Les trouvailles à la déchetterie

Certaines personnes n’ont pas les moyens d’en acheter une malheureusement
Mais ce n’est pas indispensable

Moi meme je n’en ai pas , mais c’est par choix

mais ils ont quand même les moyens d’ acheter des cartouches de clops , des bouteilles de pastis et autres alcools, de jouer au loto , et d’ acheter moults tickets à gratter. :smiling_imp:

bonjour a tous,!
pour repondre a jackoe au sujet de personne dans le besoin ,je vais lui donner deux exemples malheureusement vecus:le premier vient d’une personne agee(c’est ma voisine) vivant seule dans son appartement avec env 400 euro de retraite et qui regardait un tvc de 1980 avec un tube completement pompe,essayez d’imaginer sa joie lorsque je lui aie donne un 70cm sony avec une image superbe ,le deuxieme exemple vient de la demande d’un collegue dont sa mere a ete obligee de partir du domicile suite a des violences repetees de la part de son mari et qui s’est retrouvee avec le stricte minimum dans un appartement elle etait bien contente lorsque son fils lui a rapporte le 55cm thomson que je venais de lui donner!,comme dit alain (et je suis de son avis)un tv n’est pas indispensable mais si ça peut donner un peu de plaisir a certaines personnes de leur donner un tv recycle c’est avec joie que je le fait! :wink:
gilles.

Bonjour

Je suis tout à fait d’accord avec la démarche de Gilles!

Malheureusement pour certaines personnes la TV est la seule distraction!

Et avec l’apparition des LCD PLASMA et OLED pour le futur (le progrès fait rage et l’avenir ne manque pas de futur…) beaucoup de personnes ne pourront plus se payer la TV et ceci c’est aujourd’hui et pas demain!

Vive les tubes recyclés! Ca c’est une démarche écologique et non pas le pseudo recyclage avec l’ECOTAXE et les LCD/PLASMA écologiques-> mort de rire

Résistance nécessaire devant cette politique qui IMPOSE les nouvelles technologies non réparables donc non écologiques pour mieux pomper le porte-monaie!

A DRY et compagnie : chaque fois que je sauve un TV du cycle ECOTAXE je pense bien à vous!!! LCD/PLASMA prix élevé à l’achat, dépanage avec un prix élevé donc une fois en panne on jette dans le circuit du recyclage ECOTAXE, on rachète une merde LCD/PLASMA, le système est bien bouclé!
Et bien sur récupérer du matériel destiné à la destruction c’est du vol-> allez-vous faire voir. (faut faire gaffe maintenant je viens d’apprendre que DRY est rentré dans la famille de NICOLAS!!! ou bien alors c’est le contraire…)

Franchement notre metier de dépanneur est en train de perdre son sens, c’est vrai il est politiquement plus correct et facile de faire le baise pied a ce système qui devient fou.

a+

Je possède ici aussi un TV chassis thomson mais le châssis ICC4, malheureusement avec un problème de son (situé dans l’étage de démodulation audio). Par la péritel ça marche bien, la FI arrive bien à cet étage et la partie BF fonctionne.

Bref quand j’aurai un peu plus de temps je m’y pencherai mieux, mais là avec le boulot j’ai moins de temps :frowning:

bonne initiative ! :smiley:

la récupération , la remise en état , et la distribution des TVs ainsi recyclés pourrait être organisée au sein d’ associations ou par les mairies , et en liaison avec les services sociaux , pour distribution aux personnes nécessiteuses :wink:
comme le colis distribué en fin d’ année par les mairies " aux vieux " …
ainsi personne , à priori , ne devrait être oublié ! :smiley:
et organiser un suivi maintenance de ces TVs distribués … car anciens ils peuvent aussi tomber en panne ! :wink:

Bonsoir,

Petit message à l’intention de SEBTX au milieu de ces échanges sur les partisans (dont je fais partie) de la récupération et le recyclage de certains produits de grande consommation.

Pour son THOMSON ICC4, souvent les problèmes de son absent, venant du tuner sont dus à un désalignement de l’étage FI son;
Le symptôme est le son qui est reçu au maximum de puissance alors que l’image est mal calée et si on décale le réglage pour bien recevoir l’image le son disparaît.

Cet étage est très facile à réaligner sans outils autre que ses doigts et 3 minutes de temps, en retouchant les noyaux de la platine FI son.
Ce sont des noyaux à tête hexagonale que l’on tourne directement avec ses petits doigts.
Il suffit de se caler sur une chaîne pour avoir une bonne image, donc sans le son et de tourner légèrement les différents noyaux pour récupérer le son bien fort, on doit agir sur plusieurs noyaux mais cela se fait très bien.
Je l’ai fait plusieurs fois depuis la fin des années 80 que je connais l’astuce. Les beaux THOMSON MC4 à châssis ICC35 (avec la même FI que certains ICC4 reprirent) avaient tous cette maladie.
Au départ, certains dépanneurs les apportaient chez THOMSON pour les faire réaligner moyennant une facture conséquente pour le client final.

Bien cordialement

Gaël

Ne vous en faites pas, je ne suis pas si méchant … [Postes à transistors ,vente ou échange (don pour pièces) - #26 par Radioman33) Ce TV appartient à une dame de 95 ans qui l’utilise dans sa chambre. J’ai bien essayé de lui faire comprendre que c’est beaucoup mieux sans le son mais elle n’a rien voulu savoir … :wink:

mon tv je l’ai ramassée du trottoir en 2003 pour pièces mais il fonctionne… et je n’ai même pas ouvert une fois le capot.
un 16/9 100 Hz philips GFL2.20 avec caisson basse et toutes options…
il fonctionne 2 a 3 heures tous les jours , sans problème.
même pas une soudure sèche , je ne connais pas l’intérieur de la bete. impeccable.
c’est un ange dedans.ou un diable qui sait?
(c’est pareil)

Merci Gaël Popot pour toutes ces indications. Ces circuits me semblent en effet sensibles. D’après la doc le C.I utilisé est un circuit pour les radios à l’origine, réutilisé ici pour démoduler le son TV. Ce qu’il y a de bien c’est qu’on peut retirer la carte son de son support pour contrôler ses circuits, chose rare de nos jours.

Une chose que j’avais grandement apprécié, sur une autre TV de récup (avec boitier plastique/bois) c’est que tout son châssis venait comme un tiroir, et chaque fonction était à peu près sur une carte fille enfichée sur la grande carte mère. Donc le dépannage étai aisé. La seule panne rencontrée jusqu’à maintenant était un des circuit du poussoir on/off, que j’ai tout simplement shunté. Il n’y a plus qu’un des deux circuits de ce bouton qui coupe l’alim dorénavant, et ça suffit amplement pour le moment.

bonsoir,
juste pour vous donner une idée de ce que peuvent jeter certaines personnes ,voici une photo du retroprojecteur que j’ai recupere (par chance) il y a un an avec comme panne une resistance coupée (par maintenance il a eu un nettoyage et reglage complet),et il y a environ quinze jours ,j’ai pu recuperer un tvc 72cm planar (thomson) jeté a cause d’un probleme de soudure seche! a ce niveau la, je dis: vive les ecrans plats! :smiley:
gilles.
retropro sony [].JPG

Bonjour,

le retroporo sony semble avoir une belle image j’avias moi aussi recupéré a la poubelle et il y a 7ans ! un retroprojecteur philips en fait panne d’alim et bu puissance tht il a refontionné mais image degeux donc question et lorsque j’ai vu le memej’ai pu comparer c’etait de la Merde…

amicalement a tous

wilfrid

bonjour a tous,
pour repondre a wiwior,effectivement le sony a une image superbe(la photo a ete prise en plein jour, contraste au point milieu) du a mon avis a la particularite de sa lentille sheet (ecran)qui est brillante et lisse a l’inverse de beaucoups d’autres qui sont mates et rainurees,pour le votre,si c’est un retropro philips sur la base du chassis g110 (et en general sur tous les retropro):nettoyez soigneusement le miroir,la lentille,les objectifs et surtout verifiez si l’huile est opaque dans les objectifs des tubes de projection(visible facilement retro eteind),si elle est opaque,ne pas hesiter a la remplacer! apres demontage des objectifs de bien nettoyer les ecrans de chaque tube (car l’huile en vieillissant forme comme une croute sur les ecrans )une fois tout cela effectue vous gagnerez pas mal en contraste (plus l’huile est jaunatre plus on gagne apres son remplacement, c’est logique)petites astuces apres en avoir fait plusieurs:pour le demontage des objectifs,ne pas hesiter a les sortir du chassis pour eviter de mettre de l’huile partout et proceder un par un,par contre,au remontage:remontez le tube sans l’objectif,le remplir a ras bord d’huile neuve et seulement a ce moment la,remettre les objectifs,pour ce qui est de l’huile,vous pouvez aller en pharmacie prendre de l’huile de parafine:ça marche tres bien et c’est nettement moin cher que les kits constructeurs :je l’ai fait il y a six ans sur le retropro d’un de mes collegues qui devrait etre le meme modele que le votre et lorsqu’il me l’a deposé dernierement pour une panne de geometries (att au petit chimique pres du bu lignes),j’ai verifie l’etat de son huile et ça n’avait pas bougé.
tenez nous au courant!
a+
gilles.

Bonjour,

Y a-t-il moyen de remplacer un écran de rétro mat et strié pour obtenir une meilleure image?

Si oui, par quoi?

bonsoir,
pour repondre a myke,franchement je ne sais pas car c’est le premier retropro que je vois avec la lentille sheet brillante,j’ai depanne des retro de marque samsung,philips et thomson ,l.g. et toutes etaient mates,et c’est vrai qu’au niveau luminosite le sony l’emporte,mais le thomson avec la base de chassis icc20 n’est pas tres loin au niveau image malgre que sa lentille soit mate (j’ai fais la comparaison avec un thomson et un samsung pendant que le mien etait en chauffe a l’atelier,le philips, je ne le compare pas sachant qu’il fait partie des premieres generations),comme je le disais precedement surtout bien nettoyer le miroir,les deux plaques (exterieur et interieur) qui composents la lentille sheet,et surtout l’huile qui doit etre la plus transparente possible car des qu’elle commence a s’opacifier, la qualite de l’image est vite diminuee,si cela vous interresse pour faire une demande de prix de lentille chez sony (attention cela ne doit pas etre donne)la reference de mon retro est:kp41px1
gilles.

ce soir , emmené une remorque de mauvaises herbes et ramené un SABA 4/3 , stéréo .réf 63PL955 , tube PIL vidéocolor .
dépoussiéré intérieurement au pinceau … passé un coup de soufflette … branché la prise et l’ antenne ! et hop ! image et son impec …
je suis en train de regarder " la carte au trésor " dessus !
encore des qui ont achété un LCD et qu’ ont " posé " le TV à la déchette … pas une rayure ! comme neuf ! et préréglé , en plus :smiley:

bonsoir a tous,
bravo claude pour votre nouvelle acquisition!,si je me trompe pas votre tv possede un chassis icc5 de chez thomson et l’image doit etre encore belle car sur ces chassis je n’ai pas encore vu de tube h.s!,par contre si un jour vous avez un probleme dessus (ce que je ne souhaite pas!!)n’hesitez pas a me contacter pour demander conseil! (malgre que l’on ne connait jamais un tv par coeur!)
gilles.

oui , en dépoussiérant , j’ ai bien noté chassis ICC5 , et il y a tjs l’ étiquette THOMSON sur le tube vidéeocolor A59EAU00X02 ! 91/11 10419 PLANAR PIL

fonctionne impéc … en analogique … pour le moment
n’ a qu’ une péritel … pour l’ époque c’ est normal ! mais ça suffit pour brancher la TNT ! j’ ai pas encore essayé , mais y a pas de raison .
j’ ai deux petites auréoles violettes sur les deux coins sup de l’ écran quand il y a des blancs … mais je pense que c’ est parce que je l’ ai tourné de 90° en fonctionnement . faut l’ éteindre et le redémagnétiser je pense et ça va disparaitre ! :wink:

par contre je sais pas si y a une TC sur ces postes , j’ ai pas eu le temps fouiller au fond de la petite benne ( 1m x 1m x 70 ! ), le gars arrivait pour fermer la grille . il était 18 h presque :confused:
il était donc " déposé " et pas " jeté " , c’ est l’ avantage ! :smiley:
mais pas grave commandes bien accessibles en face avant ! :smiley:

merci pour la proposition d’ infos complémentaires … au cas où …

ps ; je crois que je vais faire une remorque de mauvaises herbes chaque jour d’ ouverture de la déchette , à 1/4 h de le fermeture :smiley:
et je vais prévoir une bonne bouteille pour le préposé , pour qu’ il regarde de l’ autre côté quand je fais la pause ! :wink:

bonne nuit

re
oui claude il existe une voir deux telecommandes pour ce tv,elle porte la reference en thomson : tc51 ou bien tc55 (en fait ce sont les memes)pour memoriser les valeurs personnelles je vous donne l’astuce:sur la telecommande dans la partie superieure vous avez une touche avec un s:apres avoir fait vos reglages (volume,tonalite,contraste,lumiere et couleur) restez appuyé sur cette touche jusqu’a l’apparition de traits horizontaux sur l’afficheur,relachez,c’est memorisé! simple mais faut savoir!
gilles.