Les tuiles, et comment réparer soi même les dégats sur les toits

Elles sont réversibles. A mon avis, ces derniers jours, dans ton coin elles ont servies de ventilateur :hugs: :face_with_hand_over_mouth:

Juste 2 mots sur la garantie ‹ Dégât des eaux › des assureurs

Ils ont entre eux une convention IRSI dont le but officiel est de vous indemniser plus rapidement.
Dans cette convention, il y a trois tranches :

<= 1600 Euros : L’assureur rembourse sans expertise et se rattrape sur les primes. Il vaut mieux ne pas être responsable.
Conséquence : Certains artisans en ont fait leur business (Finitions, Peinturage, Dégats des eaux) et le nombre de sinistres a explosé.

Entre 1600 et 5000 Euros : C’est la tranche où il ne faut pas être car votre assureur va diligenter une ‹ expertise pour compte commun › quasiment impossible à contester.

Au delà de 5000 Euros : C’est plus IRSI, c’est le droit commun.

Donc avec la convention IRSI, on peut jouer, mais c’est comme au Black Jack, il ne faut pas dépasser 1600 Euros. Et parfois, avec les franchises, cela vaut pas le coup d’y aller.

Le coup favori des experts en assurances c’est Google street. car avec Google street on peut voir l’état de vos biens avant le sinistre et même parfois avec un historique qui permet de remonter 10 ans en arrière.

Alors, dans votre déclaration de dommages faites bien attention à ne pas inclure des dommages qui existaient auparavant s’ils sont visibles avec Google street.
En principe la convention IRSI ne concerne que les immeubles, mais parfois les assureurs ont tendance à abuser des possibilités qu’elle offre pour y mettre n’importe quoi dont ils veulent se débarrasser.

Tx

Dans mon contrat d’assurance à l’atelier où j’exerçais, il y avait une clause que j’aimais bien
« Canalisations assurées contre le gel » suivi d’un astérisque qui renvoyait à un alinéa en bas de page en tous petis caractères " ….à condition qu’elles aient été vidangées auparavant"

:rofl: :upside_down_face: :rofl:

Pour fixer les tuiles de réparation avec du fil de fer, il faut donc opérer à l’intérieur du toit ?
Cela nécessite donc la dépose de l’isolant thermique ?

Bien sûr, si l’isolant est directement sous les tuiles, et c’est notamment le cas pour des combles habités, cela ne va pas simplifier les choses.

Chez moi, seul le plancher des combles est isolé, ce qui laisse libre accès aux tuiles par dessous.

Bonjour,

chez moi, c’est un mix des deux cas ci dessus :

-Une partie est avec combles aménagés, et isolant directement sous les tuiles, entre ces dernières et les pentes de plafond des combles aménagés (accès par le dessus uniquement, il faut alors monter sur le toit, et, soit fixer par le dessus uniquement , clouage, ou mastic-colle …soit retirer l’isolant et les tuiles, et passer les bras entre les liteaux et la face supérieure des plafonds, en veillant a ne pas défoncer ces plafonds !)
-Une autre partie avec combles non aménagées, isolant seulement en surface des plafonds , ou du « plancher des combles » (accès possible par dessous , par une trappe et en montant à la corde …Ou en utilisant une échelle, si des charges lourdes doivent être montées, ou pour ceux qui ne sont pas sportifs ! )

sloup

Décidément, ce procédé de tuilage n’est pas très pratique.
Il faudrait qu’un inventeur développe un produit qui fasse à la fois la couverture, l’isolation et la production photovoltaique, avec de préférence une fixation par l’extérieur.
La production d’électricité devait permettre de rembourser les travaux en quelques années ?

Couverture et production photovoltaique svec des tuiles dédiées cela existe déjà :

Oui, mais pas dit que ça résisterait à des gros grêlons comme on a connus ces derniers temps.

A +.

si les averses de grele continuent a ce niveau la solution sera sans doute la toiture metallique
on pourrait faire de la tole emboutie ressemblant a de la tuile , de l’ardoise

Bonjour,

Bâ ! De la couverture en tôle emboutie , avec des forme de tuiles, ça existe déjà , chez « bacacier » notamment , j’en ai justement mis en guise de couverture sur mon abri à barbecue …
(avec l’inconvénient du bruit , ça fait « dang-dang-dang! » quand ça tombe dessus …Et qu’apres une grosse grêle, ça sera « bosselé » comme les carosseries des voitures …mais il vaut peut être mieux ça que des tuiles en terre cuite qui ne se déforment pas mais cassent net !?)

Hier soir au JT : les malheureux qui ont eu leurs tuiles cassées par des grêlons devront attendre.

En effet, après la pénurie d’huile de tournesol et de moutarde, voilà que, comme par hasard, il y a une pénurie grave de tuiles en terre cuite. Délai d’attente de 3 à 6 mois pour en obtenir. Et elles ne seront pas au même prix.

En attendant ils vont devoir bâcher leur toit. Ça c’est vraiment une sacrée tuile.
:roll_eyes:

1 « J'aime »

bonjour,

tuile en terre cuite cuisson four fonctionnant au gaz …

certaines usines sont en arrêt pour ne pas crouler devant la facture d’énergie … d’autres fonctionnent au ralenti pour assurer une production …
y compris celle du verre il manque du verre blanc …

Ces tôles existent déjà, et, quand on ne sait pas a quel matériau, on a affaire, on ne voit pas la différence. Pour couvrir une maison, ce doit être très rapide, moins onéreux,plus léger,demandant, par conséquent, une charpente plus légère également, seul, l’isolation thermique, d’une part,mais surtout phonique,est a prévoir bien dimensionnée. Finalement, beaucoup d’avantages en plus de la résistance mécanique ! C’est peut-être l’avenir !

les voilà
image

La difference visuelle est pourtant flagrante. cela n’est pas forcement gênant.
Par contre c’est trés bruyant avec la pluie, autant pour les occupants de ce qui est couvert en bac acier structuré que pour les voisins.
Un simple abri en bac acier est un vrai TAM-TAM.
La couverture tuile apporte une certaine inertie thermique et laisse respirer la charpente,
La condensation est catastrophique avec le bac acier mal posé et va faire beaucoup de mal au support bois.
Pour une cabane de jardin c’est pas grave si la couverture ne dure qu’une vingtaine d’années, pour une maison c’est plus ennuyeux.

La couverture c’est un vrai metier, les produits évoluent, pour autant il ne faut pas croire que l’on va pouvoir faire les bons choix et couvrir une maison en regardant deux ou trois tutos.

Une infiltration d’eau dans la charpente, un manque de ventilation du a un « bricolage » c’est le risque de voir apparaitre des moisissures ou de la mérule. et ça c’est la cata…

Une tuile qui s’envole avec un coup de vent est beaucoup moins dangereuse qu’une tole qui vole et qui va aller trés loin.
La tuile elle tombe et reste là.

1 « J'aime »

Il en existe où les 2 faces métalliques sont reliées par une couche de mousse polyuréthane. Isolation thermique et phonique à condition de respecter les conditions de pose.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Le sujet est d’actualité. Voici quelques idées sur un autre forum:

Repenser la couverture de toiture (futura-sciences.com)

Oui , dégâts sur les tuiles … :frowning_face: , exemple

une fois les morceaux enlevés