Les trouvailles de dimanche

Le Lutin est un très joli poste, très typique de l’époque.
J’ai eu l’occasion d’en ressusciter (“ressusciter” est le mot qui convient) un qui était vraiment très mal en point et qu’on m’avait donné. Imaginez, la plaquette du circuit imprimé était défoncée, et cassée en trois morceaux comme si elle avait reçue un coup de pied !!! J’ai dû reconstituer toutes les pistes cuivrées coupées en soudant par-dessus des fils de connexions.
Quelle joie j’ai éprouvé quand j’ai mis l’appareil sous tension et que j’ai entendu la musique !
Actuellement j’en ai trois, un chiné (celui que j’ai ressuscité), un vert, et un rouge comme le votre, en parfait état (sauf le logo qui manque en bas à droite).
Cordialement

php

Bonne année à tous et surtout encore plein de trouvailles en 2013 à partager sur ce forum!

A bientôt.

Patrick.

Bonne et heureuse année de découvertes !

Bonjour à tous,

Ce n’est pas encore la saison des vides greniers, alors à défaut je me contente des dépots vente.
Cet après midi, dans ma petite ville de province, j’y ai trouvé un Manufrance BA35 de 1935 complet (y compris une sacrée couche de poussière) pour 10€ ce qui reste raisonnable. Il y a du boulot dessus mais bon…
La saison 2013 commence bien!

Pierre

Bonjour à tous,

Par un temps un peu froid ce matin, retour avec ces deux postes pour 20€.

Bonne journée à tous.

Bernard_39

Bonsoir,
la nouvelle saison des trouvailles commence plutôt bien dans le Jura surtout avec ce sympa petit Pizon. De mon côté la semaine dernière à la brocante de Périgny sur Yerres(94) j’ai craqué à 15€ pour ce banal poste sans marque uniquement parce que ce poste en bois foncé avait des beaux boutons en bakélite blanche; cependant pour lui donner à nouveau de la voix, j’ai changé avant sa révision, la 5Y3 coupée, la 6F6 pompée, la 6A8 HS (remplacée par une 6E8), le TS coupé au primaire tout cela à cause de ces boutons blancs sur un poste en bois foncé.

A bientôt.

Patrick.

Y a du beau monde autour ! :smiley:

Bonjour à tous,

Le Pizon Bros me plait bien à moi aussi.

Oui c’est vrai, à défaut du retour du soleil, on a depuis la mi mars le retour des vides greniers. Alors voilà mes derniers achats:

Le 24 mars un Evernice Cadet à 3€ et un inconnu à 4€.

Le 1 avril bonne journée: deux postes pour 5€, un Télémonde-Pyrus Dragon et un inconnu artisanal
un Philips BF341A à 5€ et un BF241U en piteux état (caisse cassée) mais complet à 2€
un GMR modèle inconnu à 5€
un Gody 540 complet à 4€

Le 7 avril un Ténor TF-A-26 (~1939) complet aussi avec son carton d’emballage d’origine pour 5€. C’est la première fois que je trouve un poste à lampes avec son emballage d’origine.
et aussi un amperemètre alternatif dans un coffret fait par un “bricoleur” mais bon le galva, les 7 douilles et le transfo d’intensité sont en trés bon état alors pour 2€ …

Pierre

… suite et fin des photos l’ampèremètre ~

Ce ne sont pas des modèles rarissimes mais bon compte tenu des prix je n’ai pas pu résister et celà me permettra de restaurer à moindre coût certains modèles que je possèdais déjà comme le Gody 540 ou le Philips BF341A.

Bonne semaine

Pierre

bonjour à tous,

Ce week end un seul poste: un Lemouzy HYT de ~1936 en bon état, un bon nettoyage devrait suffir pour la caisse. Dommage il manque le carton arrière mais bon pour 10€…

Pierre

*bonjour* à tous

Bien que ce ne soit pas encore le moment des communions et des dragées ( ça approche quand même ) et par ce beau dimanche ensoleillé , et pour ne pas rentrer " bredouille " :laughing: , j’ ai emporté le seul poste vu dans la petite FAT du village d’ à côté . un MARTIAL , pas au GL .

Plus de carton de dos , donc modèle inconnu . Vraisemblablement années 1949 - 1951

Lampes ECH3 - EF9 - EBF2 -6V6.GT.G, et valve absente ( vraisemblablement 5Y3 , vu le culot octal ).
HP 20 cm " princeps ", aimant permanent . pas d’ oeil , bien que le verre cadran ait l’ emplacement pour .

Chassis un peu oxydé ainsi que la carcasse de la self de filtrage ( vu qu’ il n’ en sort que deux fils !! ), fixée sur le côté du chassis . le TS doit être dessous , car il n’ est pas sur le saladier du HP …

Le chimique semble être marqué " 12 µF " , c’ est pas courant , et 550 V , marque D A R !

J’ ai un peu nettoyé la caisse bois , assez rayée …on dirait qu’ elle a été passée au papier de verre gros grain … :frowning:

Les 4 boutons sont en état correct . la ficelle est présente , semble pas cassée , amis détachée à une extrémité

voici 3 photos en attendant mieux … :smiley:

je avis faire donc une nouvelle fiche " modèle à identifier " au GL ! :wink:

*bonjour*

il est ici :

doctsf.com/grandlivre/fiche.php? … i=ps&idx=9

est aussi un modèle à oreilles

doctsf.com/grandlivre/fiche.php? … =ps&idx=42

mais avec les bons tubes

salut Ghislain

Ben chapeau , je n’ avais pas trouvé !!! là je ne comprends pas … J’ avais fait recherche sur tous les " Martial " , puis ensuite entre 1949 et 1952 … caisse horizontale , 4 boutons , cadran carré ou rect …

Sauf que le mien a une troisième série de tubes encore différente des deux du GL …

Comme dit dans la fiche : monté avec ce que l ‹ on trouvait à l › époque !!!

J’ ai sorti le chassis , donc nouvelle série de photos à venir :smiley:

d’ abord , enlèvement du chassis et une belle surprise :laughing: mais les locataires sont absents .
En tous cas un beau puzzle à reconstituer si je veux pouvoir lire les news de l’ époque ! :diable:

et voici donc les photos du chassis , éléments du puzzle enlevés

Le TS est donc bien sous le chassis :wink:

En plus , la ficelle est quand même coupée , il eut été étonnant qu’ il en fut autrement avec les locataires qui habitaient l’ engin !

Comme vous pouvez le constater , ya du boulot pour les soirées d’ automne ou d’ hiver 2013 - 2014 … :mrgreen:

pour sur , celui du GL, bien nettoyé et reverni , a bien meilleure allure ! :smiley:

Sympa , avec les volets bois … *fleur

Bonsoir.La glace du cadran est trés courante.Ce modéle a équipé de nombreux postes sans marque particulière, montés à la fin de la guerre par des artisans locaux.

Bonsoir,

Voici ce que j’ai ramené ce matin pour 30€ de la brocante de Brie Comte Robert.

A bientôt.

Patrick.

Bonjour,

Fait attention Patrick, à ce rythme tu vas bientôt manquer de place pour stocker tes postes :laughing: . Et je sais de quoi je parle…
J’aime bien le vertical, mais à ce prix je les aurais aussi tous achetés je pense.
Pour ma part ce week end j’ai juste acheté un poste sans marque (artisanal) avec une caisse en piteux état mais qui m’interessait pour ses lampes alors à 4€ je n’ai pas hésité.

Bonne semaine à tous

Pierre

J’aurais probablement fait de même.
La semaine dernière je suis revenu avec un RA268U pour 3 €, glace de cadran en plexi fendue et enjoliveur écorné, acheté pour son carton AR qu’il manque à celui qui est sur l’étagère et éventuellement les tubes.

Sauf que c’est plus fort que moi j’ai pas pu m’empêcher de le faire chanter pour voir si je n’avais pas perdu la main. :taré1:

Il me reste un condo à changer, et revoir le pont de résistances destinées à le commuter en 220 parce que de ce côté là je ne sais ni pourquoi ni comment elles sont arrivées là mais il y a des résistances bien trop petites en valeur, par exemple 8 Ohms sur la HT 8|

Et du coup il me manque toujours un carton arrière et ses vis, comme de juste. ça n’en finit jamais en fait.

Bonjour,

Je fais surtout attention pour que ma chère épouse ne voit pas les postes quand je rentre à la maison avec un tel chargement! Au cas ou malgré toutes mes précautions, je me ferais pincé, je ramène toujours des croissants ; hier par exemple pour le premier voyage du déchargement de la voiture, j’avais dans une main le sac de croissants et dans l’autre le transistor Réela et si le terrain est dégagé, le reste de la troupe suit en direction immédiate du sous-sol.

De toute façon des lots de 3 postes j’en trouve très, très rarement dans mon coin alors Pierre je ne suis pas prêt de rattraper ta cadence infernale!

Pour en revenir aux poste d’hier, Le Vitus a un bouton non conforme et ce type de bouton va être très difficile à trouver; pour l’instant , j’ai changé les deux condensateurs de filtrage et celui de liaison BF, le poste fonctionne avec une bonne pêche sur toute les gammes; j’ai simplement nettoyé le Réela qui fonctionne aussi très bien j’ai du pot car il a encore sont coupleur non oxydé des deux piles plates .Les deux autres postes sont sans marque et il manque la valve 80 sur le vertical.

A bientôt .

Patrick.