Non, la marque elf et les stations aux rond rouge ont été lancées en 1967.
Voilà ce que dit Wikipedia: Elf Aquitaine était une société française d’extraction pétrolière.
L’entreprise est créée en 1966 à partir de la Société nationale des pétroles d’Aquitaine, et surnommée Elf-ERAP après la création de la marque Elf en avril 1967.
Pour ELF, il y avait aussi ELF CONGO et ELF GABON; mon beau père y a été employé quelques années en tant qu’ingénieur offshore ; ne pas oublier aussi les « avions renifleurs » d’Elf Aquitaine…
Bonjour, ma petite contribution d’une station service « ancienne » avec d’anciennes pompes mais toujours en fonctionnement via de nouvelles pompes à cartes bancaires.
C’est celle d’Etoile, située sur la N7, à la sortie de Portes-les-Valence. Elles est aussi le RdV des passionnés d’anciennes, dont une visite lors du bouchon de Loriol le 20 septembre !
Avec une particularité TSFiste si vous visitez son musée, une La Voix de son maître type 856C en fonctionnement, don de ma part, car même année de création de cette station !
Je croyais de loin que c’était une Dauphine la DS qui est sur la paire de porte-clés Total et en recherchant sa date, j’ai vu qu’ elle était proposée à 79€ et que l’unité naviguait de 15€ à presque 30€. C’est assez cher mais la DS qui bouge, c’est très original.
Comme le prix des carburants était le même partout, quelle que soit la marque et la station service, ça n’était pas le prix qui, comme aujourd’hui, attirait le client chez l’une ou chez l’autre.
il fallait donc que les marques ajoutent un petit « plus » : des cadeaux, des BD, des cartes, des tasses, et autres babioles, pour attirer le client chez eux plutôt que chez les concurrents.
Et les points cadeaux, c’était pour fidéliser le client . Il y en avait de toutes sortes en support papier des points cadeaux, des bons de réduction … il y avait aussi des condensateurs papiers à cette époque …
Bonjour à tous,
les stations-services étaient fréquemment jumelées avec un garage de plus ou moins d’importance, le mécano au cambouis, et la matrone (voire mieux…ça attirait le client) à la pompe, j’ai connu de nombreux commerces de ce style en zone rurale…
Mais il ne faut pas oublier le rôle de premier plan tenu dans les années 20 par ces établissements, à savoir la recharge des accus de TSF !
J’y suis passé ce matin. J’aurais jamais imaginé qu’il y avait une pompe à essence dans le coin de cet établissement qui existe toujours.
La marque c’est Purfina.