Les stations service d'autrefois

Quand j’ étais gamin , AZUR ( Desmarais frères ) était la marque d’ essence vendue par le garage à côté de la maison :wink:

3 « J'aime »

et avec Azur, la voiture Desmarais :sweat_smile:
comme ça, on a la Total … :upside_down_face:

8 « J'aime »

@claude_du_27 Bonsoir,

C’est un :it: de Milan Cela ressemble a une Fiat Bellila 508

j’adorais ces pompes où un tube se vidait pendant que l’autre se remplissait :hugs:

Il y avait ce genre de pompe de marque JAPY chez mon père dans les années 60 et 70 qui avait une citerne d’essence enterrée ou il faisait le plein de son camion U23 Citroën et de sa camionnette 203 Peugeot. Il était artisan maçon.

A +.

2 « J'aime »

Bonjour,

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/374530-anciennes-pompes-à-essence/page/17/

1 « J'aime »

salut Jacques

oui , mais mieux vaut Antar que jamais :wink:

3 « J'aime »

Azur … Ah ! c’est zur… :rofl:

L’inconvénient était qu’on ne pouvait prendre que des multiples de 5 litres.

elfELFera pas rire, mais shellShella dernière. :hugs: :wink:

1 « J'aime »

Sur la côte d’Azur (!) il y avait dans les années 50/60 une marque que je n’ai vue nulle part ailleurs à l’époque (OZO):

C’était le cas de la station la plus proche de chez moi lorsque j’habitais à Grasse (06).

@marceljack Bonjour,

Ce que nous en dit Wiki :hugs:

Voir aussi
https://www.caradisiac.com/un-nouveau-depart-pour-la-station-service-ozo-et-son-architecture-a-l-americaine-211870.htm

Bonjour
Il y a la même au bord de la N10 à Sainte maure de Touraine. Elle a été restaurée par des bénévoles.

La station dont je parlais à Grasse avait la même flèche, et je crois que c’était le cas de toutes les stations OZO (peu nombreuses au demeurant).

Bonjour à tous et à toutes ;il y en avais une à la sortie de Fréjus,partie avec la rupture du barrage de malpasset;aisi que les habitant de la station…

@marceljack Re,

D’après ce que j’ai pu voir, il y avait un peu de tout. Des simples pompes accolées à un petit garage dans un village, à ces architectures élancées, plutôt destinées aux stations services en bordure de route nationale ou départementales. :hugs:

il y avait ça aussi dans les années 1960

" La station service dite Caltex construite selon les plans de l’architecte boulonnais Pierre André Dufetel grand prix de Rome, étudiée par l’ingénieur Sarger, mise en oeuvre par l’entreprise wimereusienne Georges Tonetti de 1958 à 1960, a été inaugurée en janvier 1961. "

c’est pour cela que l’on avait toujours das la malle un bidon de 5l qui servait a recuperer l’excedent en cas de debordement du reservoir suite a une mauvaise estimation de la quantite achetée

2 « J'aime »

salut Rémy

tout à fait

Ça me rappelle mon voyage aux vacances d’été en 1967 avec ma dauphine , vers la Scandinavie ( 5000 km en 15 jours jusqu’à Bergen retour compris )

Lors de la traversée du nord de l’ Allemagne vers l’ embarquement pour Göteborg , je faisais le plein à une station service automatique du côté de Hambourg .
Il fallait mettre de l’argent dans un petit panier sur la pompe , un peu comme quand on payait par la suite le péage des autoroutes chez nous .
J’ avais du mettre disons 5 DM et me mis a remplir mon réservoir pour 5 DM d’ essence .
Seulement , le réservoir de la dauphine ne contenant que 32 litres je crois me souvenir , j’ avais surestimé mon besoin , ou mon paiement , et je me suis retrouvé avec mon réservoir plein alors que j’avais encore du crédit , non remboursable bien sur .

Heureusement j’avais un bidon a huile vide dans mon coffre , et j’ai pu récupérer le reste de mon dû ! :smiley:

@Radiolo Bonjour,

Bien, d’avoir déplacé le sujet, avant qu’il y ait un grincheux qui nous sorte un… « Vous commencez à nous les pomper! » :face_with_hand_over_mouth:

4 « J'aime »