On dirait une petite ampoule luciole au néon ? Mais à cet endroit ? Anti surtension ?
Bonjour,
Oui, c’est une lampe « luciole » au néon, du tye usuellement employé comme voyant dans les appareils électroménagers, ou certaines fiches-veilleuses pour chambre d’enfant, du moins quand ce n’étais pas encore à LED …
Mais, quand on trouve dans le circuit d’antenne d’un poste de radio, ce n’est pas un voyant mais un limiteur de surtensions ! (au repos, tant que le gaz ne s’ionise pas, c’est parfaitement isolant , et ça a une capacité inter-électrodes très basse …ce qui est est intéressant pour des circuits H.F …Et, quand le gaz s’ionise, a partir d’une certaine tension de l’ordre de 60 à 70V, il devient conducteur , et dérive la surtension a la masse , constituant une protection efficace a conditions que les autres composants du circuit d’entrée soit isolé à au moins 60 à 70V )
Son absence n’empèche pas le poste de fonctionner, mais fait disparaitre la sécurité en cas de surtension sur l’entrée antenne (surtensions d’origine atmosphérique collecté par l’antenne , ou électricité statique issu des vétements de l’usager manipulant le poste …Bien sur, ce n’est pas un parafoudre, et si ça limite les surtensions « a courant faible » , ça sera illusoire en cas de coup de foudre direct ! dans un tel cas, le poste n’a aucune chance de survivre !)
bonsoir Sloup
merci pour ces explications très claires je peux donc remettre ce voyant limiteur de surtension puisqu’il est dans le circuit d’antenne
reste plus qu’a comprendre pourquoi le son FM est si faible avec très peu de souffle
s’il est dans le circuit d’antenne c’est que cela devait etre fragile cote surtension sur l’antenne
un petit coup d’eletrostatique n’aurait pas tue le trasistor d’entrée ?
bonsoir Radiolo
c’est possible encore va il falloir savoir de quel transistor il s’agit je n’ai pas le schéma et pour le trouver ça risque d’être compliqué je penses que je vais les tester tous il n’y en a pas 50 mais auparavant il me faut sortir la platine HF pour accéder aux composants correctement et ça c’est pas le même bouillon car il y a un paquet de fils non négligeable mais un peu de patience et de méthode et ça va le faire je te tiens au courant de la situation des que c’est fait mais je penses que ce ne sera pas avant demain
fait attention cote FM tout est cable et positionne au 1/10 de mm pres
ok je prends bonne note et je ferai mes mesures par dessous afin d’éviter de bouger les composants
Salut l’OM!
La seule antenne télescopique que j’aie en diamètre de base 8 mm avec trou taraudé (M4) est au premier plan. Elle a l’extrémité du brin fin détériorée mais en la rafraichissant tu pourras lui enfiler une petite fioriture, ne serait ce qu’une vis chromée ou en inox.
Si tu n’en trouves pas une autre (toute neuve) je te l’enverrai… quand (et seulement) le poste rechantera en FM.
PS: Elle mesure 95 cms déployée et 24 cms repliée…
super merci Toto et tu peux me l’envoyer le poste est réparé et chante haut et fort sur toutes les gammes il ne s’agissait que de mauvaises soudures et de corosion sur la platine HF le poste a séjourné quelque temps en déchetterie et a dû prendre 2 ou 3 averses ques les circuits n’ont pas apprécié j’ai mis du temps a trouver car je cherchais en priorité un composant deffectueux du genre transitor préconisé par radiolo et c’est en tapotant sur la platine que le son FM revenait par intermitence mais tout est bien qui fini bien il est reparti pour une paire d’année
mis a part l’antenne il ne me reste que deux boutons en façade a bricolé l’inverseur radio/ tape et le selecteur de cassette CrO2/normale ils fonctionnent tous les deux mais ils leur manque le petit têton pour les manipuler rien de bien compliquer a refaire
je te mets ma nouvelle adresse en MP
Pendant que tu y es, montre nous ce qu’il te faut comme boutons…
très compliqué a sortir mais je vais le faire histoire d’éviter peut être un bricolage sur boutons un peu hazardeux et pas forcement fiable
je viens de sortir les boutons non sans quelques difficultées mais ils sont accessibles maintenant
voile premier qui est l’inverseur radio / cassette il a 18 broches 9 de chaque coté
pour le 2ème il y a 12 broches 6 de chaque cotés
sur les 2 dernières on vois les boutons aux axes cassés et un 3ème qui est entier
si l’un d’entre vous a ce genre de bouton c’est super sinon il me faut tenter une réparation
Je pensais aux boutons qu’on tourne avec ses petits doigts et non aux commutateurs qu’ils commandent…
ça aurait été trop simple
franchement admiration et courage à touts les personnes qui récupèrent, c 'est honte ce qui est jeté certaines fois, la dernière fois j’ai trouvé un appareil photo nikon, une alexa amzon une grundig rr1500 et tous en état.Dans le nikon il ya avait même encore la carte sd, les gens prennent même plus le temps de jeter correctement leurs appareils.
moi qui fait partie de la jeune génération (15 ans) ca m’inpressione la société de consommation qui jette.
Pour ceux qui cherchent un endroit si vous habitez en alsace a geudertheim à la decheterie il nous autorisent a nous servir.
Bone récup!!
et je suis pas d’accord avec dakota du sud, ma copine récemment m’a demandé de récuperer un lecteur cassette et moi même je magnétise des cassettes alors le téléphone rien à faire de lui.
bonjour j’ai créé ce sujet pour ceux qui ont le même hobby que moi, la récup des objets en déchetterie, je trouve que c’est une honte ce que les gens jettent, à mes pêches j’ai déjà trouve une grundig r 1500, un nikon coolpix, une préampli akai um-01 et des autres composants de chaînes hifi continental Edison, une lecteur cd avec encore son cd à l’intérieur.
et vous qu’avez -vous trouvé ?
bjr,
il y a quelques années j’ai ramené de la déchetterie une platine Thorens TD166MK2 complète
seul le capot plexi a été un peu abimé à l’arrière!
j’ai changé la courroie et elle fonctionne OK!
Ah si il me manque le petit contrepoids…
Il y avais avec un ampli Sony que j’ai pas pris (très lourd) je le regrette encore!
Très bonne pioche le préampli AKAI