Les régulateurs de tension pour téléviseurs

Cela me rappelle le régulateur de tension Voltam qu’il y avait sous le téléviseur Ribet Desjardins Sidéral de mes parents vers 1960… D’ailleurs, ce régulateur de tension « ronronnait » en bruit de fond bien plus que le téléviseur …

Cependant, avec ces hivers très doux, je ne crains pas du tout à l’approvisionnement en courant électrique.

autre marque

nous on avait , et j’ ai toujours

le Voltam des gds parents maternels ( années 1960 )

très ancien Dynatra :wink:

Le Voltam en photo est exactement l’appareil qui ronronnait en sourdine plus fort que la télé à une époque où l’on entendait encore presque parler de la fée électrique …

Je m’ en suis encore servi il y a qqs années , et je ne me souviens pas qu’ il faisait un ronronnement si fort !
par contre , ça chauffe !

C’est surtout au démarrage que je l’entendais ronronner juste avant que la télé ait suffisamment chauffé pour couvrir ce bruit de fond .Je me souviens également que le bouton de l’interrupteur s’allumait à la mise sous tension…

par contre bien pratique !

par un jeu de deux cavaliers sélecteurs situés dessous , on avait le choix de la tension d’ entrée et celle de sortie :wink:

1 « J'aime »

Merci à Claude pour la photo du dessous du Voltam. Par ailleurs je me souviens également que ce régulateur de tension était assez lourd …

Bonjour
Voilà un Voltam 400 VA pour TVC à tubes


voir la fiche 73143, ça devrait plaire @slouptoouut :wink:
le bestiau ne fait guère que 15,5 kg :rofl:

C’était quand même du lourd .Cela pourrait éventuellement servir de transformateur d’isolation…

Ce n’est pas un auto-transfo?

1 « J'aime »

Dans la fiche du Grand Livre correspondant à ce régulateur de tension, j’avais vu cette image qui me semblait être une bonne isolation galvanique :

Ben non, je viens de sonner entrée et sortie et il y a un point commun :frowning:

à part le recyclage, je ne vois pas d’avenir pour ces parpaings métalliques… :thinking:

Tout à fait: ça n’ a plus aucune utilité aujourd’ hui à part récupérer le matos dedans ou en faire une collection.

A +.

Aussi lourd que les premiers TVC :slightly_smiling_face:

par contre ça régule très bien

mais à la sortie ça n’ est plus du sinus je crois , mais du presque carré ! ( régulation par fer saturé - donc ça chauffe )

J’ai eu à dépanner des Thomson de l’époque des premiers, ébénisterie bois, qui pesaient plus du double que ce régulateur ! ! !
.
Le vieux Tryphon

Oui, les CAB3 ou les CAB9 dont le courant d’appel au démarrage nécessitait justement d’intercaler ce régulateur de tension pour ne pas faire disjoncter certaines installations vétustes de campagne !

Ton témoignage m’intéresse Tryphon. Je suis assez curieux au sujet des premiers TVC qui étaient de véritables usine à gaz.

Tu te souviens du premier que tu as eu dans les mains ?