Les téléviseurs est-allemands

Bonjour,

je suis tombé sur cette vidéo de 1975 montrant une usine de fabrication de téléviseurs est-allemands noir et blanc et couleurs, on voit à peu près toutes les étapes (et beaucoup de propagande pour glorifier le système politique de la RDA à travers ses TV :grin:) :

Quelqu’un a déjà eu sous la main ces téléviseurs ? Les composants électroniques dans ces TV étaient-ils issus de fabricants occidentaux, ou bien de copies ?

Il me semble que la France a commercé avec la RDA en important des produits jusque dans les années 80, dont des téléviseurs, dans la vidéo on voit d’ailleurs à l’étape de l’emballage que les cartons ont des inscriptions en anglais et en français.

3 « J'aime »

La RDA a produit ses propres composants, mais elle en a aussi importé d’autres pays du pacte de Varsovie, surtout. Mais la RDA a surtout exporté beaucoup de loupiotes vers les pays occidentaux. Elles étaient alors vendues sous des marques fantaisistes, principalement. RSD était très populaire (Röhren Spezial Dienst). Hans Bürklin les vendait sous la marque « Ultron ». Dans certains cas, on les trouvait aussi marquées « made in Germany » ou même « made in western Germany ». Les bénéfices réalisés étaient souvent hors du commun. En photo, c’était même presque mieux. Ou pire, selon sa position propre. Outre les types de tubes connus en occident, la RDA a aussi produit des tubes presque inconnus.

http://www.hts-homepage.de/DDR/DDR.html
http://www.hts-homepage.de/Gnom/GNom.html

J’en ai commercialisé dans les années 90 lorsque Philips et Thomson ont arrêté totalement la fabrication des téléviseurs noir & blanc ( j’avais des clientes qui ne voulaient PAS de la couleur !!! :roll_eyes: ).
Ils étaient emballés dans des tricots …que l’on pouvait transformer en tee-shirt !!! :upside_down_face: :upside_down_face:

Bonjour,

@Mannix54 : Elle fait combien de megaoctets ?

(Question pour moi essentielle, je n’ai pas osé cliquer !)

La vidéo dure 13 minutes, si tu la télécharges avec un outil comme youtube-dl (ou yt-dlp) alors le fichier vidéo fera sur le disque 86.3 Mo.

J’ai eu l’occasion d’avoir un TV noir et blanc importé de RDA au milieu des années 80, un tube de 61 cm, la marque de mémoire était « AGEF », à l’époque je n’ai pas pensé à regarder les composants,

il est tombé en panne qu’une seule fois (3 ans après son achat), réparé par un dépanneur local il n’est plus jamais retombé en panne,
son principal défaut était une instabilité du réglage de la fréquence, il arrivait que les chaînes se dérèglent, il fallait alors se lever de son fauteuil pour réajuster la fréquence.

Un TV assez robuste, au bout de 20 ans il donnait encore une image (mais moins nette qu’au début, et des soucis pour afficher des images contenant beaucoup de blanc lumineux, on voyait que l’image se déformait un peu et devenait moins nette si trop de blanc lumineux à l’écran).

1 « J'aime »

Pourquoi des clientes ? Je me rappelle en effet que ma grand-mère ne voulait pas non plus de télévision couleur dans les années 80 car elle trouvait les images « moins naturelles » que le noir et blanc. Et elle n’était pas achromatopsique ! Ceci dit son mari n’avait pas son mot à dire, elle était veuve.

Il semble que le système Secam était en vigueur en RDA. Est ce exact ?

parce que c’était 4 veuves, donc je n’allais pas dire « clients » :wink:

Oui un Secam modifié adapté aux normes de diffusion du pays
(c’était volontaire de la part des autorités, la RFA étant en PAL …)

Il est possible que cette grand-mère n’appréciait pas le « shadow mask » des tubes couleurs et les luminophores RVB, ça donne une image un peu « grillagée » quand on regarde de près ce type d’écran,

alors que sur un TV noir et blanc la finesse du spot est plus grande, à part le lignage l’image sur un TV noir et blanc semblera un peu plus définie que celle d’un TV couleurs.

D’ailleurs lors des débuts de l’informatique les utilisateurs (dans un cadre professionnel, bureautique) préfèraient les moniteurs monochromes (ou qui affichaient des tons de vert ou d’orange) pour l’affichage de pages textes, les caractères étaient beaucoup plus nets sur ce type d’écran.

1 « J'aime »

Probablement dû au stabilisateur de tension 33V pour les varicaps, peut-être copié du Philips TAA550 qui avait ce défaut. Il aurait sans doute suffi de le remplacer par un ZTK33 (ITT Intermetall) pour corriger le défaut.

Non, en vidéo c’était le même SECAM que chez nous (IIIb) dans une bande passante de 5 MHz dû à la présence de la porteuse son à 5,5 MHz.
Le SECAM IIIb a été justement adapté pour pouvoir se contenter de cette bande passante (au moment des discussions à l’UER pour essayer de le « vendre » à toute l’Europe). :wink:

2 « J'aime »

Le système de codage couleur SECAM utilisé en DDR était tout à fait standard.

La norme de modulation HF était selon la norme B en VHF et G en UHF, norme identique à celle de la RFA et celle choisie majoritairement en Europe de l’ouest.

En France la norme de modulation HF était rappelons-le selon la norme E (819l) puis L’ (625l) en VHF et L en UHF.

2 « J'aime »

Citroën avait une usine, de mémoire de moteurs, en RDA, j’ai même eu des collègues qui sont partit là bas pour la mise en route. Contrairement à l’usine Citroën située en Roumanie (celle d’avant 1990) qui était un véritable fiasco, en RDA l’usine tournait normalement. Faut dire que vue de Roumanie où tout manquait (même les techniciens français qui avaient accès à des magasins spéciaux trouvaient difficilement de la nourriture correcte) la RDA paraissait un pays de cocagne.
Les allemands de l’est avait trouvé une astuce pour fabriquer des réfrigérateurs cylindriques, mais au moment de la réunification l’Allemagne de l’ouest a tout bazardé.
https://www.liberation.fr/futurs/1996/06/26/ex-rda-le-reve-saccage-d-une-entreprise-foron-l-inventeur-est-allemand-du-refrigerateurs-ecolo-a-dep_173358/

La norme B (son à 5,5 MHz) choisie par l’Allemagne de l’Ouest en 1949 avait également été choisie par l’Est afin que les habitants de l’Ouest puissent regarder la TV de l’Est sans problème particulier et réciproquement (plutôt que la norme D de l’URSS avec son à 6,5 MHz « choisie » par tous les autres pays de l’Est).
Pas sûr que le choix aurait été le même s’il avait été fait après la construction du mur (1961) et c’est certainement pour ça que le PAL n’a pas été choisi par la DDR en 1967 …

2 « J'aime »

Pour compléter la vidéo un document PDF intéressant sur l’histoire de la télévision allemande, c’est rédigé par un étudiant chercheur, à partir de la page 18 il y a une section consacrée à la télévision est-allemande :

On apprend que les téléviseurs est-allemands étaient verrouillés au niveau de la bande de fréquence pour que les clients ne puissent pas recevoir la télévision ouest-allemande, mais cette pratique n’a pas duré très longtemps, à la fin du régime on pouvait trouver en vente des téléviseurs multistandards non bridés en RDA :

De même, dans les fernsehstuben, l’on verrouillait les commandes des téléviseurs avec une
serrure afin de ne donner accès qu’à la télévision est-allemande.

Les antennes offertes à la vente par l’entreprise publique VEB furent également modifiées afin de ne permettre que la réception des chaînes nationales.

Les récepteurs furent soumis aux mêmes restrictions techniques afin de rendre inaccessibles les fréquences utilisées par la télévision ouest-allemande. Cette politique ne posait aucun problème puisque toutes les usines, les magasins et les installateurs étaient des entreprises publiques. Il en allait de même des réparateurs, qui étaient chargés de procéder discrètement aux modifications et à la suppression de certaines bandes de fréquences lors des réparations qui leurs étaient confiées.

Cela me semble difficile d’empêcher la réception de la TV ouest Allemande, en particulier à Berlin où on pouvait la recevoir discrètement avec une antenne intérieure.
On pouvait également recevoir la FM sans aucun problème (l’Allemagne de l’Est utilisait la même bande que celle de l’Ouest et pas la bande russe utilisée dans les autres pays de l’Est).
Quant à empêcher la réception des canaux ouest-allemands en bricolant les récepteurs, cela pouvait se faire assez facilement en n’équipant pas les rotacteurs (tant qu’ils étaient utilisés) de toutes leurs barrettes ou en en enlevant certaines lors d’une réparation, mais cela devenait quasi-impossible une fois passés à l’accord par varicaps.Je pense donc que cela n’a pas empêché grand chose …

2 « J'aime »

Fabuleuse époque où l’industrie etait en plein essor, il y a une vidéo similaire à celle ci qui est à Tokyo chez Sony. Le conditionnement du travail est exactement pareil et bien en majeur partie des mains féminines.

Bien sûr rien a voir avec la RDA mais le vidéo vaut le coup d’être vu :wink:
Christophe

3 « J'aime »

Bonjour,

Voici le modèle que nous dépannions jusqu’au début des années 90 RFT Fernseher Colormat 4510A. Il existait sous les marques AGEF, RFT et UNIVOX.
Il n’y avait pas de quoi s’extasier devant son allure pataude et triste, ni à la vue de l’image produite.
Côté châssis, c’était pareil, des composants en grande partie de leur propre fabrication et d’aspect assez rustique. D’ailleurs, les chimiques de filtrage du + 300V primaire sont identiques à ceux du RFT du milieu des années 50 que j’ai restauré ici Restauration TV RFT 1958 ex RDA
c’est dire le retard technologique. Pour finir, il y avait cette odeur de vernis que je trouvais assez nauséabonde, dés le retrait du capot.

Je me rappel bien de ces TV NB à écran de 61cm, nous en avions encore un modèle en magasin en 1987/88, tout aussi hideux que le celui en couleur de mon premier lien. L’alimentation était à découpage et d’une bien mauvaise fiabilité. C’est vrai qu’il existait une clientèle rétive à la couleur, ou peu fortunée. Il devait ressemblé à ça : https://www.radiomuseum.org/r/stern_stas_debuet_1001.html

Jean-Luc

2 « J'aime »

A la toute fin des années 70 les Allemands de l’Est avaient copié les IC décodeurs SECAM Philips TCA640/650/660 et quelques clients français (dont surtout Thomson) en avaient commandé car ils étaient beaucoup moins chers que les originaux.
Manque de pot ils avaient copié une version de préproduction, qui avait subi pas mal d’améliorations entretemps ce qui fait qu’ils ne fonctionnaient pas correctement.
De mémoire ils en ont gardé environ 30 k sur les bras …