Bonsoir,
C’était samedi mais comme je n’ai pas trouvé le sujet “trouvailles du samedi” je poste tout de même ici on n’est pas à un jour près …
Je peux donc vous présenter un poste magnifique dans son état original après environ 85 ans que j’ai deniché samedi matin dans une foire à la brocante de ma ville pour un prix tout à fait correct.
Il s’agit d’un poste américain de la marque Pilote, modèle Dragon Monarch selon son étiquette et dont le jeu de lampes et le schéma correspondent au type 10 AC de la schémathèque Rider.
Vu son excellent état géneral les seuls travaux que j’ai dû entrprendre ont été, hier samedi :
-
Rénovation légère du boitier avec du solvant nitro-cellulosique pour supprimer les griffures et raies.
-
Confection d’un câble pour le HP en remplacement du bricolage effectué par un propriétaire précédent, au moyen d’un câble textile à 4 conducteurs et d’un bouchon mâle 4 broches américain, câble que vous pouvez voir sur la photo vue de dos.
-
Remplacement de la fiche secteur pour en mettre une en accord avec sa date de vente.
À ce stade il me démangeait beaucoup de le brancher ce que j’ai fait en enlevant la valve 80 dans un premier temps, puis en le remettant en place et il fonctionne très bien en PO et sur les trois bandes d’OC dont il est pourvu (mais sans CAG), malheureusement pas de GO, et ceci sans remplacer aucun composant.
Suite ce matin avec :
-
Démontage du châssis pour remettre un fil de connexion de terre (pas de douilles bananes sur ce poste mais deux fils sortant du châssis pour antenne et terre) selon l’étiquette la fil de terre était jaune et j’ai remis un bout de fil “américain” souple à gaine textile jaune comme à l’origine.
-
Remise en place du capot sur la lampe de cadran, lampe qui suit l’aiguille et l’ilumine d’un ovale lumineux, que quelqu’un avait remis de travers et qui de ce fait n’illuminait plus l’aiguille.
Remontage du châssis et test au génerateur HF pour découvrir le mystère des trois gamne d’OC dont il est équipé, selon les quatre positions numérotées du comutateur de gamme :
-1) de 8 à 16 MHz
-2) de 3,7 à 9,5 MHz
-3) de 1,6 à 3,8 MHz
-BC) gamme PO normale.
Voilà je n’apporte pas d’eau au moulin de ceux qui veulent remplacer à tout prix du condensateur, mais vous connaissez mes positions sur ce point.
La tension de polarisation sur la G1 de la 47 est de - 8 V environ (avec point milieu du filament à la masse) donc je vais laisser en paix ce brave condensateur le liaison finir ses jours dans le poste.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces