Les trouvailles de dimanche

Bonsoir  Pierre et à tous.

 

Le dernier poste est à tous les coups un SIERA, production PHILIPS Belge qui avait l' habitude dans le milieu des années 30 de mettre des lampes Anglaises.

2D4 = AB1, PV495 = 506 (valve) la lampe finale B.F. était sûrement à l' origine une PM24M Mullard = E443H

On retrouve le jeu de lampes classique des postes PHILIPS de cette époque: 525A ou encore TENOR T35A (1934 - 1935).

Le type paraît bien être SS85A et n' est pas répertorié au G.L.

 

A +.  

A propos de lampes bizarres, Gilles, est-ce que tu connaitrais une lampe Dario avec une ref: tv 90, qui pourrait être une redresseuse dans un poste Power-tone 395n d'environ 1935 ?

bonjour pierre

pour l inconnu ss87a  marque tenor

Bonjour Pierrot et à tous.

Valve TV90 (Dario) = 1561.

 

A +.

Merci Gilles !

A propos de cette redreseuse, j'ai trouvé 8 postes équipés du même jeu de lampes, tous avaient une AZ1 en redressement, ça devrait ouvrir des horizons, l'AZ1 n'est pas trop compliquée à  trouver... au cas où, bien sûr

Au sujet du inconnu "SS87", perso je lis SS35, ce qui aurait l'avantage de correspondre à l'époque de fabrication

Bonsoir hier en brocante j ai mis la main sur un Marconi modele 49 (n 640) bel etat,complet 5euros,photos suivront

Merci à tous pour vos réponses,

 

Sur le forum: voisin (TSF-Radio Forum) Roland m'a indiqué qu'il avait restauré ce poste. Il s'agit d'un Siera  modèle S37A les photos de Roland correspondent .exactement à mon modèle. De plus le brocanteur qui me l'a vendu m'a indiqué que ce poste venait de Belgique ce qui correspond bien à la marque Siera.

Merci encore pour vos réponses.

Pierre.

Donc, c' est bien un SIERA (Belgique), d' autant + que le N.S.F. marque Hollandaise apparentée aussi à PHILIPS est un pays voisin.

Ce S37A sera à ajouter au G.L.

 

A +.

Bonsoir aujourd hui chiné un telefunken rondo 55 tres bel etat, photo bientot.

Bonsoir a tous, j ai aussi scanné le schéma car j ai vu dans la fiche qu il n y etait pas.document un peu grand, rogné a droite sur les ref des lampes.

Bonjour,

c’est la saison du Rondo car j’ai présenté le mois dernier dans cette discussion le Rondo 54 que j’avais trouvé sauf que le mien est beaucoup plus petit que le Rondo 55 de Michaud car entre Téléfunken et Schneider c’est pas du tout la même danse!

Hier à la brocante de Yerres (Essonne), j’ai acheté pour 10€ ce Pirate 58 uniquement (j’en ai déjà deux autres du même millésime de couleur ivoire et vert) car c’est le modèle gainé par cette sorte de fausse paille.Le poste fonctionne bien avec tous ses composants d’origine sauf qu’il y a une grosse bidouille au niveau du filtrage: le double condensateur chimique 50+50 MF est déconnecté en entrée de filtre et a été remplacé par un 100µf ; j’espère que le poste n’en aura pas trop souffert car ces Oceanic ont la réputation d’être de construction assez fragile.

A bientôt.

Patrick.

Brrrrrrrrrrrr !

Quand je vois la tronche des condos brai, je me dis qu'iol serait urgent de les remplacer avant qu'ils ne changent d'avis.

Ca ne devrait pas être bien compliqué de virer le gros 100µ et temettre deux 50µ, histoire d'avoir un vrai filtrage "komifô"Pouce OK

 

Sinon, bonne pioche :)

Bonjour,

Merci jeff28 pour vos conseils.

En ce qui concerne les condensateurs "papier goudron", il a dernièrement fait très chaud en Ile de France ce qui a certainement fait fondre un peu le goudron mais pas de soucis leur remplacement est prévu ainsi que l'importante vérification de l'ensemble des résistances car par exemple la 2K2 de filtrage a pris un sacré coup de soleil. En ce qui concerne le double condensateur de filtrage, il est sur mon poste de 50+50 MF bien que sur le schéma figure une valeur de 32+32 µf; bon je vais mettre 2X47µf, cela devrait convenir pour réaliser un filtrage "komifô".

Cordialement.

Patrick.

Bonjour,

le Pirate 58 variante à 5 lampes de la semaine dernière est révisé. Par rapport au schéma disponible il y a deux différences : la résistance de filtrage est de 1K2 et les deux résitances de l’oeil EM34 sont de 1 megohm au lieu de respectivement 2K2 et 2,2 megohm comme indiqué sur le schéma.

Voici une présentation en Pyramide des mes Pirates avec au sommet le petit dernier gainé de paille mais on ne peut pas dire que ces Pirates m’ont mis “sur la paille” car je les ai achetés 10€ chaque blanc et 5€ le vert.

A bientôt.

Patrick.

Super Patrick, j’ adore le look ravageur de ces Pirates Pouce OK

Le mien est encore différent au niveau du gainage qui lui non plus n’ est pas courant: rouge foncé avec de petits traits noirs.

Par contre, il va falloir que je l’ emmène d’ urgence chez le dentiste ! Mort de rire

A +.

Effectivement ce gainage n'est pas courant; la fausse paille je l'avais déjà vue mais pas celui-ci.En ce qui concerne les touches, ce n'est pas étonnant que parfois elles sautent car par exemple sur mes trois postes elles sont pratiquement toutes légèrement fendillées.

A bientôt.

Patrick.

Bonjour,

hier matin j’ai été à la traditionnelle brocante de Mandes les Rose (94).Nous sommes en plein mois de juin et il faisait très beau pourtant il y avait moins d’exposants et moins de monde que d’habitude.J’ai l’impression que les temps changent et qu’ entre autres une certaine lassitude commence à s’installer.

J’ai tout d’abord acheté ce magneto à bandes, un bas de gamme dans un état moyen modèle “Standard” de chez Waltham Electronic Ireland, appareil déclaré en panne par le vendeur (ne s’allume plus).J’ai fixé le prix à 2€ pour uniquement récupérer les deux bobines. A l’atelier j’ai eu juste besoin d’envoyer un peu de nettoyant contact dans le système de deconnexion piles/secteur pour faire fonctionner sans problème ce magnétophone.

Ensuite j’ai acheté pour 5€ ce Solistor transistor 8 qui va compléter le Arel Super 455 que j’avais trouvé l’année dernière.A l’ atelier, J’ai mis 3 piles de 4,5 volts, l’appareil fonctionne et le potentiomètre du volume ne crache même pas.

Voici les photos en deux parties:

sur cette photo de l’arrière du Solistor, il y a’ en arrière plan, la cafetière “Dolce Gusto” (Krups) que ma fille m’a demander de réparer afin d’occuper un peu plus ma ressente mise à la retraite.Ce n’est pas de la radio mais au cas ou l’un d’entre-vous pourrait m’aider à effectuer un diagnostic de panne, cela m’arrangerait bien.

Une fois l’eau chauffée à la bonne température, le voyant clignotant bien en rouge puis passant au vert fixe ,j’actionne le levier de mise en marche chaud ou froid, la pompe démarre un très bref instant,puis s’arrête donc l’eau ne coule pas.Je pense que la carte électronique n’est pas en cause puisque le voyant de fonction passe bien du rouge au vert;à mon avis, il me reste comme panne soit celle de la pompe ( elle démarre quand même un court instant), soit quelque chose qui est peut-être bouché ou alors?

Sur la dernière photo, c’est le Arel Super 455( déjà présenté dans cette discussion) que j’avais trouvé l’année dernière à la campagne.

Cordialement.

Patrick.