le col du tube :
https://www.youtube.com/watch?v=nxOvYVcN1fc

Etant enfant, j’étais le seul de ma famille à pouvoir intervenir pour améliorer les dérives de ces (très nombreux) paramètres.
Il fallait se placer derrière le gros téléviseur et regader l’image réfléchie par un grand miroir.
Tous les jours, une mire était diffusée sur les deux chaînes (puis 3) de l’ORTF. Je commençais toujours par la symétrie du 819L (première chaîne N&B), ensuite je coupais la couleur sur la 2e chaîne pour vérifier également la symétrie 625L et enfin je commençais à traiter les convergences.

J’ai observé que je devais retoucher certains réglages environ tous les mois (mais j’étais perfectionniste !). Selon qu’il fasse chaud ou froid, cela pouvait se dérégler très légèrement.

Quand on traitait par exemple pour le rouge, le coin en bas à gauche, cela pouvait affecter parfois légèrement d’autres paramètres. Toutefois, avec une certaine habitude, je parvenais assez rapidement à corriger les plus fortes aberrations. Par rapport aux téléviseurs couleurs que je pouvais voir chez des amis, je pense que nous avions un appareil bien mieux réglé. Il fallait trouver le meilleur compromis.

Généralement, il était déconseillé au téléspectateur non patient ou pas entraîné à cette pratique de retoucher ces réglages car il était facile d’agraver les choses.

À cette époque, le simple fait d’avoir une émission en couleurs suffisait au commun des mortels et souvent, ils se contentaient d’une image aux convergences imparfaites.

Enfin, j’avais noté que certains paramètres avaient leur limite et que tout était affaire de compromis.
Pour parvenir à un résultat très satisfaisant, cela pouvait représenter parfois jusqu’à une heure de réglages… :unamused:

Le CT-100 de RCA comme on peut le voir sur son schéma ci-dessous, en comprend bien-sûr.
RCA-CT100-Conv.jpg

C’est à dire que quand on était amené à remplacer un tube, les convergences étaient à refaire obligatoirement.
Pour faire ça, il fallait une mire ou celle que l’ortf diffusait à certaines heures et on mettait le télé devant une glace.
Il fallait y passer du temps car il fallait commencer par la pureté, ensuite les convergences.

Je me rappelle en avoir réglé un de de façon quasiment parfaite. C’est quand le client est venu le chercher au ‹ banc de chauffe › que ça c’est gâté. Certes l’image était parfaite mais il fallait continuer à la regarder dans une glace car gauche et droite étaient inversés.
J’avais croisé les fils du déviateur H !

Tx

Bonjour,

Et c était le même genre de délire (quoique un peu moins complexe) sur les caméras tritubes …

Michel

La convergence bonne veut que le rouge, le vert, et le bleu, se retrouve au même endroit, pour faire du blanc.

Pour moi, un tube couleur doit afficher une image monochrome bien grise( signal Y avec synchro 625 lignes ), et afficher la grille de convergences sans débordement rouge ou vert, ou bleu. Ce n’ était pas toujours facile avec un TVC 5 Radiotechnique, ou un 811 2N TELEFUNKEN de 1977( la platine convergences était située en dessous du CRT, escamotable )

De nos jours, je veux m’ assurer que la grille de convergences est correcte, uniquement en 625 lignes, j’ oublie, volontairement, le 819 lignes.

D’après Kiki37 Philips utilisait une astuce dans les années 70 à base de transistors pour rendre l’image couleurs plus chaude, plus flatteuse à l’oeil (le blanc qui tire vers le rose), je ne sais pas si le procédé était présent sur les modèles à tubes delta d’avant 1976, mais ça s’est arrêté ensuite avec l’apparition de la prise péritel,

j’ai pu constater l’image « chaude » sur un TVC8 de la fin des années 70, des couleurs beaucoup plus flatteuses que sur un TV CRT moderne.

L’autre explication lue sur un autre forum serait une composition chimique différente des luminophores des tubes CRT des années 70 et 80, cette composition aurait changé ensuite pour des raisons de norme environnementale/toxicité, donnant une image un peu plus froide (mais plus proche de la réalité).

Bonjour
Pour ceux que ça intéresse, l’étude technique des circuits de convergences est disponible dans ce PDF (10,5 Mo)

Bonjour tout le monde, et merci pour vos réponses :slight_smile:

Tu parles de la convergence statique, ou dynamique? Sur les téléviseurs Philips, en tout cas, le TVC3, les réglages de convergence dynamique étaient accessibles à l’avant du téléviseur, donc pas besoin de miroir normalement, non?

Sinon, entre le tube Delta d’un TVC3, et le tube Trinitron d’un Sony KV1220DF, lequel donnera la meilleure image couleur, si les deux sont en bon état et bien réglé?
Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Hello,
Comme déjà expliqué plusieurs fois, cette notion esthétique reste purement subjective et ne peut donc pas être tranchée. Qui préfère le rouge au bleu ou l’inverse mérite d’avoir raison ou tort tout autant. Ce débat est donc totalement vain comme l’égoût et les couleuvres, cela ne se discute pas. :wink:

La mémoire étant une chose encore plus complexe et non fiable, on peut regretter la densité colorimétrique des téléviseurs à tubes Philips de 1972 et estimer que le Sony était moins chaleureux. Mais encore une fois, comment comparer la carpe et le lapin ?
D’autant plus que la taille de l’écran comptait aussi considérablement : pourquoi vouloir comparer un TV 67cm Schneider de 1971 avec les tout petits 30cm Sony de 1972 ? :laughing:

Mauvais choix, parce qu’en plus les TVC SCHNEIDER des années 70 étaient parmi les plus mauvais en convergences :
(j’y ai usé mes yeux :frowning: )

Mon TEVEA Athéna de 1970 à châssis Schneider 5212 a une très bonne convergence (certes le 5212 à fait son apparition en 1969 donc avant les années 70)

Philips indiquait qu’il faut régler l’échelle de gris pour avoir la même teinte que sur un TV N&B. Ceci implique de régler une image noir et blanc un peu bleutée sans quoi on se retrouve avec une image couleur rosée.

Faire un tel réglage n’est pas aisé alors pour me simplifier la tache je bloque le système de modification de la teinte le temps de faire le réglage et la teinte est sans dominante quand je repasse en mode couleurs.

La comparaison est difficile à faire car l’électronique entre ces deux TV ne sont pas les mêmes et cela apporte aussi beaucoup de différences d’image. De plus il existait plusieurs fabricants de tube delta qui devaient bien avoir chacun leur propre recette pour les phosphores.

Ben non, sur les châssis 5212 et 70 il subsistait toujours des « moustaches » de couleur sur les bords gauche et droite et dans les angles, alors qu’avec les convergences « actives » de chez Océanic (base 1614) il n’ y avait pas de problème. :wink:

Hello à tous,

Chacun a raison en réalité car durant la période allant de 1968 à 1976 et surtout au début des années 1970, les évolutions technologiques et industrielles des téléviseurs couleurs européens ont été particulièrement rapides et fortes. S’il est exact que les photophores / luminophores de certains tubes des débuts avaient des rouges plus intenses, la précision et la « netteté » des images en couleurs ont été grandement améliorées.

Comme les tubes 90° devenus 110° et bien plus tard les coins carrés (années 1980), toutes ces évolutions ont fait l’objet d’une forte compétition. Sony et d’autres japonais étaient très forts sur les écrans de petite taille à cette époque.
Personnellement, j’estime que les Européens sont devenus suiveurs des japonais ou des asiatiques à partir des écrans plats LCD, alors qu’ils s’obstinaient encore et toujours avec le plasma, par exemple (Thomson, principalement). En 1995, tout était alors déjà plié. :cry:

Bonjour,

Le mien également, c’est celui visible sur mon site et les convergences sont parfaites.

Je ne me souvient pas avoir connu de problèmes de convergences particulièrs avec ces générations de Schneider, qui utilisaient en grande partie la technologie de chez RTC, comme d’ailleurs le TVC4.

Les convergences dites « actives » permettaient des réglages plus confortables, mais pas forcément plus faciles et plus fiables (crachements résistances ajustables, transistors HS).

Après, si je devais décerner la palme des pires TV en matière de réglage de convergences, ce serai plutôt pour les premières génération de CAB3 (THOMSON), mais il ne s’agit que de ma propre expérience personnelle.

Il faut dire que la première génération de tubes cathodique « shadow mask RCA » commercialisée en Europe étaient déjà très performante, il suffit de voir la qualité des images produites par un TVC3 ou un CAB3.
Les générations suivantes de type « PIL » apporterons des améliorations principalement au niveau du rendement lumineux et de la simplification des convergences, progrès dictés surtout par des questions de coût de production.
Sinon, la comparaison entre modèles n’est plus tellement possible aujourd’hui, il faut tenir compte de l’usure du tube image. Celui de mon KV1220 est d’ailleurs bien fatigué.

Oui, un réglage parfait est possible pour un technicien expérimenté. Un débutant peu malgré tout obtenir un résultat acceptable, il y a une bonne marge de tolérance et ce n’est pas pour rien qu’il était préconisé une distance de visualisation d’environ 5 à 6 fois la diagonale de l’écran.

Théoriquement OUI, en fonction de l’orientation du téléviseur car les tubes delta sont très sensibles au champs magnétique terrestre. Je n’ai pas connu cette époque, mais j’imagine que le client qui venait de débourser une belle somme d’argent avait quelques exigences… C’est surtout le réglage de pureté qui pose le plus de problème, sur tous mes TV à tube delta j’ai constaté des taches lorsqu’ils étaient disposés dans le sens opposé, malgré la démagnétisation.

Je pense que la marge financière (surement assez conséquente) devait permettre une mise en service complète gratuite d’un appareil neuf. L’usage d’une mire est INDISPENSABLE pour un réglage parfait et celle de ORTF était diffusée à plusieurs moments de la journée, après-midi compris.

En général, les indications sur le panneau de réglage sont suffisantes, il suffit de procéder dans l’ordre de numérotation des réglages, toujours après ceux de pureté et de géométrie.
Les mires quadrillées utilisées pour les TV NB conviennent parfaitement, c’est pour le dépannage et la mise au point des circuits de chrominance que des mires spécifiques ont été conçu.

Il pouvait effectivement exister une petite dérive avec le temps, de même qu’avec la température. En général, on retouchait lors de toute intervention de dépannage.

Jean-Luc

C’est ce qui s’appelle une réponse claire et précise !
Rien à rajouter. :wink:

Bonjour à tous,

En ce qui me concerne, je n’ai jamais vu de problèmes de pureté sur CAB3, TVC5, CAB9, CAB10 en fonction de l’orientation par rapport au champ magnétique terrestre, pour peu que la démagnétisation fonctionne bien. Par contre problèmes de pureté sur CBB6 due au transfo d’alim.

Je cite ces TVC : ce sont ceux avec qui j’ai eu le plaisir de « m’amuser ». Sur les Thomson : convergences potentiomètres + selfs passives, peu aisées à régler. Sur les RTC TVC5 : convergences électriques aisées à régler.

Pour terminer : sur les tubes Français Delta 110°, 2 technologies s’affrontaient. RTC gros col 36mm (comme sur les 90°) : canons éloignés les uns des autres, pureté facile à régler mais convergences délicates, d’où les réglages de convergencs électriques. Thomson - Vidéocolor col mince 29mm : canons rapprochés les uns des autres, pureté délicate à régler, mais convergences plus simples : on pouvait reconduire les horribles réglages à self des tubes 90°.

Bien cordialement. Jean-Marc

Bonjour,
RTC était la branche « composants » de La Radiotechnique (filiale française de Philips), dont les tubes TV.
RTC était le fabricant du tube (et de nombreux autres composants), pas du téléviseur. :wink:

D’ailleurs il y avait à Dreux deux usines très proches l’une de l’autre:
-une usine RTC qui produisant des tubes (pas seulement pour le groupe Philips),
-une usine Philips opérée par La Radiotechnique qui produisait les téléviseurs Philips, Radiola et Schneider pour le marché français, conçus dans les labos de La Radiotechnique à Suresnes.

Bonjour tout le monde, merci pour vos réponses très intéressantes :slight_smile:

Y en a-t-il parmi vous qui pourraient me numériser le petit « mode d’emploi » intégré au téléviseur pour régler les convergences, notamment celui du TVC3?

Cordialement,

Broguvic :slight_smile: