D’ailleurs t’as pas intérêt à te moquer d’un mec de la Colo; sinon t’as ouare ta gueule à la récré!!!
Euh …Je me sauve en courant !!! 
Bon c’ est pas tout ça … C’ est demain Dimanche …
To day a m rien vu et rien trouvé à la foire à Tout de Montaure ! 
Il y avait pourtant de belles antiquités à admirer en plein travail ! 

J’ ai donc juste rapporté des " Caroline " , et des " Martine " pour la collection de madame ! chacun son truc ! 
Cependant vu ce TV bien connu chez Emmaüs ., mais …

J’ai fait çà dans ma jeunesse; la batteuse avec le blé qui remplissait un sac de jute et les balles de paille qui tombaient toutes pressées et liées. Quels excellents souvenirs!
Moi Itou , entre 12 et 16 ans !!! tous les étés … et ça finissait avec une petite fête chez le cultivateur , à manger de la tarte à gros bords !!!
Et c’ est là que j’ ai appris à conduire , à 13 / 14 ans , le cheval , puis très vite le tracteur " Pony - Massey Feguson " rouge , à moteur de Simca " Aronde " , et à faire des créneaux avec derrière un " car " chargé de 40 ou 50 sacs de patates ! ![]()
Bon , ne restons pas comme un " ballot " , et revenons à nos … moutons
Trouvé également dans une revue traitant de 1929 cette reproduction d’ affiche , avec le commentaire :
" Créée au siècle dernier , la sté néerlandaise " Philips " s’ est lancée depuis 1927 dans la fabrication des appareils de radio dont la fidélité de retransmission n’ a d’ égale que celle de ses clients !!! 
Il y a le 695A Modèle Sérénade, entr’autre. Sérénade étant le modèle, et Philips la marque, je précise !! 
claude du 27
Je comprend et je pardonne la plaisanterie , je suis malade en plein traitement très difficile à supporter , ça m’irrite en permanence.
Cordialement
Pierre
Bonjour,
La réponse de Pierre est juste, une antenne pour le PO ou les GO a besoin d’un contrepoids qui est la terre.
Au début de la radio cela ne se discutait pas, puis sont venus les superhétérodyne à bigrille des années 26-30, avec ceux-là pas d’antenne ni de terre seulement le cadre.
À l’arrivée des postes secteur, au début des années 30 et avec l’apparition des émetteurs plus puissants on est revenu à la réception sur antenne et terre et sur antenne interieure réduite à un simple fil de 3 à 10 mètres.
Souvent les gens ne raccordaient pas de terre et le contrepoids était absent, il se faisait (mal) par la capacité parasite des fils de bobinage primaire sur le noyau du transfo, ce qui donnait une mauvaise réception.
On découvrit que de mettre un condensateur entre un fil du secteur et le châssis améliorait la réception dans le cas d’une antenne réduite et sans prise de terre, l’ensemble des postes furent par la suite ainsi équipés de manière standard de ce condensateur.
L’antenne secteur des Philips est un système différent, comme sur les 637 - 638 - 640 en 1935 par exemple, à l’entrée du poste un double bobinage en nid d’abeille qui isole la HF sur la liaison entre le secteur et le transfo d’alimentation.
Deux codensateurs prennent la HF sur le secteur et la dirigent ves la fiche d’antenne où un commutateur permet de connecter antenne normale ou antenne secteur.
Ce système compliqué est certainement coûteux à réaliser a éte abandonné quelques années plus tard, en 1938 ou 39 ce système à complètement disparu chez Philips.
vu ce matin
Ra 12 A , trs Philips , et d’ autres inconnus

Il est bizarre ce poste mono bouton et je me demande quelle est l’appareil qui est sur la dernière photo…
Bonsoir
Tout simplement un poste a galène
Salut Pat
J’ y suis retourné faire un tour cet am
Le " monobouton "était tjs là , mais il a un autre bouton sur le côté - on le voit sur la photo - , c’ est donc un biboutons !
cet am j’ ai fait une photo de dos … tout rouillé ! photo à venir
Et ils en demandaient ce matin 15 euros ! l’ auraient ils lâché ce soir pour 5 ? et quand bien même, mais m’ auraient ils dit où le mettre et en faire quoi ???
Quant au poste de la dernière photo , c’ est tout bêtement un poste à galène ds sa petite boite à couvercle … on voit parfaitement la galène dans sa petite coupelle à droite sur la photo .
Ce matin le gars en demandait 50 euros , laissant entendre que … ce soir il l’ aurait surement laissé pour 30 , mais qu’ en faire ?
Encore un " ramasse poussière " comme aurait dit ma défunte mère ! 
Donc je me suis abstenu de me porter acquéreur 
Il y a Bonneval dans 3 semaines , je vais encore surement me ramener avec quelque chose , histoire de - en plus de rencontrer les copains habituels - motiver le déplacement 
Merci Claude pour ces précisions et bonnes trouvailles à Bonneval!
Bonjour,
J’ai ramené ce matin de la brocante de Boussy Saint Antoine( 91) un électrophone Melovox modèle 2458 payé 7€ dont je viens de tester la cellule de lecture qui est OK sur la BF d’un Océanic Pilote qui est en cous de révision.J’ai aussi ramené pour 2€ ce poste horizontal sans marque qui m’a frappé par le nombre de boutons qui est de 5 .Je ne l’ai pas encore ouvert mais je me demande à quoi peut servir ce 5 ème bouton?
A bientôt.
Patrick.
.
bonjour pat
ton poste a 5 boutons
marque radio JD
fiche 38086
le numero ecrit sur le chassis est peut etre le modele ?
Bonjour
Comme Pierre Roque avec mes presque 70 années de pratique , mes débuts à 17 ans , 87 balais dans qq jours, pour voir un fabricant : JD n’a été qu’un constricteur de CV, entrainement de cadran et glace marquèe à leur nom comme Aréna , ce Radio JD est certainement de fabrication artisanale comme une floppée d’autres , de source inconnue années 1946/48
effectivement et en plus il y a deja eu une discussion la dessus
voir ici
mais apparemment il y a encore des postes refences sur Radio JD
@Jean-Michel_Bourque
Bonjour,
Merci beaucoup Paul pour toutes ces bonnes recherches et bon anniversaire un peu en avance à Sicoire (je crois de mémoire que c’est Roger).
A bientôt.
Patrick.
Bonsoir à tous
Et oui PAT54 le temps passe trop vite et il y a encore des mystères à élucider ??
Pour ce poste je ne peux être formel mais au vu de cet appareil et de l’époque avec ses transfos FI stock d’avant guerre réglés par capacité et non par noyaux.
Cordialement
Roger
Bonjour,
J’ai remarqué que mon poste a une similitude troublante avec le J.Delaitre du lien que vous m’avez indiqué ci-dessus ;les différentes prises en bakélite sont rivetées verticalement sur les deux appareils.Sur mon poste, les supports des lampes sont vissés ce qui confirme qu’effectivement c’est probablement une fabrication artisanale .Au moment de sa révision je regarderais si je trouve d’autres pistes .
En tous cas,merci encore à tous pour vos recherches et commentaires.
Patrick.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces