Petite contribution : pour ma part, c’était plutôt dans les annees 70 que j’étais gamin. Je me souviens des bd lucky-luke offertes dans les stations services à l’époque mais il me semblait que c’était chez les « shell », mais j’ai un doute, là j’ai retrouvé une de chez « total ». Je me souviens aussi d’une collection de coquillages, là c’est sûr c’était shell pour le coup.
En pleine ville , où fourraient -ils les cuves ?
bien enterres sous la station
les cuves d’epoque etaient beucoup moins grosse que celle d’aujourd’hui
@Radiolo Bonjour,
Les nouvelles normes ont contribué à la disparition d’un bon nombre de petites stations.
![]()
Ne pas oublier les stations service agglutinées le long de la route un km avant la frontière , notamment en Belgique , où l’ essence a toujours été bien moins chère qu’en France.
Quand j’ avais 18 /20 ans , à la frontière franco- belge , les douaniers français contrôlaient le niveau de remplissage du réservoir avent d’entrer en Belgique et aussi bien sur au retour pour nous taxer au cas on on était entré réservoir quasiment vide et avec le plein au retour !.
Contrôle aussi avec les paquets de tabac ou cigarettes au retour , et même les plaques de chocolat !
une autre époque
Et au GD de Lux, moins chère qu’en Belle Gique.
Et dans la plupart des (petites) stations il n’y avait que deux sortes de carburants: essence ordinaire ou super qui différaient par leur indice d’octane (et leur prix).
Mais les deux contenaient du plomb tétraéthyle qui avait un effet antidétonant (augmentation de l’indice d’octane).
Le plomb dans l’essence a été interdit en Europe en 2000 et le dernier pays qui a continué à l’utiliser est l’Algérie (jusqu’en 2021).
bonsoir Alain
Certes oui , mais ma frontière à l’ époque , s’étalait entre Ypres et la Panne , en passant par le Mont des Cats , donc un peu loin du Gd Duché . ![]()
Mais ma cousine qui habite Thionville depuis de nombreuses années doit connaitre et pratiquer ![]()
Puisque le sujet arrive en Belgique … Dans les années 70 les stations service Gulf offraient des accessoires de maison comme des pots de rangement, des tasses, coquetiers,… tous décorés avec de ces pommes rouges !
C’était avec des timbres à accumuler puis échanger si je me souviens bien (j’étais môme)…
Image provenant d’une annonce sur 2e main :
J’ai un véhicule à moteur depuis 1982 (une moto Honda MT-5 puis des voitures) mais n’ai jamais connu le moindre cadeau dans une station service, ni même autre chose que des self-service !
Bienvenue à la Belgique ! ![]()
Bâ,
Ici, en France, et par exemple à Lapalisse, il y a encore des stations services avec un homme pour faire de la mécanique, une dame pour décrocher le pistolet et vous faire le plein, et une petite boutique vendant des accessoires auto (bidon d’huile ou de lave glace, lampes de phares, balais d’essuie glaces…) et des canettes de boissons, sachets de chips, ou bombons (pour le plaisir du conducteur et des passagers durant le voyage …) et j’y ai même vu …Un poste de radio à lampes, fonctionnel, en arrière boutique !
Bref, les bonnes vieilles stations services « manuelles » d’autrefois, comme on les connaissaient, existent encore ici ! (avec pour seule différences, un pistolet de plus pour le bio-éthanol, et la présence d’un ordinateur et d’un T.P.E …Pour accepter les moyens de paiement modernes !)
Ses stations services, datant du temps ou la N 7, bien connue, traversais la ville de Lapalisse (actuellement il y a un contournement), sont toujours en activité, et il est parfois bien agréable de s’y arrêter (notamment quand on a besoin d’autre chose que simplement de l’essence ou du gasoil, ou qu’on souhaite avoir des avis ou conseils d’un vrai être humain, notamment dans le cas de voitures anciennes …Outre le coté un peu désuet des bâtiments !)
En Italie ça s’ appelle toujours « stazione di servizio »…!!! ![]()
La première fois que je suis allé en Belgique, c’était en 1958. Mes parents voulaient visiter l’expo internationale de Bruxelles (l’Atomium). Nous avions passé la frontière du côté de Maubeuge.
Je n’avais que 11 ans, mais j’ai encore le souvenir d’un contrôle douanier extrêmement tatillon, durant lequel, le douanier français, un gars antipathique au possible, avait voulu tout vérifier, jusqu’à la bague que portait ma mère à son doigt…
![]()
Comme tu dis : une autre époque !
Quand je suis allé la première fois en Belgique en 1973 avec ma future épouse, la frontière de Menin/Halluin était une véritable passoire et nous la passion souvent cette passoire pour aller rendre visite à la grand mère et surtout pour aller en boîte à Oostende. La seule fois que l’on a été interpellé, c’est quand le douanier belge nous a arrêté pour nous dire " Vous n’avez pas d’oeufs" Même mon épouse belge ne comprenait pas cet histoire d’oeufs jusqu’au moment où le douanier nous a montré qu’il n’ y avait le « F » réglementaire a l’arrière de la 204. C’était une autre époque.
En ce qui concerne l’essence, je ne me souviens plus si elle était moins cher en Belgique mais il fallait avoir des Francs belges.
Patrick.
salut Pat
Effectivement il fallait " arborer " la plaque règlementaire de nationalité à l’ arrière du véhicule je dois encore avoir celle de la 202 ou 203 du père de l’ époque .
Pour les contrôles de frontière , quand à 20/21 ans j’ allais en boite avec mon frère , cousin et cousine , un peu après la frontière belge , quand nous passions vers 20h , il y avait le contrôle français , puis 100m plus loin le contrôle belge .
Mais quand nous rentrions vers 1H ou 2 h du matin , les deux barrières étaient levées et pas un gabelou de service. Ils étaient au pieu ! ![]()
@PAT54 Bonjour,
Ici à la douane franco-espagnole je n’ai pas connue le cas. Mais à la frontière franco-andorrane oui.
Cela m’est arrivée une fois d’être obligé de m’acquitter de cette taxe…
Les douaniers avaient une petite guitoune en bordure de route où ils vendaient un autocollant F Sans doute pour financer le repas de fin d’année…
![]()
Ou peut être celui de la dauphine ![]()
Mais je crois que celui de la dauphine , plus récent que celui de la 202 ou la 203 , est resté au dos de la voiture quand je l’ai laissée à la casse à Toulon , en avril 1969 à la fin de mon service militaire et suis revenu dans le 62 en train !
@claude_du_27 Bonjour Claude,
Par la suite j’avais enlevé leur autocollant de m—e à 2 balles et acheté un F en relief un peu plus esthétique… ![]()
bonjour Jean Pierre
si je me souviens bien , à la frontière franco belge ils étaient vendus 3 francs ![]()
il y en avait aussi des magnétiques à plaquer sur la carrosserie .
Tu aurais dû rester dans le SUD
![]()
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces