Les trouvailles à la déchetterie

bonsoir …

retour de déverser des déchets verts … et un ci=oup d’ oeil aux " encombrants " … moults frigos , microondes , mach à laver , etc
pas de radios ici ils vont dans les foires à tout , mais 5 Tvs à trs :

• 3 gros monstres dont un éventré ( j’ ai récupéré le chasis " à la sauvage " ) et … deux autres : un SONY KV 29C5B et un SABA 70ES791
  • un moyen écran ( 51? env ) Télévidéeon Formenti italien 85158K1
  • et deux petits que j’ ai mis ds le coffre … le temps de voir …:
    un Philips 14CF5201/19R , et un Panasonic TC1785PFR

je vais jeter un coup d’ oeil à mes emplettes … pas ce soir … un peu crevé … ( et un pneu aussi ! mais pas aujourd’ hui :stuck_out_tongue: )
peut être pas gd chose à récupérer … et pour quoi faire … des TVs , j’ en ai déjà 3 ou 4 qui m’ encombrent !
retourneront peut être à la déchetterie sous peu … pas de place … :confused:

il doit y en avoir régulièrement . come m’ a dit la responsable … passez de temps en temps … normalement on n’ a pas le droit de récupérer … mais pour un collectionneur on fermera les yeux … et c’ est ça de gagné , car on paie pour le recyclage :wink:

c’ est vrai que si on a besoin de pièces de rechange pour le microondes , la Mach à Laver ( tuyau de raccordement par ex ) , le frigo … y a qu’ à venir démonter … casse gratuite ! :wink:

à suivre …

question ?

qu’ y a t il d’ intéréssant à récupérer dans des Tvs récents comme ceux là , et de pas trop encombrant ( comme le tube par ex ) … ? merci !

Bonsoir,

Je vais être volontairement hors sujet pour la rubrique (du son mais pas d’image :wink: ) mais je suis raccord question source d’approvisionnement. J’essaye d’apprivoiser les tenanciers de la déchetterie de mon coin pour qu’ils mettent les prochains au frais :wink:

Bonne chasse

Sincères salutations

bonjour a tous,
je vais repondre a claude a ce qu’il peut y avoir d’interessant a recuperer dans des tv recents: le tv recent! :laughing: je m’explique:depuis un peu plus de six mois il y a la folie de la mode du tv ecran plat!(pourtant s’ils savaient!) et ou je travaille nous avons une section de recyclage des appareils de recuperation que les clients se debarrassent et bien a la vue du gachis je suis degoute car je n’ai pas le droit de recuperer quoi que ce soit a cet endroit mais je vois regulierement des tv de deux trois ans qui sont jetes et qui n’ont surement pas grand chose et meme certains sont encore en etat de marche au dire du propritaire ,juste envie de changer car un ecran plat c’est plus design!!!j’ai eu la chance il y a un an d’intercepter un retropro sony de 42 pouces en 4/3age de deux ans et demi avec juste une resistance 1/4w coupee qui partait a la benne,inutile de vous dire que depuis il est chez moi et que mon ancien tv est dans ma cave bien protege pour des couvertures!(non,non je ne le jette pas! :wink: )
a plus,
gilles.

certes ,

mais un TV gd écran à TRC c’ est très encombrant et lourd !!!
et si c’ est pour le stocker je ne sais où sans rien en faire , à quoi bon ???
Je n’ ai pas envie de stocker ce genre d’ engin pour mes petits enfants qui s’ en fichent éperdument … :confused:

mais nos grands parents se disaient bien évidemment la même chose il y a 50 ans quand ils bazardaient leurs vieux postes de radio à lampes … des années 30 pour acheter un " transistor " !!! :stuck_out_tongue:

bonsoir ,
c’est vrai claude je suis d’accord avec vous car un tvc a trc est tres encombrant,mais ce que je voulais dire c’est qu’en ce moment on peut trouver des tvc encore en etat de marche (ou tres peu de travaux )et qu’il peuvent faire le bonheur de personnes qui possedent des tv avec des tubes pompes et qui ne peuvent s’en payer un autre car maintenant remplaces par les ecrans plats,pour ma part par exemple ces deux derniers mois j’ai donne quatre tv recents a des gens qui avaient des difficultes financieres et croyez moi ils etaient heureux (moi aussi de leur offrir).a propos d’ecran plat les proprietaires risquent d’etre surpris a la vue des tarifs pratiques sur ces appareils,j’ai eu cette semaine un plasma de marque sam…g, trois mille euro a l’achat garantie depassee de deux mois avec image solarisee:verdict dalle h.s.devis mille trois cents trente euro,et un l.c.d. carte de gestions hs et le prix de la carte est de cent quatre vingt treize euro h.t.et a ce prix la ca part a la benne! voila ou va le metier aujourd’hui :cry: et bonjour l’ecologie!,c’est vrai je me suis ecarte du theme,mais il fallait que j’explique la tournure que prend le metier en ce moment car le consommateur lamda ne se doute de rien et tout ce gachis de materiel me desole !
pour notre part il reste encore le plaisir a denicher des appareils anciens a restaurer et ca c’est super! :smiley:
a bientot
gilles.

De toute façon , aller payer 3000 € pour un écran plat , pour les emissions de … qu’il y a maintenant , ça ne vaut pas le coup

Mon PC et un bon DVD de temps en temps me suffisent amplement :laughing:

OK Gilles , mais le pb à la déchetterie , c’ est que :

• ils ont parfois reçu des coups au chargement et déchargement par celui qui les a apportés , et même déplacement par les employés de la déchetterie .
  • pour savoir s’ ils fonctionnent , il faut les emmener à la maison et les essayer , quitte à devoir les rapporter à la déchetterie s’ ils ne sont pas en état …
    -stockés dehors , ils ont parfois pris une douche !
    tout ça , c’ est bien compliqué ! :confused:

C’est compliqué mais quand on veut,on peut… :wink: Une douche n’est pas forcément fatale à l’appareil,j’ai récupéré un aspirateur traineau des années 70 qui s’ennuyait dans la benne et sur lequel il avait neigé,je n’ai pas pu résister à sa couleur orange.Et bien cet appareil fonctionne parfaitement après séchage et contrôle.
Il est vrai qu’un télé est moins robuste et qu’en règle générale l’eau ne fait pas bon ménage avec les appareils électriques.

c’ est normal qu’ un aspirateur " traineau " résiste à la neige … il est fait pour ça !
surtout lorsqu’ on le récupère à renne … :laughing: :laughing: :laughing:

en résumé , le " père Noël était passé " :wink:

Personnellement , je préfere que se soit la « mere noel » qui vienne me passer un petit coup d’aspirateur sur les boules ( de noel , bien sur :laughing: )

oui , mais comme chacun sait " boule qui roule n’ amasse pas mousse " ! :laughing: :laughing: :laughing:

Bonsoir,

Au sujet de l’eau et les circuits électriques, je suis d’accord que ce sont les frères ennemis mais on peut s’en sortir.

J’ai récupéré quantité d’appareils comme des TV et même des magnétoscopes ayant été soumis à la pluie pendant plusieurs jours.
Il suffit d’être patient et de les mettre au sec quelques jours avant une quelconque mise sous tension.
Il faut éventuellement mettre un coup de sèche-cheveux du côté des zones moins accessibles pour éliminer les dernières traces d’humidité en cas de doute.
Au pire on aura un peu de rouille sur les cadres et les équerres ainsi sur les tuner mais les électrons, ils s’en tamponnent.

Donc la pluie n’est pas une excuse pour adopter un TV du bord de la route, vu !

Bonne soirée

Gaël

Bonsoir,

Je vais encore être hors sujet (juste un peu :cry: ) sauf pour la question de l’humidité pour laquelle je peux témoigner. Avant l’ère de nos (coûteuses) déchetteries, la mode était à la décharge sauvage un peu partout, y compris chez moi (de nos jours, des c***ards sûrement nostalgiques entretiennent le culte :smiling_imp: :smiling_imp: ). Contemplant le désastre, j’ai trouvé, un jour, un Philips BF532A, renversé, les tripes à l’air (plus de carton AR), sous la pluie !!!, jeté sans ménagement (la caisse est abîmée sur un coin j’en recherche toujours une avec un cadran en état, vide ou avec châssis HS :wink:), une lampe brisée. Après remplacement de celle-ci, une pincée de condensateurs plus tard, l’engin a parlé, sans autre forme de procès. C’est même l’un de ceux qui cause le mieux de ma petite troupe ! Je n’irai pas jusqu’à les faire tremper pour les rendre parfaits :open_mouth: :open_mouth: , mais c’est bien la preuve que la technologie à lampes n’est pas aussi fragile ou capricieuse qu’elle pourrait le laisser croire.

Sincères salutations

bonjour a tous!
d’accord avec vous alain trois mille euro pour regarder drucker le dimanche ou derrick c’est pas mon truc a moi aussi,mais j’ai pas mal de clients dans ce cas et apres avoir pris une soufflante de leurs part parce que leurs ecrants plats sont en panne meme si je le pense, je ne peux pas leur dire(a moins d’avoir de bonnes baskets pour repartir en courant de chez eux! :laughing: ).pour l’autre debat de l’eau sur les chassis,c’est vrai apres un bon sechage je n’ai jamais eu de panne supplementaire due a l’eau,d’autant que les tht de nos jours sont enrobees de plastique,pourtant le dernier tvc que j’ai remis en etat etait un 82cm 16/9 100hz avec trois peritel et p.i.p.;bien sur, un coup de bombe procontact a ete necessaire sur toutes les connexions et sur les platines/processeurs entre les broches des c.integres a l’aide d’un pinceau pour retirer l’oxydation et il refonctionne et c’est pas le seul dans ce cas! par contre je serais plus reserve avec les anciens tv avec des tht moins bien isolees!ah autre chose qui n’a rien a voir:je suis tente de mettre sur le forum une capture d’image de mon tvc4 et d’un l.c.d.(sur la meme emission) pour vous montrer l’evolution??car je pense que ca vaut le coup d’oeil…si cela vous interresse…faites le moi savoir !:wink:
a bientot,
gilles.

L’eau n’est pas un ennemi , tant qu’on ne remet pas sous tension immédiatement

J’ai souvent des appareils a réparer qui sont remplis de poussiere , et autre saletées bien incrustés derriere les composants
La meilleure solution que j’ai trouvée à ce jour , c’est le lavage à grande eau , legerement tiede avec un peu d’ajax
J’enleve auparavent les composants sensible , comme les transfos , qui garderaient toujours de l’humidité dans les bobines , ainsi que les lampes , qui perdraient leurs marquages

Je brosse bien avec un gros pinceau assez rigide et plusieur rinçages
Quand je vois la couleur de l’eau de rinçage , j’ai une idée de toute la crasse que j’ai pu enlever

Puis égoutage , ensuite un coup de soufflette et je laisse bien secher un ou deux jours

Je n’ai jamais eu le moindre probleme avec cette méthode , et pourtant j’ai lavé des appareils très complexe comme ça
Et ça marche aussi très bien aussi pour les boitier métallique , surtout ceux qui ont une peinture gauffrée

Ah oui, je suis bien curieux de voir ça!!!

A mon avis c’est le TVC4 qui à la meilleure image, perso je n’ai jamais vu un lcd qui fonctionnait bien.

Personnellement il y a quelques années j’ai déjà récupéré deux châssis de TV pour avoir un stock de composants. Les deux châssis étaient dans un fossé rempli d’eau boueuse. Bah un coup sous le robinet et hop… J’y ai récupéré des transistors BF199 et BC548B en excellent état de fonctionnement, et honnêtement le nombre de montages que j’ai fait avec, le jeu en vaut la chandelle. J’avais même récupéré les potentiomètres multitours servant à régler le tuner…

Et plus récemment j’ai récupéré une alim de PC AT à demi ouverte et sur un tas, sous la pluie depuis quelques jours. Après un bon démontage, passage sous le robinet + nettoyage de la carte, séchage, et inspection générale, j’ai remis sous tension, et elle est repartie du 1er coup. Elle m’a d’ailleurs longtemps servi d’alim stabilisée, avant de la mettre dans un coin de mon bor…euh atelier, ayant trouvé mieux comme alim :slight_smile:

bonsoir a tous,
je viens de remettre aujourd’hui un 16/9 thomson chassis icc20 qui a sejourne sous la pluie dans un bac a recyclage et apres bon sechage il n’y a pas eu de panne supplementaire que celle d’origine qui est courante sur ce produit (a savoir cl21/cl23) et la ou cela me fait plaisir c’est que je pourrais le donner a quelqu’un qui sera dans le besoin!,par contre pour repondre a myke ,il a bien raison le tvc 4 est loin devant aussi bien au niveau definition et les couleurs bien plus belles malgre la gene de la reception des canaux adjacents de la tnt,je posterais une photo de chaque des qu’un l.c.c arrivera en atelier,j’espere que cela ce verra aussi bien sur les photos qu’en live!(meme le responsable du rayon tv a ete ecoeure!)
a bientot,
gilles.

Qui peut bien être dans le besoin d’avoir un TV ??? :open_mouth: