Les trouvailles de dimanche

*bonjour*

Dimanche dernier j’ ai vu ce poste de marque ORA sur une foire locale . Il avait son dos mais aucune inscription dessus

Je ne l’ ai pas trouvé ( sauf inattention de ma part ) dans le GL .

Pouvez vous confirmer , merci d’ avance

s’ il n’ y est pas , je le rajoute " à identifier " :wink:

*bonjour*

celui la est très proche (même plaque de verre, bouton)

sinon pas dans le gl

*bonjour*

Je suis nouveau sur le forum, et je viens de récupérer 2 TSF qui me viennent de mes grands parents.
La plus grosse et surement la plus récente est une UNIC RADIO dont la carcasse est en fer, et bien rouillée malheureusement, pour la petite, je n’ai pas de marque dessus.
Je souhaite restaurer la UNIC, je vous mets quelques photos.

php3

php

*bsr*

je vous présente ma “petite” trouvaille du jour: cette imposante radio achetée dans une brocante. Drôle de coïncidence, je visitais hier la cité des Télécoms (Radôme de Pleumeur-Bodou dans les Côtes-d’Armor), lorsque j’y ai vu en exposition un poste semblable à celui-ci: et je me suis dit que cela serait chouette d’en avoir un aussi impressionnant ! C’est chose faite !
Comme vous pouvez le voir, je lui ai déjà réservé une place d’honneur en attendant de le restaurer. Car en plus du châssis qui a un peu souffert, les haut-parleurs ne sortent qu’un léger bourdonnement.
En outre, je n’ai pas réussi à trouver son modèle sur le site. J’ai pour toute indication “STANDARD NATIONAL” qui est écrit derrière. Alors si quelqu’un peut m’aider à trouver … :hello:

845167SAM5499554966SAM5496241893SAM5494610969SAM5493

*bsr* Bib,

<< les haut-parleurs ne sortent qu’un léger bourdonnement >> car vous n’avez sans-doute pas branché d’antenne ( un simple fil de cuivre de 2 ou 3 m à la prise A )

N’essayez pas de le faire fonctionner avant une remise en état : Changement des condensateurs chimique et papier. Sinon, vous risquez de cramer le transfo d’alim et ce sera une galère pour le restaurer. :wink:

[quote=« Bib29 »]bsr

Comme vous pouvez le voir, je lui ai déjà réservé une place d’honneur en attendant de le restaurer.[/quote]

Super ! :wink:

On attend vos commentaires quand vous en aurez 25 , ou même déjà une bonne dizaine de ce calibre ! :mdr1:

25 euros un " zoreilles" ? Vous allez vous faire engu…ici !! :mrgreen: Quand au conseil de ne pas brancher etc…c’est trop tard, les lampes sont allumées !! :mrgreen:

Bis repetita…

[J'ai trouvé ma première TSF, que faire ?)

[quote=« Négret Jean-Claude »]bsr Bib,

<< les haut-parleurs ne sortent qu’un léger bourdonnement >> car vous n’avez sans-doute pas branché d’antenne ( un simple fil de cuivre de 2 ou 3 m à la prise A )

N’essayez pas de le faire fonctionner avant une remise en état : Changement des condensateurs chimique et papier. Sinon, vous risquez de cramer le transfo d’alim et ce sera une galère pour le restaurer. :wink:[/quote]

Merci pour cette réponse, je pensais qu’une antenne n’était pas obligatoire …
Il peu capter encore plus loin que Buenos-Aires, impressionnant pour une radio qui doit dater de la fin des années 40.
Évidement, avant de faire joujou avec les potentiomètres, je vais remplacer les condensateurs comme pour mon autre tourne disque. Je commence à avoir l’habitude …

J’ai une petite question: ou trouver des antennes ainsi que des fils permettant de le relier une radio avec un tourne disque ? Le vendeur m’a dit que certaines personnes s’en servaient comme ampli pour guitare !

Oui ils ont certainement pu s’en servir comme ampli de guitare, mais le son devait vraiment être moche ^.^ .
Et il est vrai que 25€, c’est un peu cher pour un poste assez courant somme toute, mais bon, quand on a le coup de cœur :langue3:

[quote=« Boulet Claude »]
Super ! :wink:
On attend vos commentaires quand vous en aurez 25 , ou même déjà une bonne dizaine de ce calibre ! :mdr1: [/quote]

Merci ! :slight_smile:
Pour l’instant, je vais me contenter de cette radio. ^^

[quote=« Masterorion Nicolas »]Bis repetita…

[J'ai trouvé ma première TSF, que faire ?)[/quote]

J’ai déjà lu plusieurs fois cette page. Je n’avais pas le choix, il fallait que je sache ce qui marche et ce qui ne marche pas avant le demontage …
LA RESTAURATION DE CETTE RADIO EST PRÉSENTÉE À LA SUITE DE MON FORUM ICI

C’est bien la preuve que je n’ai pas assez insisté sur le danger en question, tant pour le poste que pour l’opérateur.

Maladie de la jeunesse ? :-/

Bonjour,

Pas grand chose ce week-end, j’ai quand mème trouvé chez un brocanteur dans un vide grenier un Ariane pour 15€. Hélas les postes qui m’intéressent ne sont pas toujours à 5€.
Petit problème sur le carton arrière le jeu de lampe indiqué est AK2 , AF3 , ABC1 , AL3 et AZ1 et le jeu de lampes équipant le poste est AK2 , AF7 , ABC1, AL4 et AZ1 alors??

J’ai aussi trouvé un lot de 11 lampes pour 5€ : 6B4 , 5Z3 , 868 , 6A5 , 6F6 , 6J7 , 6L6, 6J5 …

Pierre

Bonsoir Pierre et à tous.

AF7 pour AF3 et AL4 pour AL3 :arrow_right: ça n’ a pas trop d’ importance: ces lampes ont des caractéristiques très proches.
Juste que la AF3 qui est à pente variable et la AF7 qui est à pente fixe.

a +.

*bonjour*

Pas grand chose ce mercredi, juste cet optalix studio à 5€, qui après un bon nettoyage retrouvera les siens.

*bonjour* Ghislain,
sympa cette petite collection, mais y a combien de couleurs encore à collectionner :smiley:
Et Optalix, ça me rappelle mon enfance:
Mon père m’avait donné son TO99 beige quand j’étais petit, mais il etait tombé en panne, et un ami qui devait nous le réparer l’a perdu…, et dans la cuisine, on avait un TO 318 et chez ma grand mère, un St James bordeaux…

*bonjour*

A ma connaissance, 2 couleurs (marron clair et imitation bois)

j’ai aussi quelques to 308 (noir, jaune, marron, kaki) et un st james (rouge)
et tous fonctionnent. :wink:

*bsr* à tous et à GHISLAIN,

Quand je pense que je fais une collection Teppaz, je regrette, j’aurais du faire une collection Optalix, ça prend moins de place :smiley:
D’autant que j’en ai vendu autrefois, dans les années 70-80, et que j’avais la PLV et les présentoirs.
Tout ça disparu :pleur4:
J’aime bien le « MADE IN FRANCE » c’est nostalgique
jean-louis

Nous avions déjà eu droit à la présentation d’une pyramide de Philetta et maintenant il s’agit d’une pyramide multicolore d’Optalix studio; la mode de la pyramide de postes est donc lancée sur ce forum.

Tout cela est bien sympa surtout que cela nous permet d’avoir d’un seul coup un aperçu de toutes les couleurs existantes sur un même modèle; on ne pourrait pas en dire autant avec une pyramide de Ducretet piano qui serait bien terne à voir car tous les postes seraient pratiquement de la même teinte.

A bientôt.

Patrick.