Les tuiles, et comment réparer soi même les dégats sur les toits

Les tuiles, que ce soit les tuiles à emboîtement mécanique ou les tuiles plates, possèdent toutes un ou deux « ergots » d’accochage qui permettent d’accrocher et de maintenir en place les tuiles sur les liteaux, du fait du recouvrement par la tuile supérieur tout cela tient très bien en place sans fixation supplémentaire.

Il n’y a que dans les bords de toiture lorsque il faut des demi-tuiles ou moins, qu’une fixation est nécessaire.

Bonjour,

c’est ce que j’allais dire ! il n’y a que les bords de toitures, ou des cas un peu particuliers comme les pourtour de souche de cheminée, les bords de chien-assis …Ou il est nécessaire de fixer ces tuiles .

lorsque des demi tuiles (voir moins) sont nécessaires, et qu’on en trouve pas des « prete à l’emploi » , on prend une tuile normale, et on la coupe avec une disqueuse et un disque diamant pour matériaux (ça se coupe très bien , mais en produisant beaucoup de poussières et de projections …Masque et lunettes de protection vivement conseillé !)

Rebonjour,

quelques photos d’astuces diverses en vrac, auquels les couvreurs n’ont (en principe) pas recours !

-Cas d’infiltrations entre 2 tuiles différentes, légèrement disjointe : un pistolet à joint résoud le problème (avec l’inconvénient de coller les 2 tuiles qu’il faudra remplacer toutes les deux si elle cassent)
Le pistolet est également une solution en cas de petit trou ou petite fente dans une tuile légèrement endommagée (tout au moins provisoirement en attendant …)

-Cas d’un liteau cassé localement , remplacement d’une portion de liteau (visible un peu plus bas que le pistolet )

compensation de petites différences d’épaisseur entre deux sortes de tuiles et les recouvrement imparfait avec …une carte électronique inutile (insérée au bon endroit sous la tuile moins épaisse et débordant sur les tuiles inférieures, elle compense le jeu et améliore l’étanchéité !)

@Jean42 : On vois bien, sur les photos ci dessus, les « ergots d’accroche » des tuiles sur les liteaux …

Pour accéder aux combles rapidement sans sortir une échelle et l’introduire par la trappe a chaque fois : Une corde à noeuds attaché a la panne faitière …

et dont l’extrémité pend par la trappe

L’accès est, évidemment, bien plus sportif !

Notez la présence de lampes de radio avec le pistolet !

sloup

1 « J'aime »

Bonjour à tous, en cas de changement de tuile (modèle vraiment différent) ne pas oublier de penser à controler auprès du constructeur ou fournisseur la distance qui doit séparer les liteaux , cela s’appel le Pureau.
Si pas d’infos possibles, aligner au sol une bonne dizaine de tuiles bien droite et bien reparties, et le mesurer au sol.
Voir la photo. Cdlt Eric

Je ne sais pas si c’est le cas pour toutes les tuiles parce que je ne les vois pas sur les photos, mais les miennes ont un tout petit trou percé au moulage dans la terre cuite, en dessous de la tuile, qui permet de l’attacher au liteau avec un bout de fil de fer.

Inutile de toutes les attacher, quelques-unes suffisent, qui maintiennent les autres en place.

1 « J'aime »

Comment retrouver l’étanchéité avec un trou d’accrochage dans la tuile ?

Le trou est recouvert par la tuile du rang supérieur.
C’est le même principe pour les ardoises clouées.

Pas évident de poser une fixation de mât sur une telle cheminée :wink:

Jouer au couvreur cela peut être plus rapide et économique, mais il ne faut jamais oublier qu’un toit c’est quelque fois glissant et en hauteur.
une seule erreur peut avoir de lourdes consequence

1 « J'aime »

avec le tube qui va bien ça doit le faire :innocent:

Le tube, oui, mais quid de la fixation ? :wink:

cerclage double : un tout en haut et l’autre tout en bas :wink: :laughing:

Pour les clochers tors, celui de PUISEAUX près de chez moi n’ est pas mal non plus !

A +.

Bjr Gilles,

Cela souffle dur dans ton coin :hugs: :wink:

C’ est pour ça qu’ ils nous farcissent d’ éolienne par ici ! :wink:

A +.

Le trou d’accrochage est situé au dessous de la tuile. On y passe un fil de fer, et on l’attache au liteau qui supporte la tuile.
Aucun problème d’étanchéité.

Bonjour,
On discute de tuiles cassées par la grêle, mais qu’en est-il des panneaux photo-voltaïques ? Se sont-ils brisés également sous l’action de la grêle ? Quid des réparations ?

Lorsqu’on doit faire des raccords autour d’un conduit de fumée ou d’un Velux, il arrive même qu’il faille percer le haut des tuiles pour les accrocher, car des fois, il ne reste plus de crochet ni de trou d’origine.

Bonjour,

Je n’ai pas de P.P.V (Panneau Photo Voltaïque) sur mon toit, mais, dans le voisinage, de nombreuses maison comportant des P.P.V ont eu le problème de P.P.V brisés ou « étoilés », et rendu inutilisables (c’est du verre, avec des cellules au silicium dessous, et quand ça a pris la grèle, les cellules sont cassées , ou même si elle sont encore intactes les jonctions entres elles sont rompues)

La réparation est du domaine de l’installateur de ces panneaux (Et la réparations de P.P.V cassés ne peux en aucun cas être réalisé par l’amateur , contrairement a des tuiles cassées…)

A propos des souches de conduit de fumée , ou des vélux, il est effectivement souvent nécessaire de recouper des tuiles de manière telle qu’il n’y a plus de fixations, et soit il faut repercer (solution assez rarement enployée, qui nécessite du temps, une perceuse, et un foret carbure) soit recourir a d’autres moyens , collage avec une cartouche de colle spéciale tuile, pose de zinc ou de « galandrite » (solutions plus fréquentes, plus simples et plus rapides a mettre en oeuvre)

Il y a ça aussi :

https://www.leroymerlin.fr/produits/materiaux/tuile-tole-plaque-et-couverture-de-toiture/tuile-et-ardoise/accessoires-de-tuile-et-ardoise/crochet-pour-tuile-monopole-inox-l-0-mm-450-pieces-67015102.html