Les téléviseurs est-allemands

Bonjour,

Voici le modèle que nous dépannions jusqu’au début des années 90 RFT Fernseher Colormat 4510A. Il existait sous les marques AGEF, RFT et UNIVOX.
Il n’y avait pas de quoi s’extasier devant son allure pataude et triste, ni à la vue de l’image produite.
Côté châssis, c’était pareil, des composants en grande partie de leur propre fabrication et d’aspect assez rustique. D’ailleurs, les chimiques de filtrage du + 300V primaire sont identiques à ceux du RFT du milieu des années 50 que j’ai restauré ici Restauration TV RFT 1958 ex RDA
c’est dire le retard technologique. Pour finir, il y avait cette odeur de vernis que je trouvais assez nauséabonde, dés le retrait du capot.

Je me rappel bien de ces TV NB à écran de 61cm, nous en avions encore un modèle en magasin en 1987/88, tout aussi hideux que le celui en couleur de mon premier lien. L’alimentation était à découpage et d’une bien mauvaise fiabilité. C’est vrai qu’il existait une clientèle rétive à la couleur, ou peu fortunée. Il devait ressemblé à ça : https://www.radiomuseum.org/r/stern_stas_debuet_1001.html

Jean-Luc

2 « J'aime »