Les trouvailles de dimanche

Vous avez bien résumé la situation.

Un montage " reflex " est un montage où on se sert de la lampe FI comme préamplificatrice BF , en y réinjectant la BF issue de la détection .

Ça sert juste à faire l’ économie d’ une lampe !

Je ne vois pas ce que le " montage réflex " influe dans ce genre de choses et en quoi son fonctionnement pourrait être perturbé !

Merci Claude mais quand j’ai lu que ces condensateurs de secteur agissait sur la HF issue de l’antenne, je me suis méfié pour la HF de mon reflex alors n’étant qu’un Candide, j’ai préféré poser la question;c’est pareil pour cette GZ41 trouvée à la place de l’AZ41 …

La GZ41 est chauffée sous 5 V / 0.75 mA alors que la AZ41 l’ est sous 4 V / 0.62 mA , brochage identique , HT max similaire ( 300 V alternatif sur chaque plaque ), et débit max redressé identique ( 70 mA ).

Donc si le TA a pas été changé , la GZ41 est légèrement sous chauffée - 4V au lieu de 5 - ça va pas la tuer ni l’ épuiser ! :slightly_smiling_face:

Ok merci Claude .

Vous êtes certain de ça ?? :roll_eyes:

Moi aussi: je suis sceptique comme la fosse du même nom (avec le « C » en moins) ! :nauseated_face:

A +.

Voici exactement ce que j’ai lu :" Ces condensateurs étaient destinés à permettre le retour à la terre (via les fils du secteur) des ondes HF reçues par l’antenne".

Bonjour
il y a de tout dans les livres :slightly_smiling_face:

Bonjour à tous
PAT54 , c’est exactement ce que j’explique plus haut
J’ai l’expérience de mes 86 ans de dépanneur Radio-Télé.
Faite l’essai sur un récepteur des années 30 à 40
Regardez le shèma du Philips 830A , il y a une commutation pour le condo du secteur vers le châssis ( avec ou sans ).
Cordialement
Pierre

Bonjour

Félicitations !

Même si débuté à 14 ans , + 86 ans d’ activité , + 20 ans de retraite , ça fait 120 ans ! :wink:

Je viens de regarder ce schéma sur le GL . pas vu de capa dessinée au primaire du TA ! :thinking:

pas plus sur le schéma de museum ! il n ‹ y a que l › indication d’ une gaine de blindage du bout de câble secteur entre l’ inter et l’ enroulement du TA reliée au chassis

Bonjour Claude, et à tous. Je me souviens effectivement d’un Philips qui possédait un condo relié au secteur, ou quelque chose du genre. Mais je ne rappelle plus de quel modèle il s’agit, ni quel était le branchement exact. J’ai toujours pensé que ce condo était relié a un fil du primaire du transfo, et qu’on reliait ce fil a une entrée antenne.Mais j’avoue n’avoir pas poussé les investigations plus avant .
Et, à mon avis, le seul risque que ces capas soient fuyardes, c’est d’amener un peu de 230 v sur le chassis.Et ça…j’aime pas bien !!

Dans cette configuration , c’ est pour utiliser un des fils du secteur comme antenne !

Ben oui, je sais bien ! Il vaut mieux d’ailleurs qu’on se serve du secteur non seulement avec une bonne capa isolée à, 1000 volts, et si possible sur le neutre !!

Effectivement Mr Roque a confirmé un peu plus tard de façon quasi identique ce que j’ai écrit au tout début de mon intervention concernant les condensateurs secteurs de ce 52R .

Cordialement.

Patrick.

Mr claude du 27
Ce n’est pas bien de se moquer d’une personne âgée et la moquerie ça vous savez faire.
J’ai bien sur 86 ans et j’ai bien débuté en Radio à l’âge de 14 ans , j’ai travaillé dans la Radio et la télé jusque à 60 ans , depuis je restaure des récepteurs de TSF.

Ceci-dis , je me suis trompé de poste , ce n’est pas un Philips mais un Telefunken T876WK.

Cordialement à tousScan.pdf (338,2 Ko)

Bonjour. Ce schéma est très explicite. Grâce à un inverseur, le condensateur est dirigé soit vers la masse ( fonction antiparasites à mon avis !) soit vers l’antenne : on se sert du secteur comme antenne .

Putain je suis sûr d’avoir refait un Philips (ou Radiola) avec une histoire de condos entre secteur et prise antenne; et même que çà marchait bien ici à la campagne!
Pas foutu de retrouver lequel! (Et pas envie de chercher dans le tas!)

Bonsoir Monsieur Pierre

Il ne faut pas confondre " moquerie " et " taquinerie " … :wink:

Certains d’ entre nous sont parfois bien susceptibles , je le conçois , et pardon si vous avez pris ma remarque du mauvais côté !